Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > importance d'une relation continue

importance d'une relation continue

par justineG, le 12/03/2017 à 22:37 - 648 visites

Bonjour,

Je cherche à démontrer dans mon mémoire d'éducatrice spécialisée que :

Dans le cadre de la séparation, il est important que le parent apporte des soins de manière physique mais aussi psychique à son enfant de manière stable et régulière. . Ainsi il se sent en sécurité.
Si il se sent en sécurité, il a des repères, qui lui permettent de s’identifier et de se construire comme individu.

Je cherche des notions en psychologies ou psychanalyse surtout sur l'importance de la continuité du lien et de la stabilité de celui ci pour que l'enfant se développe. Cela me permettrait de soutenir mon raisonnement ci dessus avec de la théorie.

Merci d'avance,

Justine

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 14/03/2017 à 17:47

Bonjour,

Au cours de votre travail, vous avez certainement du vous familiariser avec des concepts tels que la « théorie de l’attachement », l’ « hospitalisme » ou encore celui « d’enveloppe psychique » :

Les observations menées par les psychanalystes Anna Freud et Dorothy Burlingham de jeunes enfants séparés de leurs caregivers familiers durant la Seconde Guerre mondiale, ont influencé la façon dont Bowlby comprenait l'attachement. Bowlby cependant rejetait les explications psychanalytiques du lien infantile, dont la théorie des pulsions dans laquelle la motivation pour l'attachement dérive de la gratification de la faim et des pulsions libidinales. Il appelait cela la « théorie de la reconnaissance du ventre » (en anglais la « cupboard-love theory »), qui selon lui échouait à comprendre l'attachement comme un lien psychologique en lui-même plutôt que comme un instinct dérivé du nourrissage ou de la sexualité89. En se fondant sur les idées de l'attachement primaire et du néo-darwinisme, Bowlby identifia ce qu'il voyait comme étant des défauts fondamentaux de la psychanalyse. En premier lieu la surestimation des dangers internes par rapport aux menaces externes. Ensuite la vision du développement de la personnalité via des "phases" linéaires ponctuées de régressions rendant compte de la détresse psychologique. Au lieu de cela il soutenait que plusieurs chemins de développement sont possibles, l'issue finale dépendant des interactions entre l'organisme et l'environnement. Dans le cadre de l'attachement cela signifie que bien qu'un enfant en développement présente une propension à former des attachements, la nature de ces attachements dépend de l'environnement auquel l'enfant est exposé.
Dès le début du développement de la théorie de l'attachement elle fut critiquée pour son manque de congruence avec les diverses branches de la psychanalyse. Les décisions de Bowlby le laissèrent sous le feu des critiques des penseurs bien établis travaillant sur des problématiques similaires et il fut effectivement exclu (de la communauté psychanalytique.
(Theorie de l’attachement)

Hospitalisme
L'hospitalisme est un état dépressif qui se manifeste chez certains enfants séparés précocement de leur mère. Ce trouble affectif a été théorisé par le psychanalyste René Spitz.

Enveloppe psychique autour du livre de Didier Houzel cité ci- après :
L’auteur rappelle ici, par ordre chronologique, les auteurs qui, dans le champ de la psychanalyse, se sont penchés sur cette notion à partir de Freud. Tout au long de l’ouvrage, D.Houzel apporte également sa propre conception de l’enveloppe psychique, en s’appuyant sur celles de ses prédécesseurs. Le concept d’enveloppe psychique, permet de décrire et de comprendre certaines organisations psycho-pathologiques, leur genèse, leur fonctionnement.

Une petite bibliographie dont nous espérons que vous tirerez profit :

Père, mère après séparation , au cœur de votre problématique.
Introduction aux idées psychanalytiques de Bion

Voir aussi du coté :

d'Esther Bick
Les interactions précoces mère-enfant [D.V.D.] / un entretien avec Serge Lebovici
de Didier Houzel : le concept d'enveloppe psychique.

Voir aussi ces articles très intéressants qui font référence à des spécialistes ayant travaillé sur ces notions tels que Myriam David, Albert Ciccone ou encore Winnicot.

enveloppe psychique et fonction contenante dans les « Cahiers de psychologie clinique »

La relation précoce mère enfant, quelques concepts de Winnicott

Théorie de la relation d’objet selon Fairbairn

Continuité psychique, continuité des soins
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact