Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Place des Jacobins

Place des Jacobins

par TM, le 11/03/2017 à 11:04 - 679 visites

Bonjour,

Je cherche à savoir en quelle année la place des Jacobins a été créer et donc quand est elle devenue place publique ?

Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 14/03/2017 à 12:39

Réponse de la Documentation Régionale

Bonjour,
Dans le livre Places de Lyon l'auteur nous informe que l’histoire de la place des Jacobins comporte deux parties très distinctes. Nous citons ici (entre guillemets) certains passages de cet ouvrage.

Les Jacobins (nom communément donné aux pères Dominicains) ou Frères prêcheurs de l'Ordre de Saint-Dominique s'établirent à Lyon vers la fin du XIII siècle. Lire à ce sujet: les Anciens couvents de Lyon, Les Jacobins p. 385-399.

En 1557 ordre est donné à Pierre Grolier, procureur général de la ville, de faire abattre, conformément aux lettres patentes du roi Henri II qui impose la reconversion du cimetière des moines en marché, les murailles qui entouraient la grande place devant l’église des Jacobins « pour la faire mestre en place et rues publiques. ». Cette dernière précision est apportée par Louis Maynard dans son livre Dictionnaire de lyonnaiseries.

"En 1752, les troupes protestante du baron des Adrets saccagent la place et démolissent les constructions alentour pour ouvrir la rue Saint-Dominique (Emile Zola). Durant toute cette période elle porte successivement les noms de Confort (1740) ; Dauphin ; place de la Préfecture (1858-1868)."
Dans Les rues de Lyon à travers les siècles cette liste de noms est augmentée de : place des Jacobins (1782-1794), place de la Fraternité (1794-1858).

Durant plus de trois siècles, la forme de la place est triangulaire.

« En 1860 la place change radicalement de physionomie : le percement de la rue de l’Impératrice, entrepris lors des grands travaux du Second Empire, lui donne une forme sensiblement trapézoïdale qui est demeurée la sienne par démolition des maisons de son alignement septentrional.
Pour l’agrémenter, la petite fontaine existante est remplacée par une fontaine monumentale et allégorique due à l’architecte Gaspard André (1840-1894) et au sculpteur C.Delaplanche. »

« Place éphémère de l’Impératrice de 1868 à 1870, elle a reçu, en février 1871, son nom définitif de Jacobins, seul vestige du prestigieux monastère. »

Bonne journée

D’autres articles sur l’histoire de la place des Jacobins
- A propos de la place des Jacobins
- La place des Jacobins à Lyon
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact