Question d'origine :
Bonjour,
Je suis actuellement en formation d'éducatrice spécialisée et en pleine rédaction de mon mémoire. Je cherche:
- une ou plusieurs définitions du soutien à la parentalité
- un ou des auteurs qui auraient traité en parti des pratiques de l'éducateur pour soutenir la parentalité.
Merci d'avance,
Cordialement,
Justine
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 08/03/2017 à 14h49
Bonjour
Le soutien à la parentalité vise « à accompagner les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leurs enfants. C’est le quatrième objectif des politiques familiales, à côté de l’encouragement à la natalité, la compensation des charges financières liées à la famille et la conciliation vie familiale/vie professionnelle. […]
La politique de soutien à la parentalité passe par six dispositifs.
• Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), créés en 1998, ont pour objectif d’aider les pères et mères de famille avec une double préoccupation : favoriser les échanges entre eux et leur permettre de mutualiser leur expérience ; faciliter l’accès à l’information et favoriser le contact avec des professionnels de l’éducation.
• Les lieux d’accueil enfants/parents sont des espaces conçus pour recevoir les jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) accompagnés de leurs parents. Ils permettent aux adultes de se côtoyer, d’échanger, et aux enfants de se rencontrer pour jouer ensemble.
• Les Points info famille (PIF), créés en 2003, sont des structures labellisées par l’État. Ils ont vocation à favoriser l’accès de toutes les familles à l’information et à simplifier leurs démarches quotidiennes en les orientant rapidement et efficacement vers les structures adéquates, en fonction de leurs demandes.
• Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS) visent à soutenir des enfants et leurs parents pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances (par exemple, par l’aide aux devoirs). Ils s’intègrent dans les projets éducatifs territoriaux et s’articulent avec d’autres dispositifs tels que le contrat éducatif local (CEL), le programme de réussite éducative (PRE), le REAAP et l’accompagnement éducatif initié par l’Éducation nationale. Les CLAS s’adressent aux élèves de l’enseignement des premiers et seconds degrés, sur l’ensemble d’un département.
• La médiation familiale vise à prévenir la rupture des liens familiaux et à favoriser la coparentalité, en aidant les personnes à trouver par elles-mêmes des solutions aux conflits qui les opposent.
• Les espaces de rencontres sont des lieux d’exercice du droit de visite pour maintenir ou rétablir les liens entre les parents et leurs enfants dans des situations particulièrement conflictuelles. L’objectif consiste à restaurer le(s) parent(s) dans son (leur) rôle et, à terme, faire en sorte que les rencontres puissent avoir lieu en dehors de ce type de structure. »
Source : En quoi le soutien à la parentalité consiste-t-il ? / Vie Publique
« Le soutien à la parentalité désigne « toute forme d’aide ou d’intervention, émanant des pouvoirs publics et des associations mandatées, visant à accompagner / aider les parents à éduquer leurs enfants et à subvenir à l’ensemble de leurs besoins éducatifs, affectifs, scolaires, culturels, sociaux et sanitaires. »
Source : Parentalité et soutien à la parentalité / Fédération des acteurs de la solidarité
Sur ce sujet, voir aussi :
• Soutenir la parentalité : pourquoi et comment ? / Béatrice Lamboy (in Devenir)
• Le soutien à la parentalité : entre émancipation et contrôle / David Pioli (in Varia)
Voici une sélection de sources sur les pratiques de soutien à la parentalité :
• Groupes de soutien à la parentalité / Pierrette Laurent (in Enfances & Psy)
• La nouvelle autorité parentale et les actions de soutien à la parentalité / Pierre Verdier et Catherine Sellenet
• Les troubles de la parentalité : approche clinique et socio-éducative / Alain Bouregba
• Intervenir au domicile / Elian Djaoui
• Parents-professionnels : la coéducation en questions / sous la direction de Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio et Henriette Scheu
• Le Soutien à la parentalité : apports théoriques et pratiques professionnelles / Centre Ressource Enfance Famille Ecole 38 et Adate
• Eduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées / Frédérique Giuliani (in Revue Française de Pédagogie)
• Coéducation parents-professionnels : la parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale / Emeline Bardou (in Journal des psychologues)
Et enfin, quelques documents sur la recherche documentaire, pour vous aider dans vos futures recherches :
• Chercher & trouver : les mémos de la BnF
• Méthode de recherche d’information / Université de Montréal
• Arbradoc / Université de Paris 8
• Recherche d’information sur Internet : les liens utiles
• Cerise tutoriel / Urfist de Paris
Bon courage pour la suite de votre mémoire
Le soutien à la parentalité vise « à accompagner les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leurs enfants. C’est le quatrième objectif des politiques familiales, à côté de l’encouragement à la natalité, la compensation des charges financières liées à la famille et la conciliation vie familiale/vie professionnelle. […]
La politique de soutien à la parentalité passe par six dispositifs.
• Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), créés en 1998, ont pour objectif d’aider les pères et mères de famille avec une double préoccupation : favoriser les échanges entre eux et leur permettre de mutualiser leur expérience ; faciliter l’accès à l’information et favoriser le contact avec des professionnels de l’éducation.
• Les lieux d’accueil enfants/parents sont des espaces conçus pour recevoir les jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) accompagnés de leurs parents. Ils permettent aux adultes de se côtoyer, d’échanger, et aux enfants de se rencontrer pour jouer ensemble.
• Les Points info famille (PIF), créés en 2003, sont des structures labellisées par l’État. Ils ont vocation à favoriser l’accès de toutes les familles à l’information et à simplifier leurs démarches quotidiennes en les orientant rapidement et efficacement vers les structures adéquates, en fonction de leurs demandes.
• Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS) visent à soutenir des enfants et leurs parents pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances (par exemple, par l’aide aux devoirs). Ils s’intègrent dans les projets éducatifs territoriaux et s’articulent avec d’autres dispositifs tels que le contrat éducatif local (CEL), le programme de réussite éducative (PRE), le REAAP et l’accompagnement éducatif initié par l’Éducation nationale. Les CLAS s’adressent aux élèves de l’enseignement des premiers et seconds degrés, sur l’ensemble d’un département.
• La médiation familiale vise à prévenir la rupture des liens familiaux et à favoriser la coparentalité, en aidant les personnes à trouver par elles-mêmes des solutions aux conflits qui les opposent.
• Les espaces de rencontres sont des lieux d’exercice du droit de visite pour maintenir ou rétablir les liens entre les parents et leurs enfants dans des situations particulièrement conflictuelles. L’objectif consiste à restaurer le(s) parent(s) dans son (leur) rôle et, à terme, faire en sorte que les rencontres puissent avoir lieu en dehors de ce type de structure. »
Source : En quoi le soutien à la parentalité consiste-t-il ? / Vie Publique
« Le soutien à la parentalité désigne « toute forme d’aide ou d’intervention, émanant des pouvoirs publics et des associations mandatées, visant à accompagner / aider les parents à éduquer leurs enfants et à subvenir à l’ensemble de leurs besoins éducatifs, affectifs, scolaires, culturels, sociaux et sanitaires. »
Source : Parentalité et soutien à la parentalité / Fédération des acteurs de la solidarité
Sur ce sujet, voir aussi :
• Soutenir la parentalité : pourquoi et comment ? / Béatrice Lamboy (in Devenir)
• Le soutien à la parentalité : entre émancipation et contrôle / David Pioli (in Varia)
Voici une sélection de sources sur les pratiques de soutien à la parentalité :
• Groupes de soutien à la parentalité / Pierrette Laurent (in Enfances & Psy)
• La nouvelle autorité parentale et les actions de soutien à la parentalité / Pierre Verdier et Catherine Sellenet
• Les troubles de la parentalité : approche clinique et socio-éducative / Alain Bouregba
• Intervenir au domicile / Elian Djaoui
• Parents-professionnels : la coéducation en questions / sous la direction de Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio et Henriette Scheu
• Le Soutien à la parentalité : apports théoriques et pratiques professionnelles / Centre Ressource Enfance Famille Ecole 38 et Adate
• Eduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées / Frédérique Giuliani (in Revue Française de Pédagogie)
• Coéducation parents-professionnels : la parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale / Emeline Bardou (in Journal des psychologues)
Et enfin, quelques documents sur la recherche documentaire, pour vous aider dans vos futures recherches :
• Chercher & trouver : les mémos de la BnF
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