Bonjour,
Au cours de votre travail, vous avez certainement du vous familiariser avec des concepts tels que la « théorie de l’attachement », l’ « hospitalisme » ou encore celui « d’enveloppe psychique » :
Les observations menées par les psychanalystes Anna Freud et Dorothy Burlingham de jeunes
enfants séparés de leurs caregivers familiers durant la Seconde Guerre mondiale, ont influencé la façon dont Bowlby comprenait l'attachement.
Bowlby cependant rejetait les explications psychanalytiques du lien infantile, dont la théorie des pulsions dans laquelle la motivation pour l'attachement dérive de la gratification de la faim et des pulsions libidinales. Il appelait cela la « théorie de la reconnaissance du ventre » (en anglais la « cupboard-love theory »), qui selon lui échouait à comprendre l'attachement comme un lien psychologique en lui-même plutôt que comme un instinct dérivé du nourrissage ou de la sexualité89. En se fondant sur les idées de l'attachement primaire et du néo-darwinisme, Bowlby identifia ce qu'il voyait comme étant des défauts fondamentaux de la psychanalyse. En premier lieu la surestimation des dangers internes par rapport aux menaces externes. Ensuite la vision du développement de la personnalité via des "phases" linéaires ponctuées de régressions rendant compte de la détresse psychologique. Au lieu de cela il soutenait que plusieurs chemins de développement sont possibles, l'issue finale dépendant des interactions entre l'organisme et l'environnement. Dans le cadre de l'attachement cela signifie que bien qu'un enfant en développement présente une propension à former des attachements, la nature de ces attachements dépend de l'environnement auquel l'enfant est exposé.
Dès le début du développement de la théorie de l'attachement elle fut critiquée pour son manque de congruence avec les diverses branches de la psychanalyse. Les décisions de Bowlby le laissèrent sous le feu des critiques des penseurs bien établis travaillant sur des problématiques similaires et il fut effectivement exclu (de la communauté psychanalytique.
(
Theorie de l’attachement)
HospitalismeL'hospitalisme est un état dépressif qui se manifeste chez certains enfants séparés précocement de leur mère. Ce trouble affectif a été théorisé par le psychanalyste René Spitz.Enveloppe psychique autour du livre de
Didier Houzel cité ci- après :
L’auteur rappelle ici, par ordre chronologique, les auteurs qui, dans le champ de la psychanalyse, se sont penchés sur cette notion à partir de Freud. Tout au long de l’ouvrage, D.Houzel apporte également sa propre conception de l’enveloppe psychique, en s’appuyant sur celles de ses prédécesseurs. Le concept d’enveloppe psychique, permet de décrire et de comprendre certaines organisations psycho-pathologiques, leur genèse, leur fonctionnement.Une petite bibliographie dont nous espérons que vous tirerez profit :
Père, mère après séparation , au cœur de votre problématique.
Introduction aux idées psychanalytiques de Bion Voir aussi du coté :
d'
Esther BickLes interactions précoces mère-enfant [D.V.D.] / un entretien avec Serge Lebovici de
Didier Houzel :
le concept d'enveloppe psychique.Voir aussi ces articles très intéressants qui font référence à des spécialistes ayant travaillé sur ces notions tels que
Myriam David, Albert Ciccone ou encore
Winnicot.enveloppe psychique et fonction contenante dans les « Cahiers de psychologie clinique »
La relation précoce mère enfant, quelques concepts de Winnicott Théorie de la relation d’objet selon Fairbairn Continuité psychique, continuité des soins
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir