Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Le café est-il dangereux pour la santé?

Le café est-il dangereux pour la santé?

par Amélieolé, le 11/03/2017 à 22:12 - 1482 visites

Bonjour,

Je commencerai par vous dire un grand merci pour le travail effectué sur ce site! Ça fait déjà plusieurs fois que je pose une question ici et les réponses sont toujours très pertinentes... donc je continue !

Je suis une grande fan de café, et j'en bois généralement 3 à 5 tasses par jour.

Cependant, depuis plusieurs mois, je ressens fréquemment des douleurs au niveau du ventre et j'ai l'impression qu'elles interviennent souvent après ma dose de café justement.

En cherchant un peu, j'ai pu voir qu'il pouvait y avoir un lien de cause à effet.

Du coup, ma question se décompose en deux:

1 - Pensez-vous qu'un risque d’ulcère existe réellement et que c'est le café qui me provoque ces douleurs dans le ventre?
2 - Pourriez-vous m'indiquer des substitut non-dangereux pour mon système digestif mais possédant tout de même la faculté de me réveiller le matin? (je le bois principalement pour le "coup de boost" qu'il me donne).

Je vous remercie par avance pour votre aide!
Amélie

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 14/03/2017 à 10:45

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos compliments ! Nous sommes heureux de constater que vous êtes satisfaite de notre service. Votre question a déjà été posée et vous trouverez les différentes pathologies liées à l'absorption de café en fin de document : Le café présente-t-il un risque pour la santé ?

Par ailleurs, pour remplacer le café, certains sites ont beaucoup d'idées ! Vous pouvez notamment essayer :

-> La chicorée

Connue dès l’Antiquité, notamment en Egypte, la racine de chicorée torréfiée est devenue un breuvage à la mode au début du XIXe siècle. Traditionnellement employée pour soulager l’acidité gastrique, elle a une saveur délicate de noisette. Boisson tonifiante sans caféine, elle ouvre l’appétit, purifie l’organisme et stimule le transit. Et elle contient de l’inuline, qui améliorerait la flore intestinale.

-> Le café d'orge

Cette tisane d’orge pilée et torréfiée, dépourvue de caféine, est aussi appelée « cafè d’orzo » et est très populaire en Italie. Selon le temps d’infusion, son goût varie d’une saveur de pain grillé à un goût prononcé de café. Au Japon, elle est également consommée l’été, sous la forme d’infusions froides, baptisées « mugicha ». On la trouve dans les magasins bio et dans certaines épiceries italiennes.

-> Le café d’épeautre

Cette boisson sans caféine, élaborée à partir d’une céréale torréfiée et moulue, se caractérise par sa richesse en acides aminés, en phosphore et en calcium. Côté saveur, elle se rapproche du café lyophilisé.

-> Le thé rooibos

Buisson sud-africain, le rooibos appartient à la famille des acacias. Feuilles et tiges sont séchées, fermentées, puis infusées. Ce thé rouge a une saveur sucrée et fruitée, il est riche en antioxydants, pauvre en tanins et dépourvu de caféine. Nature ou aromatisé, il peut être bu chaud ou froid, à toute heure.

-> Le thé maté

Originaire d’Amérique du Sud, cet arbuste produit des feuilles utilisées pour lutter contre la fatigue mentale et physique. Le maté, boisson nationale argentine, contient moins de caféine que le café et renferme de nombreux antioxydants, de la chlorophylle et des oligoéléments. Son goût amer, voire herbeux, peut surprendre.

->Le thé tchaï

En Inde, c’est la boisson nationale. Ce mélange d’épices (cannelle, cardamome verte, gingembre, clous de girofle et poivre noir) bouilli est servi avec du lait et du sucre. Fort en goût, sans théine et tonique, il est parfait pendant les saisons froides.

Source : Elle

Mais sinon, vous avez aussi les tisanes coup de boost :

-> Le coquelicot pour les yeux fatigués

Idéal en rentrant du bureau pour reposer des yeux rivés devant un écran toute la journée. Qu'il s'agisse des fleurs ou des graines de coquelicot, fraîches ou sèches, les vertus sont les mêmes : calmantes, apaisantes et légèrement narcotiques.

-> Le ginkgo biloba pour réveiller le cerveau

Vous ne trouvez plus vos mots en fin de journée ? Dégustez une tisane de ginkgo biloba. Originaire d'Asie, la plante est souvent utilisée dans des préparations pharmaceutiques pour faciliter la circulation cérébrale et stimuler notre intellect.

-> Le ginseng pour améliorer l'attention

La tisane de ginseng sera la bienvenue pour stimuler vigilance et concentration. Il est une des rares plantes à entrer dans la pharmacopée officielle. Au bureau, la tisane de ginseng sera la bienvenue pour stimuler vigilance et concentration, en baisse après des heures de travail.

-> La bardane pour du tonus en fin de journée

Les médecins grecs la surnommaient philanthropos, « l'amie du genre humain ». Et pour cause, elle contient une huile essentielle, des tanins, des vitamines B et de multiples minéraux (calcium, magnésium, fer) qui en font une plante dépurative, tonifiante et anti-fatigue.

Source : Madame figaro


Bonne lecture !

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image & sur le magazine L’influx
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact