Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Leadership et comportement politique

Leadership et comportement politique

par Knowledge, le 12/03/2017 à 15:08 - 442 visites

Je cherche a faire une etude sur les leaderships et comportement politique. Il me faudrait une définition précise de ces derniers puis de présenter les differents avantages desavantages. Pour finir il faudrait analyser chaque cas pour se faire un bon avis
J'aimerais aussi avoir votre avis sur le sens du comportement politique.

Merci bien.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 15/03/2017 à 16:36

Réponse du département Société :

Voici ce que dit le « Lexique de science politique » (Dalloz) à propos du leadership :

« La notion de leadership, beaucoup moins utilisée par les analyses de science politique que dans le langage commun, est souvent attachée à celle du pouvoir. Le pouvoir, conçu comme capacité d’un individu A à faire faire à B ce que B n’aurait pas fait sans l’intervention de A, est en effet une relation asymétrique. Dans cette perspective, le leadership résulte du pouvoir qu’un individu ou une organisation peut faire valoir à l’égard d’autres individus ou organisations. On parlera par exemple de leadership partisan pour signifier le rôle éminent occupé par certains individus au sein des partis politiques, mais également de leadership présidentiel pour désigner le poids particulier de certains présidents sur les institutions et sur les réformes de politiques publiques.
Il est difficile de qualifier le leadership et encore plus de l’expliquer. Ph ; Cerny, qui a étudié le cas du général de Gaulle, propose par exemple de distinguer plusieurs séries de facteurs potentiellement pertinents : les « capacités » d’un individu, qui tiennent autant à son savoir-faire, qu’à sa faculté de bien s’entourer, ou encore à son charisme ; les règles qui confèrent du pouvoir et facilitent le pouvoir de décision (dispositions constitutionnelles qui encadrent par exemple les fonctions présidentielles) ; le contexte général (crises économiques, état des relations internationales) qui pèse sur sa marge de manœuvre et sur son action.
C’est ainsi l’addition de ces facteurs qui, en définissant le pouvoir relatif de certains acteurs politiques, leur confèrent un plus ou moins grand leadership. »

Dans un contexte démocratique, Jean-Claude Monod aborde dans son livre « Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ? » (Seuil) la question de la manière suivante :

« La mystique du chef a participé des pires constructions idéologiques du XXe siècle, et la démocratie reste aujourd'hui la forme de pouvoir qui doit s'approcher autant que possible d'un gouvernement du peuple par lui-même. Elle semble pourtant, dans les faits, indissociable de modes de délégation et de représentation, et surtout d'une certaine incarnation temporaire de l'autorité et d'un pôle de décision personnelle. Mieux, la tendance contemporaine à la dépossession des peuples de la capacité de décider de leur sort, au profit d'un pouvoir toujours accru des puissances économiques, donne une actualité nouvelle aux inquiétudes de Max Weber sur l'avènement d'une « démocratie acéphale », peu apte à faire valoir les intérêts des dominés. Mais dans les conditions médiatiques de sélection des leaders politiques que nous connaissons, peut-on penser qu'un renforcement de la démocratie passe par l'apparition de personnalités charismatiques, capables de rompre avec les logiques impersonnelles de la bureaucratie et des marchés ? »
Dans une perspective comparatiste, notons le livre « Discours, identité et leadership présidentiel en Amérique latine » (L’Harmattan) qui propose :
« Un examen de la construction discursive du leader à travers l'étude de plusieurs cas issus de l'Amérique latine et des Caraïbes. Trois axes de réflexion sont privilégiés : le leadership présidentiel, le rôle des médias de masse dans la représentation et la construction de la figure du leader, et la question du genre dans l'exercice du leadership. »


Enfin, si vous recherchez des manuels ou guides pratiques sur le leadership, nous vous proposons une sélection ainsi que le livre de l’ancien secrétaire d’État américain Colin Powell « J'ai eu de la chance : mes conseils pour réussir dans la vie et dans l'exercice du leadership » (Odile Jacob).
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact