Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Acquisition d'un fonds santé

Acquisition d'un fonds santé

par clémentine, le 14/03/2017 à 12:47 - 1780 visites

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous faites pour gérer le fonds santé : quelles sont les formations des acquéreurs ? avez-vous des formations que vous conseilleriez ? Quelle veille documentaire utilisez-vous ? travaillez vous seul ou êtes vous plusieurs à gérer le fonds santé ? Avez-vous des partenariats avec des professionnels de la santé ?
Concernant le secteur éditorial, avez-vous des préférences ? comment gérez-vous la profusion de la production des livres de santé ?
Je vous remercie d'avance, même s'il n'est peut être pas possible de répondre à toutes ces questions

Cordialement


Clémentine

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 15/03/2017 à 16:33

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Merci de l’intérêt que vous portez aux collections santé.
En ce qui concerne la santé dans le réseau des bibliothèques municipales de Lyon, cette thématique est présente dans les 15 bibliothèques du réseau – chaque acquéreur santé étant responsable de ses acquisitions ; la bibliothèque de La Part Dieu achetant le plus gros volume des collections.

Pour ce qui est du service Cap’culture santé localisé à la médiathèque du Bachut, nous avons fonctionné jusqu’en 2016 avec 2 acquéreurs (+ la responsable du service).
2017 est une année de transition où une seule personne suit le courant des acquisitions mais à terme nous souhaitons maintenir en fonctionnement en binôme (qui réduit les « biais » d’acquisition).
La gestion des collections à Cap’culture santé n’est pas soumise à validation de professionnels de santé avec lesquels nous travaillerions en partenariat sur nos acquisitions.

Il est curieux de constater que l’on se pose rarement la question de la formation initiale des acquéreurs en littérature, sciences humaines et sociales alors qu’elle est souvent très prégnante pour les filières sciences et santé.
Aucune d’entre nous dans le service n’a une formation initiale en médecine. La responsable du service a des expériences professionnelles antérieures en bibliothèque d’IFSI (écoles d’infirmières) et à l’Observatoire régional de la santé Rhône Alpes.

Nous avons toutes suivi des formations en politique documentaire et pu bénéficier du travail de la médiathèque Ouest Provence qui, sous la houlette de Jérôme Pouchol met en ligne ses « fiches domaines », dont une fiche domaine en santé qui nous a servi de base de travail pour élaborer les nôtres (en cours de réactualisation).
« Depuis 2012, l'URFIST de Paris et la BIU Santé s’associent pour organiser des stages nationaux en direction des bibliothécaires de santé de toute la France. Le stage « Bibliothèques de santé : environnement et ressources documentaires (initiation) », destiné aux nouveaux arrivants, a pour objectif de faire connaître le contexte, les publics, les collections et les services proposés en bibliothèque de santé. Le stage « Recherche documentaire en médecine : outils et ressources » est dédié à la maîtrise des principales bases de données en santé (PubMed, EM-Premium, Cochrane…). Un nouveau stage, « Acquérir en santé », est proposé en 2017. »

Concernant le paysage éditorial en santé, nous essayons, avec un budget restreint, d’équilibrer la collection à destination du grand public et des professionnels en santé (niveau Bac +2-3). Certains éditeurs ou collections sont suivies de près :

- Odile Jacob, Vigot, De boeck, Dunod, Quae, Buchet-chastel (Dans le vif)…
- La collection 100 questions / réponses de l’éditeur Ellipses
- Mon cahier d’accompagnement chez Dunod
- Vivre mieux chez Odile Jacob
- Votre santé chez Modus vivendi
- La collection Choc santé de l’Inserm
- La collection du CHU Ste Justine (Montréal) pour les parents

Concernant nos outils de veille documentaire : nous sommes abonnés au site Electre qui permet de faire de la veille sur certaines collections et sur certains segments documentaires. Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir un système d’office alimenté par la librairie Decitre, toutes les 2 semaines, la librairie nous propose les dernières sorties d’ouvrages dans tous les domaines documentaires. Nous pouvons ainsi constater de visu la qualité des ouvrages. Par ailleurs, nous effectuons une veille sur les magazines suivants : l’Infirmière magazine, Psychologies magazine, Cerveau et psycho, Sciences humaines, la Recherche, Sciences et avenir et Pour la science.
De plus, certaines questions du Guichet du savoir ou des questions en salles, voire même des suggestions de lecteurs nous permettent d’améliorer notre collection !

Un budget limité contraint de fait, à opérer des choix dans la profusion éditoriale en santé. Ceux-ci se font au regard de l’analyse de notre collection, des complémentarités disponibles via le réseau de la BML et de nos objectifs d’acquisition.

Nous ne savons pas dans quel objectif vous nous avez posé votre question ; si vous êtes une bibliothécaire en charge d’un secteur santé et que vous passez dans la région, vous pouvez venir nous rendre visite en convenant d’un RV…
Selon le cas, il serait peut être intéressant pour vous d’interroger aussi :
- L’équipe de la Cité de la santé à Paris
- L’équipe de la médiathèque Ouest Provence

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact