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SIGB, SGBD et CMS

par Claraclochette, le 12/03/2017 à 14:00 - 1224 visites

Bonjour,

Malgré mes recherches sur le sujet, je ne comprends pas bien la différence entre Système Intégré de Gestion des Bibliothèque, Système de Gestion de Base de Données et Content Management System.
J'ai compris que les SIGB sont utilisés en bibliothèque pour tout le côté gestion, mais quel différence y a-t-il alors avec les SGBD et les CMS qui gèrent aussi des contenus ?
Et, du coup, BCDI et PMB sont-ils des SIGB, des SGBD ou des CMS ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 16/03/2017 à 09:38

Réponse du département Sciences et techniques

Bonjour,

Parmi les trois systèmes que vous citez, deux sont proches, le troisième plus éloigné mais complémentaire.
- Les SGBD :

Les systèmes de gestion de bases de données sont des logiciels qui permettent de gérer des bases de données. Les bases de données, et particulièrement les bases de données relationnelles, sont des «ensemble structuré de fichiers regroupant des informations ayant certains caractères en commun » (définition Larousse).

Pour le dire simplement, ce sont des tableaux de données reliés entre eux de façon à pouvoir croiser ces données, effectuer des tris, associer et afficher certaines données selon ses besoins.

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Prenons un exemple : la gestion d’un hôtel. Un SGBD permettra de mettre en relation les clients, les chambres, les dates, les réservations, etc.

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- Les SIGB :

Les Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèques sont des logiciels qui permettent de gérer une bibliothèque (Le métier de bibliothécaire). Ils reposent sur une base de données, mais adaptée à la bibliothèque. Contrairement à l’exemple cité plus haut, ces données concernent les documents, les lecteurs, les prêts les retours, etc.

Plus précisément, les modules gérés par un SIGB sont le catalogage, la circulation des documents (prêts, retours), l'édition et les statistiques, la recherche professionnelle, les portails documentaires. (Médiadix)

- Les CMS :

Content Management System ou en français les Systèmes de Gestion de Contenu sont quant à eux des logiciels qui ont pour but « de créer et mettre à jours facilement un site web dynamique » (glossaire infoWebmaster). Ils sont « pratiques pour les néophytes en informatique qui souhaitent mettre au point un site web sans connaissance préalable en programmation » (glossaire info Webmaster).

Il n’est pas nécessaire de coder. Ces logiciels assistent l’utilisateur. Ils permettent de réaliser des blogs, des forums ou des sites Web. Wordpress ou Drupal en sont des exemples.

Certaines bibliothèques utilisent aujourd’hui des CMS pour créer leur sites Web. Mais il ne s’agit pas de SIGB pour autant. Cet article de Bibliobsession l’explique bien.

Ces distinctions étant posées, les choses se compliquent un peu car certains SIGB comme PMB, dont vous parlez, comportent en plus de la partie SIGB des extensions CMS pour gérer en même temps le portail Web de la bibliothèque (PMB Wikipédia).

Pour conclure et répondre à votre dernière question :

BCDI et PMB sont des SIGB (PMB est de plus un logiciel libre).
Par conséquent, BCDI et PMB reposent aussi sur des SGBD.
En outre, PMB intègre une fonctionnalité CMS pour créer en plus des sites Web.


Bonne journée
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