Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > ECLAIREURS FRANCAIS

ECLAIREURS FRANCAIS

par BOUMON, le 12/03/2017 à 17:58 - 972 visites

Bonjour,

Je souhaite pouvoir consulter les archives du mouvement scout "Eclaireurs Français" fondé pa le baron Pierre de Coubertin.
Groupe maréchal Jourdan je crois ville de LIMOGES 87 et au cours de la période 1948 à 1965.

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 14/03/2017 à 17:22

Bonjour,

Comme l’explique le document publié par les Archives du Val-de-Marne, "les archives de l’association nationale étaient conservées au siège national de l’association,
au 12 place Georges Pompidou, à Noisy-le-Grand (93). Une grande partie des archives anciennes à vocation historique a fait l’objet d’un travail d’archivage, notamment par Nicolas Palluau, historien et militant de l’association" (que vous pouvez contacter via leur site Archives historiques des EEDF).

"Après récolement, les archives à vocation historique antérieures à 1995 ont été déposées en 2006 aux Archives départementales du Val-de-Marne dans le cadre du PAJEP" (voir la description du fond éclaireuses et éclaireurs de France) .

Présentation du contenu
"Avec 138 mètres linéaires, les archives de l’association présentent un grand intérêt. Les documents les plus anciens remontent à la création de l’association en 1911. Figure par exemple un registre des comptes rendus des assemblées générales, des comités directeurs et du bureau. Mais en dehors des périodiques (collections presque complètes), le fonds est très incomplet jusque dans les années 1950. L’association n’a pas conservé d’archives d’instances entre 1920 et 1940. A signaler néanmoins quelques papiers intéressants sur le centre de formation des cadres de Cappy: fiches individuelles de stagiaires, registre des
comptes rendus de réunion entre 1923 et 1949.
Les archives d’instances sont mieux conservées à partir de la fin des années 1940, et celles concernant les activités à partir des années 1960".

bonne consultation.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact