Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Station Jaures

Station Jaures

par muflette56, le 13/03/2017 à 13:47 - 533 visites

Bonjour,
A Paris les stations portant le nom de personnalités comportent toujours prénom + nom, à part la station Jaurès.
Y a t'il une raison pour laquelle la station ne s'appelle pas "Jean Jaurès"?
Marci,
Amélie

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 15/03/2017 à 15:08

Bonjour,

Comme vous pourrez le constater en consultant la liste des stations du métro publiée sur wikipedia, l’adjonction du prénom n’est pas une règle et il n’existe, bien au contraire, aucune homogénéité.
Ainsi, nous trouvons aussi bien la station Victor Hugo que Bolivar (Simon) ou Boucicaut (Aristide).

Commente expliquer ces différences ?
Les ouvrages que nous avons consulté, à savoir les stations de métro, le métro de chez nous, Un siècle de métro en 14 lignes : de Bienvenue à Météor, ne nous ont pas permis d’en savoir plus.

Aussi, nous pouvons, tout au plus, avancer l’hypothèse que ce manque d’homogénéité est dû à des choix effectués à des périodes diverses et par des acteurs différents .

Un article publié sur wikipedia propose une liste des stations de métro ayant changé de nom (dont jaurès).

En outre, le nom a pu être donné par les élus (voir l’article « Paris, la station de métro Belleville va changer de nom en hommage à la commune de Paris » publié sur rtl.fr ) ou celui publié sur le site ratp.fr)

Vous trouverez peut-être de plus amples informations dans les ouvrages suivants que nous ne possédons pas :

Stations de métro: d'Abbesses à Wagram / Gérard Roland, 2006 - 224 : "Quelle congrégation mystérieuse se cache derrière "Les filles du calvaire" ? Qui était ce "Jasmin" au nom parfumé ? Quel triste événement a marqué la station "Couronnes" en 1903 ? Quelle fontaine alimentait la pompe de "Rue de la pompe"? Pour répondre à la curiosité bien légitime des cinq millions de personnes qui utilisent le métro chaque jour, Gérard Roland, métrophile et même métromaniaque a cherché la signification du nom de toutes les stations desservies par le métro et nous offre une riche évocation du monde des Arts, des Lettres, des Sciences, des Techniques..."

Le Métro de Paris: les premières lignes / Jean-Pierre Rigouard, 2002 : "MP, trois lettres magiques : Compagnie du Métropolitain de Paris. Voilà le nom de la première Société d'exploitation du métro parisien. C'était il y a plus de 100 ans... Cartophile et amoureux du rail, Jean-Pierre Rigouard dévoile sa magnifique collection de cartes postales anciennes et nous invite à une balade nostalgique sur les premières lignes entre 1900 et 1950. De station en station, parmi les femmes en chapeau d'une époque que l'on disait Belle ou les ouvriers en casquette des années 1930, c'est un Paris à jamais disparu qui défile, au rythme du métropolitain".
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact