Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > citation

citation

par ttdu69fr, le 11/03/2017 à 19:24 - 459 visites

Bonsoir,
à toute les épreuves du bac ES quand on fait une citation on dit tout recopier pariel exactment à la virgule et au point près car sinon on perd des points ?

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 15/03/2017 à 11:01

Bonjour

Malgré nos recherches, nous ne trouvons aucune source précisant la perte de points si la citation que vous utilisez dans une dissertation ou autre épreuve écrite n’est pas à l’identique.

Toutefois, il semble important de citer de façon exacte la parole d’un auteur ou d’un penseur. Si vous n’êtes pas sûr de la citation exacte, il faudrait alors la reformuler :

« Si elle est exacte et bien choisie, la citation valorise votre copie. Elle montre que vous avez de la culture et que vous savez l’utiliser intelligemment. La citation prouve aussi au correcteur que vous avez compris le sujet et que vous êtes capable de l’illustrer avec la pensée d’un auteur (ce qui implique aussi que vous avez compris la pensée de l’auteur). […]

Les dangers à éviter
Il faut absolument éviter les citations approximatives ou même complètement inventées, destinées à donner une allure théorique à la dissertation. Le correcteur n’est pas stupide, il se rendra immédiatement compte de la supercherie.

La citation n’aura de sens et d’intérêt que si elle s’intègre à votre propos. Il faut éviter l’effet "cheveu sur la soupe". En effet, une citation qui reste allusive et qui n’est pas commentée et analysée ne sert à rien. La citation ne sert pas à remplacer votre absence de réflexion. Elle doit toujours marquer une convergence entre les propos de l’auteur cité et la démarche logique de votre pensée. Ne la séparez pas du reste de votre devoir et n’hésitez pas à user de mots introducteurs ou de connecteurs logiques (Selon Platon : "…", D’après Marx, "…" ou Si l’on en croit Weber, "…" ou encore Quoiqu’en dise Rousseau "…".)

Il faut que vous soyez absolument certain que la citation est bien de l’auteur auquel vous l’attribuez. […]

Les astuces
Vous n’êtes plus sûr de l’exactitude de la citation, contentez-vous alors de commenter l’idée que vous vouliez énoncer par une formule générale. Ainsi, vous hésitez : "Ouvrez une école, vous fermerez une prison", a dit Victor Hugo ou Victor Hugo pensait qu’ "ouvrir une école, c’est fermer une prison" La différence est peu importante nous rétorquerez-vous, mais elle l’est cependant assez pour que le correcteur sursaute si vous choisissez la mauvaise, contournez le problème en écrivant : Victor Hugo croyait en l’école comme un moyen de sauver les Hommes de la prison. »
Source : Dissertation : comment utiliser efficacement une citation ? / France-examen


« Appuyez-vous sur des citations
Il est crucial de pouvoir citer un, deux voire trois auteurs en relation avec le sujet proposé. Les citations doivent paraître entre guillemets et, si jamais vous ne vous en souvenez pas de manière exacte, privilégier dans ce cas la reformulation. »
Source : Bac : 10 conseils pour gagner des points en littérature/ Orientation Education


« Si vous choisissez d'introduire des citations (tirées, par exemple, du corpus proposé), veillez à bien leur attribuer un auteur, à les mettre entre guillemets, à les retranscrire à la lettre et à signaler par des crochets ([…]) tout passage supprimé. »
Source : Bac 2017 : méthodologie et conseils pour l’épreuve anticipée de français / Le Monde


Bonne journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact