Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > HORLOGER CHARVET Lyon

HORLOGER CHARVET Lyon

par docroger38, le 07/03/2017 à 18:36 - 1765 visites

la maison a disparue: réponse du Guichet
Ou sont conservées les archives ?
D'avance merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 09/03/2017 à 18:17

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Pour tenter de trouver les archives de l’entreprise d’horlogerie lyonnaise Charvet, nous avons en premier lieu interrogé les Archives Départementales et métropolitaines (ADM) qui n’ont pas trouvé trace de cette entreprise dans leur fonds. Elles nous ont renvoyé vers le LAHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône- Alpes) qui a une époque a récupéré des dons de sauvetage d’entreprises lyonnaises fermées, qui ont depuis été versées aux ADM (convention de 2014). Yves Lequin puis François Robert ont tous deux travaillé sur un inventaire des entreprises lyonnaises dans ce cadre.
Aussi, François Robert est actuellement joignable à l’UMR Triangle de l’ENS de Lyon. Nous vous laisserons le soin de le contacter pour le questionner à ce sujet : 04 37 37 62 87 ou francois.robert@ens-lyon.fr

D’autre part, nous avons également contacté les Archives municipales de Lyon (AML) sachant qu’elles ne détiennent que très peu d’archives d’entreprises. En général, les archives d’une société sont soit transmises à l’entreprise qui la reprend -et bien des destructions ont lieu à ce moment-là-, soit conservées par un membre de la famille.

Cependant, les AML peuvent mettre à votre disposition :

- une brochure cotée 1 C 305649 : Nomenclature des principaux articles établis ou perfectionnés et mis en vente dans la Maison L. Charvet Ainé, horloger de la ville de Lyon, de la Compagnie des Dombes et des chemins de fer du Sud-Est. Maison de l'Horloge, 48, rue de l'Hôtel de Ville et rue de la Poulaillerie, 8 & 10 [...]; , 1872. – Lyon : IMPR. SCHNEIDER

- un dossier relatif à l’école d’horlogerie publique de Lyon : des membres de la maison Charvet pourraient y avoir enseigné (cote : 110WP/20)

- un très grand nombre de dossiers relatifs à l’installation, l’entretien et la réparation des horloges publiques de la Ville ; il y sera forcément fait mention de la maison Charvet.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact