Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > conte sur les déchets

conte sur les déchets

par elinette, le 03/03/2017 à 19:10 - 1826 visites

Bonjour
je suis à la recherche d'un conte moderne écologique portant sur les déchets ou dépôts d'ordure dans les campagnes.
Pourriez vous m'orienter vers des écrits ou productions sur le sujet
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 06/03/2017 à 15:55

Bonjour,

Nous trouvons dans la base de Ricochet un conte qui pourrait vous convenir : Le Père tire-bras, de Jean-François Chabas :
« Entre écologie et conte, Jean-François Chabas installe ici une histoire qui pourrait être terrifiante. Le Père Tire-bras est un monstre qui mange les enfants pour les éloigner de la rivière. Mais Olivier, qui passe ses vacances chez sa grand-mère, n’y croit pas et décide d’aller visiter le monstre. Capturé, Olivier, par chance, ne peut être mangé car le monstre, qui vit dans un univers pollué, n’a plus de dents. Le Père Tire-bras propose alors un échange : la libération d’Olivier contre le nettoyage de la rivière. A son tour le monstre promet de ne plus manger les enfants. Un mélange de conte fantastique pour mieux sensibiliser les jeunes lecteurs sur les problèmes de pollution. »

Une recherche dans le catalogue de La joie par les livres nous permet de trouver une autre histoire :

Tante Hilda ! : l'histoire + le documentaire : la biodiversité et les OGM en questions - un conte écologique légèrement loufoque de Jacques-Rémy Girerd
« Dans cette fable moderne inspirée du film d'animation, Tante Hilda conserve avec passion des milliers d'espèces végétales dans d'immenses serres. Des chercheurs mettent au point Attilem, une céréale capable de croître de façon prodigieuse, soi-disant pour enrayer la faim dans le monde. Cette plante est dangereuse. L'actualité sur les plantes génétiquement modifiées pour les plus jeunes. »


En complément, voici quelques autres ouvrages qui peuvent éventuellement vous intéresser :

Roman

Chien Pourri à la ferme, Colas Gutman
« Chien Pourri a des envies de nature, de grand air, et puis il veut voir « la vache qui rit » en vrai. Cela tombe bien, une fillette nommée Petite Poucette, logée dans une ferme, vient d’atterrir dans leur poubelle. Elle essaie de réparer sa poussette avant de repartir à la Superfermette des Poulets Mille-Pattes, où le propriétaire, un Géant vert, doit l’attendre de pied ferme. Chien Pourri et Chaplapla vont donc la suivre, et retrouver d’ailleurs leurs amis le basset à petit manteau et le caniche à frange, en vacances avec leur maman.

L’univers fermier est quasi-carcéral, sans compter les canettes de pesticide qui traînent un peu partout. Mais Chien Pourri découvre une fois de plus son environnement avec une naïveté confondante, et les scénettes absurdes s’enchaînent : vente de boîtes de conserve, cochon d’Inde en goguette, tentative de fuite des animaux, concours agricole… Notre brave toutou gagne le concours sans même s’en rendre compte. Tout finira donc bien, à la fois pour les enfants esclaves (Petite Poucette avait un frère) et pour les animaux. Chien Pourri et Chaplapla ont toutefois hâte de retrouver leur poubelle…

Colas Gutman n’a pas choisi la tendresse avec cette histoire très actuelle : agriculture intensive et polluante, maltraitance des animaux (les « produits ») entassés, et comme souvent dans la série des enfants abandonnés, malheureux. Effectivement, il faut bien toute l’énergie d’un Chien Pourri – Chaplapla reste relativement en retrait – pour renverser la situation et repartir sur une voie plus durable. Le roman se lit avec une attention sautillante d’un événement à l’autre, l’ensemble paraissant complètement désuni alors qu’il tend en fait à un seul objectif : rendre le monde meilleur…

Les dessins de Marc Boutavant se font ici davantage sombres, caustiques : le Géant vert est complètement effrayant, les animaux difformes traînent au milieu des déchets et des produits nocifs, etc. On recherche avec joie la langue rose et pendante de Chien Pourri, décidément Chien Miracle. Le petit roman sera prétexte à une discussion forte intéressante sur l’écologie et le rapport de l’homme à la nature. »

Albums

On ne jette pas les bisous à la poubelle !, Cathy Dutruch
« On ne jette pas les bisous à la poubelle ! Vous voilà prévenus… Abandonner un bisou, le laisser glisser de sa joue ou l’essuyer d’un revers de la main, c’est le perdre à jamais. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advient d’un bisou chu sur le sol ? Il n’existe plus triste sort pour lui !
Découvrez l’histoire du bisou tout tendre qu’une petite fille déposa un matin sur la joue mal rasée de son papa ; dès lors vous saurez pourquoi un bisou est un don précieux. Parce que ce bisou sur la joue mal rasée qui ne parvint à s’accrocher, glissa et tomba sur le sol sans que personne n’y fasse attention… Commença alors pour lui un long périple pour retrouver une joue qui veuille bien l’accueillir. Un bisou sans attache n’a pas de raison d’être : il est là pour apporter bonheur et joie ; pas pour traîner sur le sol à la merci des coups de balais et des semelles de chaussures ! Bisou vécut un véritable cauchemar. Il fut valdingué de droite et de gauche, se retrouva pris au piège dans les poubelles de l’immeuble, avant d’être benné dans l’énorme camion à ordures et de rejoindre la déchetterie au milieu d’ordures nauséabondes. Jamais il n’aurait pensé finir ainsi… Mais voilà qu’il parvint à rejoindre l’air libre par la grosse cheminée de l’usine : un bisou c’est si petit et si léger qu’il ne peut pas être brûlé !
De vagabondage en vagabondage, Bisou finira-t-il pas retrouver une joue pour l’accueillir, au creux de laquelle il puisse se lover et laisser la magie de l’amour opérer ?
Un album tout en tendresse et en poésie qui nous dit tout le bonheur de recevoir un bisou et l’importance d’en prendre soin. Une belle façon également d’aborder la question de l’écologie via le tri et le recyclage des déchets, véritable préoccupation pour la préservation de la planète aujourd’hui. »

Le camion-poubelle, Max Estes
« Simon et Oskar sont éboueurs et, ensemble, ils ramassent les ordures ménagères à bord du camion-poubelle n°3. Chaque matin, ils se lèvent à l’aube et se mettent au travail dans la ville encore endormie.
Le récit les suit dans leur périple quotidien, du parking où ils prennent leur camion, jusqu’à la décharge où ils déposent les dix mille kilos de déchets récoltés, soit le poids de vingt chevaux ! Leur métier n’a pas toujours bonne réputation, il est difficile, fatiguant, étonnant ou dangereux parfois, pourtant il est si nécessaire, essentiel pour la beauté et la propreté de nos villes ! Simon et Oskar ne sont pas des super héros, mais des hommes de l’ombre, du petit matin, qui travaillent pour le bien de tous et le font avec cœur.
Si les enfants, les garçons surtout, ont une passion pour les voitures, les grues, les engins de travaux publics, et bien sûr les camions-poubelles qui avalent les ordures, ils s’intéressent moins aux hommes et aux femmes qui les conduisent et travaillent avec ses monstres de métal. Voici une belle occasion de mieux connaître les éboueurs et de comprendre leur importance dans notre vie quotidienne. Cet album très graphique, à la mise en page dynamique, leur rend hommage et délivre, sans pesanteur aucune, un message écologique essentiel. Les images de Max Estes sont réalisées avec des papiers récupérés de toutes sortes. Cela ancre le récit dans le quotidien de nos jeunes lecteurs, qui se feront une joie de suivre l’énorme camion rouge au fil des pages et de cette histoire intelligemment menée. »

Documentaire :

L'Ecologie à petits pas, François Michel
« L'environnement et sa protection sont des sujets "sérieux", censés ne pas séduire les plus petits et donc quasiment absents des ouvrages pour la jeunesse. C'est donc un véritable challenge qu'a relevé François Michel en écrivant L'Ecologie à petits pas, publié chez Actes Sud Junior dans la collection A petits pas. »

Contes écologiques :

Contes de la Terre mère, Rolande Causse, Nane et Jean-Luc Vezinet; illustrations d'Amélie Fontaine
« Des contes du monde entier, Amazonie, Indes, Etats-Unis, ou Yémen pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement et des êtres vivants qui peuplent la planète. »

L'allumeur de rêves, Dorothée Piatek; illustrations de Gwendal Blondelle
« Un conte qui sensibilise les enfants à l'écologie et à la préservation de l'environnement. L'histoire a été adaptée en spectacle pour enfants par la compagnie Arts scènes et compagnie. »

Toute petite histoire d'O, Véronique Deroide; illustrations Sylvaine Jenny
« Conte musical écologique sur la vie d'une goutte d'eau tombant d'un nuage, à partir de sa chute sur la terre jusqu'à son arrivée dans la mer. »

Tuvalu : une île en tête, Barroux
« Mon île s'appelle TUVALU. Minuscule confetti perdu au milieu de l'océan Pacifique. Ici, c'est l'été toute l'année. Une vraie carte postale. Ce matin, sans prévenir, l'eau a envahi mon île !" Un joli conte écologique qui nous emmène à l'autre bout du monde. »

Le tigre de miel texte Karthika Naïr; illustrations de Joëlle Jolivet; traduit de l'anglais par Dominique Vitalyos
« Un conte envoûtant teinté de fantastique, inspiré des mythes musulmans et hindouistes. L'histoire du petit Shonou s'inscrit dans un territoire particulier, celui de la mangrove qui pousse dans le delta du Gange où se réunissent trois grands fleuves et où vit le peuple qui récolte le miel sauvage une fois l'an. Ce conte moderne écrit en 2011 pour un spectacle et qui s'inspire de légendes indiennes et bengali voit s'affronter les divinités qui veillent sur ce territoire, déesse bienveillante et démon menaçant. »


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact