Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Tricher au Scrabble : avis

Tricher au Scrabble : avis

par Christian44, le 05/03/2017 à 18:46 - 1178 visites

Bonjour, j'ai une question après être tombé sur ce site :. Ces solutions en ligne sont-elles fiables pour pouvoir gagner sa partie de Scrabble à tous les coups ?

Avez-vous des astuces pour devenir bon au Scrabble sans forcement tricher via des solveurs et anagrammes ?

Merci à vous.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 07/03/2017 à 15:30

Bonjour,

Il existe de nombreux sites d'anagrammeurs et solveurs qui permettent effectivement de tricher au scrabble en lançant une recherche à partir des lettres de votre tirage.
Des algorithmes effectuent des recherches parmi les mots du Dictionnaire officiel du Scrabble et vous proposent ainsi diverses solutions avec parfois même les points marqués. Parmi eux :
- Scrabble mania
- Kurokatta
- Langue au chat
- Anagrammeur
- Scrabble cheat
- Tricher au scrabble

Ces outils pourront effectivement vous aider à trouver le mot le plus long mais n'assurent pas votre victoire car le scrabble est aussi et peut-être même surtout, un jeu de placement.
Voici ce qu'explique la Fédération internationale de scrabble francophone :

"Beaucoup de joueurs débutants se contentent de jouer au "mot le plus long", essayant de placer quand vient leur tour le plus de lettres possible sur la grille. Le score ainsi obtenu est généralement faible, car il ne tient pas compte de l'autre aspect du Scrabble qui est également un jeu de placement où la place compte autant (voire plus) que le mot formé !
[...]
La maîtrise du placement est fondamentale pour quiconque veut progresser au Scrabble®. En effet, la profusion de cases multiplicatrices peut donner lieu, si elles sont mises à profit, à des scores parfois astronomiques !"

Les collantes, les rallonges, le placement de mots sur des cases multiplicatrices, l'utilisation de formes conjuguées de verbes... sont autant d'astuces que vous devrez connaître et maîtriser pour améliorer vos performances au Scrabble.

Pour vous améliorer au Scrabble, nous vous recommandons donc la lecture des documents suivants :
- Les coups techniques au Scrabble
- Les ficelles du Scrabble
- Comment progresser ?

Quelques livres :
- Scrabble : la méthode Maniquant / Franck Maniquant
- Gagnez au Scrabble : tous les secrets pour mieux jouer
- Le Scrabble pour les nuls / Eugénie Michel
- Le guide Marabout du Scrabble : mots utiles, anagrammes et stratégies pour gagner / Michel Charlemagne

- 500 Trucs pour être champion au jeu Scrabble
Il y a deux éléments clés dans le jeu de Scrabble : le vocabulaire et la technique. Le vocabulaire est certes important mais non primordial. La rapidité dans l'étude de la grille et dans la formation de combinaisons est même plus importante que la richesse du vocabulaire. On remarque d'ailleurs que les meilleurs joueurs sont généralement de formation scientifique et non littéraire comme on aurait pu s'y attendre.
Le Scrabble est avant tout un jeu de placement. Pour chercher avec efficacité, il faut considérer en même temps la grille et les lettres du tirage (combien de joueurs se bloquent sur un scrabble implacable... parce qu'ils s'obstinent sur leurs lettres sans tenir compte des possibilités qu'offre la grille I). Il faut toujours chercher en fonction de l'état de la grille qui s'offre à soi ; cet ouvrage vous initiera au «pastillage», technique consistant à repérer à l'avance les places payantes et à jouer ensuite en tenant compte de ces places.

Bonne partie de barlbSec ! :D
  • 5 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact