Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Stress au travail
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=70035
Page 1 sur 1

cheryl74 [ 09/03/2017 à 14:43 ]

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions:
Comment l’entreprise peut-elle lutter contre le stress au travail?
Peut-on prévenir le stress au travail?
Comment gérer le stress au travail lorsque l’on est salarié ou dirigeant?
Quels sont les impacts du stress sur le travail et sur l'individu?
Différence entre le bon et le mauvais stress?
Pourquoi le stress est-il aussi présents dans les entreprises de nos jours?
Quel lien peut-on faire entre le stress au travail et la discipline du comportement organisationnel?

Merci beaucoup pour votre aide!

Réponse attendue le 13/03/2017 - 14:03


gds_db [ 13/03/2017 à 10:38 ]

Bonjour,

D'après un sondage CSA, 72 % des salariés souffriraient de stress !
Quelques articles du magazine Pychologies proposent des solutions pour lutter contre le mal-être au travail.

Le thème 2016 de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail à l'initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT) était justement "Le stress au travail: un défi collectif" :

" Les risques psychosociaux et le stress lié au travail sont désormais reconnus comme un problème mondial affectant tous les pays, toutes les professions et tous les travailleurs.
Il convient de lutter contre le stress sur le lieu de travail afin de protéger la santé et le bien-être des travailleurs, ainsi que la productivité et la concurrence des entreprises en Europe et partout dans le monde.
L’EU-OSHA contribue à la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail célébrée par l’OIT au moyen d’un large éventail de ressources pratiques visant à aider les travailleurs et les employeurs à collaborer pour prévenir les risques psychosociaux et le stress lié au travail, élaborées par l’EU-OSHA lors de sa campagne 2014-2015 Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler.
Consulter le guide électronique multilingue sur la gestion du stress et des risques psychosociaux. "

Nous vous invitons à consulter le site de l'Observatoire européen des risques de l’Agence européenne de santé et de sécurité au travail pour en savoir plus.


Autres ressources en ligne :

* Le site de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) :
- Démarche de prévention du stress au travail. La réalisation d'un diagnostic organisationnel : Etudes et enquêtes
- Stress professionnel positif et négatif (SPPN) : Risques psychosociaux : outils d'évaluation
- Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

* Le site de l'ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) :
- Stress au travail : un défi collectif / Anact
- Une nouvelle offre de prévention du stress au travail du groupe Humanis en partenariat avec le réseau Anact - Aract / Anact

* Pratiques européennes pour lutter contre le stress au travail dans les administrations / Direction Générale de la Fonction Publique - Ministère du travail

* Livre Blanc – Stress au travail – Comment l’appréhender, comment le mesurer ?

* Chiffres clés et statistiques / Dares


Voici quelques documents qui vous permettront de répondre à l'ensemble de vos questions :

- Le stress au travail / Patrick Légeron
Le stress au travail peut mettre en péril la santé physique et mentale des individus. II a aussi un coût économique gigantesque pour les entreprises et les économies nationales. Quinze ans après son ouvrage pionnier, référence sur le sujet, Patrick Légeron fait le point sur le stress au travail, ce véritable enjeu de santé, et détaille les stratégies efficaces à mettre en place pour ne pas se laisser entraîner vers l'épuisement ou la dépression, pour éviter cette souffrance humaine et ce gâchis économique.

- Agir sur le stress et les violences au travail / Gwénaëlle Hamelin
Des méthodes et des outils pour prévenir le stress et les violences au travail : évaluer les risques, mettre en oeuvre des plans d'action, agir sur les risques psychosociaux en période de turbulence, etc.

- Prévenir le stress et les risques psychosociaux au travail / Benjamin Sahler; collab. Michel Berthet, Philippe Douillet, Isabelle Mary-Cheray
Le constat fait l'unanimité : stress au travail, violences, harcèlements, conduites addictives..., les risques psychosociaux sont une grave menace pour la santé des salariés et, par voie de conséquence, pour la performance des entreprises. Leur croissance manifeste rend doublement urgente la nécessité de mettre en œuvre des dispositifs de prévention, rares et partiels à ce jour. Que faire et comment faire pour que le travail reste un lieu de construction de soi plutôt que de souffrance, un lieu d'intégration harmonieuse plutôt que de relations destructrices, de réalisation collective et performante ?

- Stress au travail : des outils pour les RH : mindfulness, gestion émotionelle, gestion cognitive... / Claude Berghmans
Les médias et les derniers textes réglementaires ont révélé l'ampleur du phénomène du stress au travail, particulièrement ces derniers mois. L'objectif de ce livre est de fournir aux professionnels des ressources humaines un éclairage sur ce constat et un outil inédit en matière de prise en charge des salariés.


- Travail, usure mentale : essai de psychopathologie du travail / Christophe Dejours
« Depuis quarante ans, Christophe Dejours nous alerte sur la souffrance au travail. Quarante ans de recherche qui ont fait de lui un des spécialistes de cette question les plus écoutés des salariés et de leurs représentants mais aujourd'hui aussi des chefs d'entreprise. Et si certains viennent lui demander conseil, et l'invitent même à intervenir dans leurs entreprises, c'est qu'ils sont inquiets de l'augmentation des pathologies mentales, y compris chez les cadres les plus dévoués et performants, quand ils ne sont pas stupéfaits par les suicides. »

- Le burn out / Philippe Zawieja
« Une synthèse sur ce risque psychosocial précisant ses effets psychologiques et économiques et proposant une réflexion sur la prise en charge et la prévention de cette réalité du monde du travail. »

- Stress, burn-out, harcèlement moral : de la souffrance au travail au management qualitatif / sous la direction de Roland Coutanceau, Rachid Bennegadi, Serge Bornstein
« Trois mouvements de réflexion sur la souffrance au travail se sont succédés : la compréhension du phénomène, la mise en place d'une analyse de situations et d'une première prévention (signes psychosociaux) et l'émergence d'une véritable réflexion sur le management qualitatif. Des auteurs de référence se côtoient dans cet ouvrage pour analyser ces mutations. »

- Burn-out et stress post-traumatique / Abdel Halim Boudoukha
« Stress, fatigue, épuisement, voire choc ou traumatisme ? Il ne se passe pas une journée sans que nous les invoquions pour expliquer notre état de santé, nos tracas passagers ou les comportements de nos semblables. Premier au rang des accusés, le stress, qui génère un mal-être, voire de véritables "maladies" ou souffrances psychiques. Il s'agit du burn-out (épuisement psychique) ou du traumatisme psychologique (stress post-traumatique). Comment se créent et se développent de telles psychopathologies ? Comment s'expriment-elles cliniquement chez les patients ? Que faire et comment aider psychologiquement ces patients qui souffrent ? Pour répondre à ces questions et à bien d'autres encore, cet ouvrage aborde de façon pédagogique les aspects tant cliniques que psychopathologiques des souffrances psychiques consécutives des violences et du stress de plus en plus prégnants dans les relations interpersonnelles. »

- La souffrance au travail : les soignants face au burn-out / Alexandre Manoukian
« Syndrome d'épuisement émotionnel, burn-out, suicide au travail... Nous entendons de plus en plus parler de souffrance au travail. Cet ouvrage aborde ce thème difficile dans le cadre singulier du milieu des soignants. La souffrance au travail est envisagée sous tous ses aspects : conséquences de l'épuisement tant pour le soignant que pour les patients ou pour l'institution ; facteurs intervenants dans le burn-out ; ressources individuelles et institutionnelles pour en prévenir l'avènement. Outil de réflexion et d'analyse, ce livre est aussi concret : vous y trouverez des conseils simples à mettre en oeuvre pour vous préserver de la souffrance au travail. Destiné aux infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, cadres de santé, cet ouvrage permettra à chacun de s'interroger sur sa pratique et le fonctionnement de son service en vue d'une meilleure gestion de son quotidien. »

- Burn-out : des solutions pour se préserver et pour agir / Christina Maslach & Michael P. Leiter
« Si vous avez le sentiment d'être vidé, "consumé" de l'intérieur, si vous vous dévalorisez et que vous avez tendance à devenir cynique envers votre travail, la vie et les autres, alors vous êtes peut-être menacé par le syndrome du burn-out. Comme 10 % des personnes qui travaillent. Il y a vingt ans, une scientifique, Christina Maslach, a identifié cette forme particulière de stress professionnel. Elle explique ici comment le travail peut épuiser nos ressources vitales. Certaines professions sont plus exposées (médecins, enseignants) et certains individus y sont plus sujets. Ce livre propose des solutions pour se préserver et pour agir. C'est autant l'individu que l'environnement professionnel qu'il faut soigner. La charge de travail est loin d'être la seule cause du burn-out : le manque d'autonomie, de reconnaissance, le sentiment d'injustice et le décalage entre ses valeurs personnelles et celles de l'entreprise sont des facteurs tout aussi importants, voire plus. »

- La boîte à outils de la gestion du stress : 56 outils & méthodes / Gaëlle Du Penhoat
« Qu’est-ce que le stress ? Quelles techniques utiliser pour gérer vos émotions et prendre du recul ? Comment vous détendre rapidement, même au travail ? Que faire pour retrouver la maîtrise du temps et de vos priorités ? Comment apaiser vos relations interpersonnelles ? Comment développer votre confiance en vous et surmonter les situations difficiles ? Comment transformer le stress en énergie positive ? Découvrez 56 outils simples et faciles à intégrer dans votre quotidien pour gérer le stress en toutes circonstances et gagner en sérénité. Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. Différents exercices pour vous détendre, des tests d’auto-évaluation, des cas issus de situations réelles vous sont proposés, ainsi qu’un cahier final d’exercices complémentaires pour vous aider à vous approprier certains outils. »

- Travailler sans s'épuiser : changer sa manière d'être, prévenir le burn-out, réinventer son travail / Pierre-Eric Sutter
« L'auteur rétablit la vérité sur un certain nombre d'idées reçues concernant le burn-out et explique les mécanismes qui le provoquent en s'appuyant sur des cas cliniques. Il propose de remettre en question sa façon de travailler puis de mettre en place un plan d'action pour éviter l'épuisement professionnel. »

- Hygiène de vie et bien-être au travail / Laurence Breton-Kueny, Hélène Coulombeix, Marie-Claude Pelletier
« Le sujet de la santé en entreprise est devenu en quelques années une préoccupation grandissante notamment des directions, des directrices et directeurs des ressources humaines conscients de son importance pour la performance sociale. Le choix de présenter la thématique des « Habitudes de vie » dans le cadre de la démarche Santé Qualité de Vie au Travail s'inscrit dans une vision développée déjà dans quelques organisations françaises et surtout bien structurée au Québec ; raison pour laquelle cet ouvrage a été écrit par des auteures des deux côtés de l'Atlantique. Ce livre est entièrement basé sur l'expérience professionnelle des auteures et fournit de précieuses informations ainsi que des pistes de travail innovantes dans le domaine. »

- Prévenir le stress au travail : de l'évaluation à l'intervention / Dominique Steiler
Comprendre le phénomène, sensibiliser les différents acteurs de l'entreprise aux nécessités de démarches préventives, autant d'urgences auxquelles répond cet ouvrage qui s'appuie sur des données issues de la recherche. Ainsi sont passés en revue : les causes, effets et mesures du stress professionnel, les dimensions personnelles qui influencent le phénomène, les stratégies individuelles pour y faire face ; les différents types d'intervention à mener en entreprise, les résistances et les pièges inhérents à leur mise en oeuvre, le choix de l'intervenant, les formations des futurs managers à la gestion du stress professionnel.

- L'évaluation économique du stress au travail / / Marc Lassagne, Julien Perriard, Anne Rozan, Christian Trontin
L'ouvrage présente et compare les différentes méthodes danalyse économique de la santé au travail (stress professionnel) et explique comment sont "chiffrées" les conséquences du stress au travail.

Bonne journée.

Réponse attendue le 16/03/2017 - 10:03