Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Différence entre jaguar léopard guépard ?

Différence entre jaguar léopard guépard ?

par Erriep, le 14/03/2017 à 08:22 - 534 visites

Bonjour,

Je cherche à comprendre la différence entre le jaguar le léopard et le guépard et surtout comment retenir une fois pour toutes ces différences !!!

Merci beaucoup :)

Pierre

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 15/03/2017 à 17:09

Bonjour,

Rassurez-vous, différencier ces félins n’est pas chose aisée bien au contraire. Le site les-felins.com décrit chacune des espèces et fournit de nombreux schémas et photographies.

Pour le guépard, il est ainsi expliqué :
« Dans la famille des félidés, très homogène par ailleurs, il fait aujourd’hui figure d’original. Par sa morphologie d’abord – griffes qui ne sont que partiellement rétractiles, canines assez petites –, par son mode de vie ensuite
(...)
Haut sur pattes et longiligne, le guépard donne une grande impression de légèreté avec sa tête relativement petite par rapport à l’ensemble de son corps. Son comportement de chasseur coureur se retrouve dans son pelage comme dans sa structure, qu’il s’agisse de l’extrême flexibilité de son échine, du larmier qui masque une partie de sa face et le dissimule dans la savane ou de ses griffes toujours visibles et qui lui permettent une forte adhérence au sol.
(…)
Tout dans l’anatomie du guépard – longueur des pattes, du corps et de la queue, poitrine profonde – le prédispose à la course. C’est ainsi que ses performances atteignent 115 km/h, et cela en pleine savane comme dans le désert. La taille de son cœur, de ses poumons et de ses glandes surrénales favorise, lorsqu’il bondit, l’impulsion initiale, aux énormes besoins respiratoires, et permet, lors de poursuites éclair, une bonne circulation du sang »

Dans Sur le pas des grands félins, Geneviève Hamelin précise que l’on « reconnaît le guépard à son corps aérodynamique, effilé et svelte, à ses longues pattes, à sa petite tête aux oreilles courtes, à son pelage fauve parsemé de taches rondes et noires et surtout à son larmier formé de deux traits noirs ressemblant à des traces de « larmes » encadrant son museau.
Sa longue queue rayée lui sert de balancier lors de ses courses folles ».

Le jaguar
« Le jaguar est un animal compact et bien musclé. Sa structure courte et trapue fait de lui un animal très habile à l’escalade, l’exploration et la nage. Sa tête est robuste et sa mâchoire extrêmement puissante. Celle-ci lui permet d’avoir la plus forte de tous les félidés et de percer les carapaces de tortues. Il a été rapporté qu’un jaguar « peut traîner un taureau de 360 kg sur 8 m dans ses mâchoires. et pulvériser même les os plus robustes. Son physique court et robuste est donc une adaptation à ses proies et son environnement.
(…)
Ce félin tacheté ressemble physiquement au léopard, mais il est généralement plus grand et d’apparence plus massive. En outre son habitat et son comportement sont plus proches de ceux du tigre ».
Source : les-felins.com
Dans Sur le pas des grands félins, Geneviève Hamelin apporte de semblables indications : « il ressemble physiquement au léopard, mais il est plus massif, ses pattes sont plus grosses et les ocelles sombres de sa fourrure comportent en leur milieu des taches noires plus petites ».

Le léopard
« Ce félin présente un pelage fauve tacheté de rosettes ; une forme mélanique existe également.
(…)
Le pelage est marqué de taches sur fond jaune pâle à marron chamois. La gorge, la poitrine, le ventre, la face interne des pattes et de la queue sont blancs. Les oreilles arrondies ont le revers noir avec un point blanc à l’intérieur. Sur les flancs, le dos et la partie supérieure des pattes, les taches forment des rosettes dont le cœur est brun et comporte parfois un point noir, comme celles du jaguar. La tête, les membres et la queue comportent des taches pleines noires. Sur la queue, les taches peuvent former des anneaux. La disposition et la forme des taches sont très variables d’un individu à l’autre. Dans les régions tropicales, le poil tend à être court et brillant de couleur sombre tandis que dans les régions froides, il est plus long, soyeux et clair. Le léopard de l’Amour est la sous-espèce aux rosettes les plus espacées et au pelage le plus clair. Le léopard d’Arabie a une robe claire et est caractérisé par sa petite taille.
Le léopard peut être confondu avec le jaguar (Panthera onca), félin vivant en Amérique. Sa tête est cependant plus petite, la queue plus longue ; son allure générale est moins trapue que celle du jaguar, et il est également de plus petite taille ».
Source : les-felins.com

Pour approfondir la question, nous vous suggérons aussi les lectures suivantes :

- les grands félins / Mike et Peggy Briggs, 2015.
- Félins / textes et photogr. de Laurent Cocherel, 2005.

Par ailleurs, de nombreux internautes fournissent des explications « simplifiées » pour tenter d’apprendre à différencier ces félins. A titre d’exemple :

- culture-generale.fr
- jeretiens.net
  • 3 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact