Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Tony Garnier

Tony Garnier

par luciebarbier, le 07/03/2017 à 21:03 - 984 visites

Madame, Monsieur,
Je suis une étudiante en Histoire de l’art à la faculté de Lyon 2, je dois faire une présentation sur Tony Garnier et la Cité des Etats-Unis, 69008.
Je souhaiterais savoir si vous aviez une documentation qui me permette de répondre à ma problématique : Comment le quartier des Etats-Unis à Lyon incarne l’idéologie socialiste du XXe s et comment cette caractéristique a permis de le classer au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
J'ai donc besoin d'ouvrages qui me permettent d'identifier le climat politique de l'époque, l'architecte, son oeuvre...

Cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 08/03/2017 à 14:53

Réponse de la Documentation régionale

Concernant le classement du quartier des Etats-Unis (Lyon 8e) au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous vous renvoyons à la lecture du Plan de gestion du site historique de Lyon inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO :
«Le périmètre du site historique couvre 427 hectares, c'est-à-dire environ 10% de la surface de la ville de Lyon et 1% de celle de la communauté urbaine… Les limites Nord, Ouest et Sud du site historique correspondent à l’emprise de la ville contenue par ses remparts jusqu’au XIXe siècle. Les contours, au Nord du 4e arrondissement reprennent l’ancienne ligne de fortifications construites de 1512 à 1550… La limite Ouest correspond également à la ligne défensive lyonnaise. La limite Sud du site historique représente également l’ancienne localisation du confluent… Enfin, le tracé à l’Est suit le cours du Rhône, qui matérialise à la fois un axe de circulation dense et de structuration de l’espace, et une rupture dans l’espace qui fut longtemps à l’origine d’un abandon des rives… »

Le quartier des Etats-Unis fait-il partie du site historique patrimoine mondial de l’UNESCO ? Non
Certains bâtiments du quartier sont-ils inscrits ou classés au titre des monuments historiques ? Non
Ce quartier a cependant reçu le label Patrimoine du XXe siècle .

C’est en 1912 que le conseil municipal décide d’un plan d’extension et d’embellissement de Lyon, et Edouard Herriot en confie la mise en œuvre à Tony Garnier. Il s’agit de construire un « boulevard industriel » le long duquel doivent s’implanter des industries nouvelles, des habitations ouvrières et des équipements publics. Le projet est très proche de celui de la Cité industrielle que vous pourrez consulter parmi d’autres à la bibliothèque de la Part-Dieu.

Nous vous invitons également à vous rendre au Musée urbain Tony Garnier qui dispose d’un centre de ressources sur Tony Garnier. Sur le site du Musée, vous trouverez d’ailleurs une bibliographie complète qui vous permettra de poursuivre vos recherches au Musée ou à la bibliothèque.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact