Question d'origine :
Bonjour,
Je suis rédacteur des sites comment je peux connaitre les bons agence de développement web pour présenter mes capacité
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 08/03/2017 à 09h55
Bonjour
Pour se faire connaitre – notamment sur Internet – il est essentiel de communiquer :
« Déterminez un nom et créez une marque
L'entreprise que vous vous apprêtez à lancer, ce sera votre enfant. Vous devez choisir son nom avec le même soin et les mêmes préoccupations que vous le feriez pour un bébé à naître : réfléchissez à la signification que vous souhaitez donner à ce nom, aux valeurs que vous voulez mettre en avant, à la façon dont il va se présenter visuellement, à la manière dont il va "sonner" lorsqu'on le prononcera. Par ailleurs, le nom de votre société devra être en parfaite adéquation avec votre business model et vos messages car il va vous accompagner sur la durée et être repris à son tour par vos cibles et les relais d'opinion. […]
Définissez vos messages clés
A peine le nom de leur entreprise déposé, de nombreux créateurs se précipitent dans la création d'un logo, la fabrication de cartes de visite, la conception d'un site internet... Attention, procéder de la sorte revient à mettre la charrue avant les boeufs ! La deuxième étape d'une bonne stratégie de communication doit se focaliser sur la définition des messages clés que veut véhiculer le créateur d'entreprise. Prenez le temps de vous poser et répondez noir sur blanc aux questions suivantes : que fait votre société ? Quels sont vos produits et services ? Qui sont vos clients potentiels ? Quels sont vos avantages concurrentiels ? Pourquoi avez-vous crée votre entreprise ? Quels sont vos objectifs ? Plus vous définirez des messages clairs, structurés et synthétiques, plus vous améliorerez la perception des points forts et des facteurs de différenciation de votre entreprise par l'ensemble de son entourage.
Elaborez une identité d’entreprise
Pour un grand groupe du CAC 40, la conception d'un nouveau logo peut coûter plusieurs centaines de milliers d'euros. Mais n'ayez crainte : à votre échelle, les frais de création d'une identité visuelle sont tout à fait abordables. Toutefois, il ne s'agit pas seulement d'écrire un nom avec un pictogramme, des couleurs et une police. En effet, il y a des règles à respecter, d'abord d'un point de vue graphique (interlettrage, graisse, etc.), mais aussi visuel : votre logo doit pouvoir se voir de loin, il doit s'imprimer dans les esprits au moyen d'un signe distinctif ou d'un symbole...
Au-delà du logo, il est recommandé, pour une société souhaitant se développer et recruter, de réfléchir à la mise en place d'une charte graphique (utilisation du logo, couleurs et polices employées dans les documents, disposition des éléments...) afin de créer une identité d'entreprise. Ces règles, précisées dans un livret de procédures, doivent être rigoureusement respectées pour éviter de déformer l'identité et de donner une image brouillonne auprès de vos cibles. […]
Fabriquez un « folder »
Viennent ensuite les outils de communication pour présenter votre savoir-faire : la plaquette et le site internet. Si, à l'heure actuelle, la nécessité d'être présent sur internet n'est plus à démontrer, quel que soit le secteur d'activité, il faut en revanche se poser les bonnes questions à propos de la plaquette. Que souhaitez-vous indiquer dans la vôtre ? A qui souhaitez-vous la remettre ? Vos cibles vont-elles vraiment la lire ? La réalisation et l'impression d'une plaquette nécessitent l'intervention de plusieurs prestataires (un graphiste, un imprimeur, parfois une agence de communication) et se révèlent extrêmement coûteuses. De plus, il faut être vigilant quant à la pérennité des informations qui y sont indiquées. A chaque évolution, il faut jeter les stocks de plaquettes périmées et tout réimprimer... »
Source : Comment faire connaître son entreprise / Nathalie Mourlot (in L’Express)
« Elaborer une discours sur son entreprise
Qui on est, qu’est-ce qu’on fait, qu’est-ce qu’on vend, quelles sont nos expertises, quelles sont nos valeurs ajoutées, etc. Voilà les éléments de langage que vous devez maîtriser dès le départ, avant d’entamer toute stratégie pour vous faire connaître.
En effet, d’une part cela vous permettra d’être plus efficace dans vos discours commerciaux (sur votre site, vos plaquettes, vos flyers, etc.) mais cela vous permettra aussi d’être toujours à l’aise et performant lorsque de nouveaux prospects vous demanderont qui vous êtes et ce que vous faites. C’est le principe des éléments de langage largement utilisés par nos politiques pour ne jamais être pris au dépourvu sur un sujet donné.
Internet : un média indispensable
Espérons qu’il est inutile de vous le dire mais en 2015, il est impossible de faire l’impasse sur une visibilité web. Et cela passe bien sûr en premier lieu par un site internet performant, responsive (donc adapté à l’affichage sur smartphones et tablettes), séduisant, avec un graphisme moderne, des contenus de qualité… et bien référencé ! Car un site internet ne sert à rien s’il n’est pas visible, vous devez faire appel à un référenceur ou une agence de référencement pour garantir votre visibilité, locale au moins.
Les réseaux sociaux sont également des relais indispensables de votre présence numérique. Page Facebook et Twitter en B2C, Viadeo, Linkedin et Twitter pour le B2B, Google+ quoi qu’il arrive, etc. Mais attention : n’oubliez pas que tous ces réseaux doivent être animés !
Les réseaux professionnels pour faire connaitre son entreprise
Qu’il s’agisse de clubs d’entrepreneurs ou des rendez-vous organisés par vos chambres consulaires locales, il faut vous y rendre régulièrement pour échanger, discuter… vous faire connaître en somme. Même si vous ne rencontrez pas des clients, vous rencontrez de potentiels prescripteurs qui vous recommanderont peut-être. Et ça, c’est un levier fondamental.
Astuce bonus : en B2B, vous pouvez penser aux conférences organisées par les chambres consulaires. Lors de cette conférence, vous ne vous vendrez pas directement, évidemment, mais vous prouverez votre expertise dans un domaine donné en apportant des conseils pratiques et opérationnels à… des clients potentiels. Si vous pouvez placer une étude de cas, c’est encore mieux : cela prouve que vos compétences portent leurs fruits et c’est un support pédagogique très efficace. »
Source : Toutes les astuces pour se faire connaître lorsqu’on crée une entreprise / Petite-Entreprise.net
Bonne journée
Pour se faire connaitre – notamment sur Internet – il est essentiel de communiquer :
«
L'entreprise que vous vous apprêtez à lancer, ce sera votre enfant. Vous devez choisir son nom avec le même soin et les mêmes préoccupations que vous le feriez pour un bébé à naître : réfléchissez à la signification que vous souhaitez donner à ce nom, aux valeurs que vous voulez mettre en avant, à la façon dont il va se présenter visuellement, à la manière dont il va "sonner" lorsqu'on le prononcera. Par ailleurs, le nom de votre société devra être en parfaite adéquation avec votre business model et vos messages car il va vous accompagner sur la durée et être repris à son tour par vos cibles et les relais d'opinion. […]
A peine le nom de leur entreprise déposé, de nombreux créateurs se précipitent dans la création d'un logo, la fabrication de cartes de visite, la conception d'un site internet... Attention, procéder de la sorte revient à mettre la charrue avant les boeufs ! La deuxième étape d'une bonne stratégie de communication doit se focaliser sur la définition des messages clés que veut véhiculer le créateur d'entreprise. Prenez le temps de vous poser et répondez noir sur blanc aux questions suivantes : que fait votre société ? Quels sont vos produits et services ? Qui sont vos clients potentiels ? Quels sont vos avantages concurrentiels ? Pourquoi avez-vous crée votre entreprise ? Quels sont vos objectifs ? Plus vous définirez des messages clairs, structurés et synthétiques, plus vous améliorerez la perception des points forts et des facteurs de différenciation de votre entreprise par l'ensemble de son entourage.
Pour un grand groupe du CAC 40, la conception d'un nouveau logo peut coûter plusieurs centaines de milliers d'euros. Mais n'ayez crainte : à votre échelle, les frais de création d'une identité visuelle sont tout à fait abordables. Toutefois, il ne s'agit pas seulement d'écrire un nom avec un pictogramme, des couleurs et une police. En effet, il y a des règles à respecter, d'abord d'un point de vue graphique (interlettrage, graisse, etc.), mais aussi visuel : votre logo doit pouvoir se voir de loin, il doit s'imprimer dans les esprits au moyen d'un signe distinctif ou d'un symbole...
Au-delà du logo, il est recommandé, pour une société souhaitant se développer et recruter, de réfléchir à la mise en place d'une charte graphique (utilisation du logo, couleurs et polices employées dans les documents, disposition des éléments...) afin de créer une identité d'entreprise. Ces règles, précisées dans un livret de procédures, doivent être rigoureusement respectées pour éviter de déformer l'identité et de donner une image brouillonne auprès de vos cibles. […]
Viennent ensuite les outils de communication pour présenter votre savoir-faire : la plaquette et le site internet. Si, à l'heure actuelle, la nécessité d'être présent sur internet n'est plus à démontrer, quel que soit le secteur d'activité, il faut en revanche se poser les bonnes questions à propos de la plaquette. Que souhaitez-vous indiquer dans la vôtre ? A qui souhaitez-vous la remettre ? Vos cibles vont-elles vraiment la lire ? La réalisation et l'impression d'une plaquette nécessitent l'intervention de plusieurs prestataires (un graphiste, un imprimeur, parfois une agence de communication) et se révèlent extrêmement coûteuses. De plus, il faut être vigilant quant à la pérennité des informations qui y sont indiquées. A chaque évolution, il faut jeter les stocks de plaquettes périmées et tout réimprimer... »
Source : Comment faire connaître son entreprise / Nathalie Mourlot (in L’Express)
«
Qui on est, qu’est-ce qu’on fait, qu’est-ce qu’on vend, quelles sont nos expertises, quelles sont nos valeurs ajoutées, etc. Voilà les éléments de langage que vous devez maîtriser dès le départ, avant d’entamer toute stratégie pour vous faire connaître.
En effet, d’une part cela vous permettra d’être plus efficace dans vos discours commerciaux (sur votre site, vos plaquettes, vos flyers, etc.) mais cela vous permettra aussi d’être toujours à l’aise et performant lorsque de nouveaux prospects vous demanderont qui vous êtes et ce que vous faites. C’est le principe des éléments de langage largement utilisés par nos politiques pour ne jamais être pris au dépourvu sur un sujet donné.
Espérons qu’il est inutile de vous le dire mais en 2015, il est impossible de faire l’impasse sur une visibilité web. Et cela passe bien sûr en premier lieu par un site internet performant, responsive (donc adapté à l’affichage sur smartphones et tablettes), séduisant, avec un graphisme moderne, des contenus de qualité… et bien référencé ! Car un site internet ne sert à rien s’il n’est pas visible, vous devez faire appel à un référenceur ou une agence de référencement pour garantir votre visibilité, locale au moins.
Les réseaux sociaux sont également des relais indispensables de votre présence numérique. Page Facebook et Twitter en B2C, Viadeo, Linkedin et Twitter pour le B2B, Google+ quoi qu’il arrive, etc. Mais attention : n’oubliez pas que tous ces réseaux doivent être animés !
Qu’il s’agisse de clubs d’entrepreneurs ou des rendez-vous organisés par vos chambres consulaires locales, il faut vous y rendre régulièrement pour échanger, discuter… vous faire connaître en somme. Même si vous ne rencontrez pas des clients, vous rencontrez de potentiels prescripteurs qui vous recommanderont peut-être. Et ça, c’est un levier fondamental.
Astuce bonus : en B2B, vous pouvez penser aux conférences organisées par les chambres consulaires. Lors de cette conférence, vous ne vous vendrez pas directement, évidemment, mais vous prouverez votre expertise dans un domaine donné en apportant des conseils pratiques et opérationnels à… des clients potentiels. Si vous pouvez placer une étude de cas, c’est encore mieux : cela prouve que vos compétences portent leurs fruits et c’est un support pédagogique très efficace. »
Source : Toutes les astuces pour se faire connaître lorsqu’on crée une entreprise / Petite-Entreprise.net
Bonne journée
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