Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Livre goulag russe

Livre goulag russe

par Enawel Libris, le 10/03/2017 à 18:35 - 633 visites

Je recherche un livre d'un auteur russe ayant vécu durant la période soviétique qui aurait écrit une histoire sur les goulags ou sur la guerre en elle-même en Russie, cet auteur serait en parallèle avec Alexandre Soljenitsyne. Seulement je ne peut pas vous donner plus d'indice sur cet auteur, juste que son livre est apparu dans les années 1960 - 1970 dans l'époque donc où ma grand-mère l'a lu et acheté. N'étant pas experte encore dans la recherche de documentation malgré certains sites dédiés aux présentations de livres sur internet (Babelio, Abebooks, Amazon, Sens critique, Google pour la recherche du nom) je n'ai pas trouvé le nom exact dont qu'elle ne se rappelle plus.
Je ne peux pas vous préciser non plus un indice dans le nom sauf juste que le prénom serait Boris.
En vous accordant ma compréhension de recherche en tant que apprentie bibliothécaire.
Nos cours ont fait votre présentation.
Je vous remercie d'avance et bon courage!
Merci!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 11/03/2017 à 14:50

Bonjour,

Les indices que vous nous donnez sont assez maigres : les témoignages sur l'URSS et/ou le goulag ou plus globalement sur le monde soviétique sont très nombreux. Les recherches dans les bibliographies présentes dans les ouvrages à notre disposition pourraient nous mettre sur des pistes : même en ne retenant que les livres parus en français dans les années 1960-1970, les titres se comptent en plusieurs dizaines sans qu'un auteur ne sorte vraiment du lot.
Le seul auteur dont le prénom est Boris (à condition que cela soit effectivement le bon prénom) et dont l’œuvre est comparable par son contenu et sa notoriété à celle d'Alexandre Soljenitsyne, est Boris Pasternak pour Le docteur Jivago : roman d'aventure, de guerre, composé de multiples rebondissements, qui donne à voir les premières années de la révolution d'Octobre, les prémisses de 1905 (les grévistes et manifestants massacrés dans les rues de Moscou par les Cosaques), les événements de 1917, la prise en main de la révolution par les bolchéviks, la guerre contre les Blancs en Sibérie. On voyage dans une jeune Union soviétique des villes et des campagnes, dont les habitants sont victimes du froid et de la faim, un pays quasiment à l'arrêt avec des kilomètres de trains qui ne circulent plus, abandonnés sur des voies désertes, des billets de banque qui déteignent, des magasins vides. Des citoyens qui disparaissent sans raison, qui subissent l'arbitraire, les arrestations, la délation, les comités d'immeuble, les soviets.(source : Des romans et des guerres)

D'autres ouvrages pourraient correspondre :
Récits de la Kolyma / Varlam Chalamov (paru en 1969 en français) : vous trouverez sur le site des Clionautes un article évoquant une lettre de Varlam Chalamov à Boris Pasternak qui lui faire part des imprécisions de ses descriptions...
Voyage involontaire en Sibérie / Andreï Amalrik (voir sur BabelioBabelio)
Une vie au Goulag / Dimitri Vitkovski (voir sur Babelio)
Voyage au pays des Ze-Ka / Julius Margolin :
Enfin publié ici dans son intégralité pour la première fois au monde et sous son titre original, " Voyage au pays des Ze-Ka " est l'un des plus bouleversants témoignages jamais écrits sur le Goulag. Le livre était paru en France en 1949 sous le titre " La Condition inhumaine ", bien avant les chefs-d'oeuvre de Soljenitsyne et de Chalamov. Cet hallucinant récit de cinq années passées dans les camps soviétiques ne le cède en rien à ceux de ses célèbres successeurs, ni pour la qualité littéraire, ni pour l'acuité de pensée et la hauteur de vue avec lesquelles l'auteur s'efforce de donner un sens à son expérience, aux limites de l'humain.
Un monde à part / Gustaw Herling, paru en 1985 (voir sur Babelio)

Bibliographies à consulter :
Sur le site de Jacques Rossi, également auteur de Le manuel du goulag (bibliogr. page 318)
Goulag, une histoire / Anne Apllebaum (bibliographie de 15 pages, page 675-691)
Le monde concentrationnaire et la littérature sociétique / Michel Heller (bibliographie page 307-315)
Mémoire des répressions politiques en Russie postsoviétique : Le cas du Goulag (Sciences Po)
Les chuchoteurs / Orlando Figes
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact