Livre sur les enfers
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 28/02/2017 à 18h38
694 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche un beau livre le plus complet possible et très riche en illustrations sur les représentations des enfers, pour des inspirations artistiques. Idéalement, le livre devrait porter sur les représentations des enfers au fil des âges et dans différentes cultures, mais je m'intéresse surtout aux représentations du Moyen-Age en Europe (dessins, gravures, enluminures, peintures, etc.)
Le summum serait que le livre traite également des représentations du paradis. Sinon, s'il existe un autre livre correspondant à ma demande ci-dessus, mais traitant plutôt du paradis, je suis preneur également.
Le lien suivant donne une bonne idée du type d'images que pourrait contenir ce livre :
Les images du diable
Quelques mots clés supplémentaires : Jérôme Bosch, Vision du chevalier Tondal, Divine comédie de Dante, Giotto di Bondone, Taddeo di Bartolo, Livre d'heures de Catherine de Clèves, Sainte-Cécile d'Albi...
En espérant que vous saurez trouver un ou des ouvrages qui feront mon bonheur, je vous souhaite une agréable journée.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 03/03/2017 à 08h59
Bonjour,
Nous vous proposons une bibliographie d’ouvrages et d’études sur les représentations du ciel et de l’enfer, et du diable, essentiellement au Moyen Âge.
Paradis et enfer :
• Jérôme Bosch vers 1450-1516 : entre le ciel et l'enfer Walter Bosing
« Présentation de l'oeuvre du peintre néerlandais caractérisée par la représentation de nombreuses scènes bibliques. »
• Anges et démons : repères iconographiques, Rosa Giorgi
« Ce dictionnaire donne une définition des anges et démons : leur nature, leur aspect, les lieux où ils vivent et leur relation avec les hommes, dans un parcours iconographique de 350 oeuvres d'art. »
• Le livre d'or du paradis et de l'enfer, Rosa Giorgi
« Un outil visuel exceptionnel pour identifier l’histoire sainte de l’Ancien et du Nouveau Testament telle qu’elle peuple nos musées, nos églises et les références de notre culture judéo-chrétienne. Quelque 700 œuvres commentées : sujet de chaque scène, identification des personnages, explication des attributs des personnages et des symboles. Cet ouvrage permet de s'orienter avec une extrême facilité parmi les personnages, les scènes et les épisodes tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament, que les artistes occidentaux n’ont cessé de représenter depuis la fin l’Antiquité. La tradition du Livre des Livres, celle des Evangiles canoniques mais aussi celle des textes apocryphes, a été illustrée ainsi à des fin théologiques et dévotionnelles durant des siècles mais elle a servi de support à un extraordinaire foisonnement de recherches artistiques et de tous formats, depuis les grandes fresques monumentales (comme celle de la chapelle Sixtine au Vatican) jusqu’aux humbles panneaux de piété à usage intime. Chacune des 700 œuvres de l’ouvrage est décryptée dans les détails : signification de la scène, identification des personnages, explications des attributs et des symboles. »
• Entre paradis et enfer : mourir au Moyen Âge, 600-1600, [exposition, Bruxelles, Musées royaux d'art et d'histoire, du 2 décembre 2010 au 24 avril 2011], sous la direction de Sophie Balace et Alexandra De Poorter
« Panorama de ce que représentait la mort au Moyen Age à travers des peintures, sculptures, monuments funéraires, reliquaires, manuscrits, memento mori, mais aussi des armes, instruments de torture, squelettes, offrandes funéraires. Des objets destinés à surmonter la mort autant qu'à l’infliger. »
Représentations du diable :
• Diable ! Robert Muchembled
« A partir d'une riche iconographie rassemblant 140 documents illustrés, l'auteur explore l'image du Malin dans la civilisation occidentale du deuxième millénaire. Il analyse des relations entre culture, image du corps, lien social et différentes représentations du Mal. »
• Le diable et ses mystères, Massimo Centini
« Comment le diable est-il devenu le maître des Ténèbres et des Enfers : Quels visages a-t-il pris au cours des siècles ? Quelle a été son influence sur l'art et la littérature, la musique et la sculpture ? Pourquoi n’a t-il jamais cessé de fasciner, quelle part représente t-il au fond de la partie la plus obscure de nous-mêmes ? M. Centini nous entraîne à la découverte de cet être inquiétant, dévoilant pour nous une histoire passionnante et s’interroge sur la place que tient le Diable parmi nous aujourd’hui : si l’image du monstre grimaçant peut désormais faire sourire, Satan, emblème absolu du mal, continue de nous hanter, sous d’autres formes. »
• La représentation du diable dans l'enluminure médiévale du XIIe au XVe siècles, Lynda Amrani (mémoire de maîtrise, histoire de l’art)
• Diable, diables et diableries au temps de la Renaissance, 13e colloque, 20 et 21 novembre 1987, 11 et 12 mars 1988, du Centre de recherches sur la Renaissance; publié par la Société internationale de recherches interdisciplinaires sur la Renaissance; sous la direction de M.T. Jones-Davies
• Le Diable dans l'art roman, Jean-Pierre Bayard
• Le mal et le diable : leurs figures à la fin du Moyen âge : [actes de colloque] sous la dir. de Nathalie Nabert; [publ. par la] Faculté des lettres, Université catholique de Paris
• La beauté du diable, Roland Villeneuve
• Le diable en personne, Fondation Albert Marinus asbl
« Publication éditée à l'occasion de l'exposition "Le diable en personne", organisée par la Fondation Albert Marinus au Musée communal de Woluwe-Saint-Lambert du 3 mars au 12 juin 2005
Au contraire de Dieu, le diable possède de nombreux noms (Satan, Lucifer, Bélial, le Malin), aussi nombreux sans doute que le sont les manifestations de sa malfaisance et les voies tortueuses qu'il utilise pour arriver à ses fins. Mais le diable est indissociable de Dieu et, à ce titre, appartient à l'inconscient collectif, particulièrement en Occident. Devant un sujet aussi vaste, la Fondation Marinus a décidé de se limiter à un seul aspect de celui-ci, l'évolution de la représentation du diable du Moyen Age à nos jours. »
• Guide secret du diable, par Samuel Sadaune
« Le Diable, si l’on se fie aux croyances et aux légendes, est partout. Il n’est pas une région, pas un département dont les sites n’aient pas un lien avec le Malin. Ponts du Diable, gorges du Diable, rochers du Diable, etc. On peut même dire qu’un lieu ayant « l’appellation » diabolique est une garantie pour le touriste.Mais l’histoire du Diable, telle qu’elle s’est façonnée à travers les textes religieux et les œuvres d’art, mais aussi à partir de légendes traditionnelles, a participé à notre société : pour ne citer qu’un exemple, notre habitude de séparer le Bien et le Mal.C’est pourquoi ce livre s’appuie sur 3 axes : - culturel, en rappelant les incontournables qui forment le mythe du diable, de la chute des anges à la formation de son nom.- artistique, en montrant tableaux, sculptures, édifices français liés au thème du démon.- touristique, en tentant de proposer un itinéraire sur les traces de Lucifer à travers les régions françaises. »
• Devils : Lucifer et Compagnie, Gilles Néret
« Lucifer dans l'histoire de l'art, à travers des gravures, peintures, dessins, photographies et illustrations diverses, de Bosch à Pierre et Gilles en passant par Léonard de Vinci. »
• L'ange déchu, M. Centini
« Présente la place du diable et de Satan, ange rebelle devenu maître des ténèbres et des enfers dans la culture occidentale, les sources bibliques, les différentes créatures démoniaques, sa place dans les arts, la philosophie, la musique, son caractère actuel, etc. »
Vous trouverez des pistes supplémentaire dans le catalogue Sudoc.
Bonne journée.
Nous vous proposons une bibliographie d’ouvrages et d’études sur les représentations du ciel et de l’enfer, et du diable, essentiellement au Moyen Âge.
• Jérôme Bosch vers 1450-1516 : entre le ciel et l'enfer Walter Bosing
« Présentation de l'oeuvre du peintre néerlandais caractérisée par la représentation de nombreuses scènes bibliques. »
• Anges et démons : repères iconographiques, Rosa Giorgi
« Ce dictionnaire donne une définition des anges et démons : leur nature, leur aspect, les lieux où ils vivent et leur relation avec les hommes, dans un parcours iconographique de 350 oeuvres d'art. »
• Le livre d'or du paradis et de l'enfer, Rosa Giorgi
« Un outil visuel exceptionnel pour identifier l’histoire sainte de l’Ancien et du Nouveau Testament telle qu’elle peuple nos musées, nos églises et les références de notre culture judéo-chrétienne. Quelque 700 œuvres commentées : sujet de chaque scène, identification des personnages, explication des attributs des personnages et des symboles. Cet ouvrage permet de s'orienter avec une extrême facilité parmi les personnages, les scènes et les épisodes tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament, que les artistes occidentaux n’ont cessé de représenter depuis la fin l’Antiquité. La tradition du Livre des Livres, celle des Evangiles canoniques mais aussi celle des textes apocryphes, a été illustrée ainsi à des fin théologiques et dévotionnelles durant des siècles mais elle a servi de support à un extraordinaire foisonnement de recherches artistiques et de tous formats, depuis les grandes fresques monumentales (comme celle de la chapelle Sixtine au Vatican) jusqu’aux humbles panneaux de piété à usage intime. Chacune des 700 œuvres de l’ouvrage est décryptée dans les détails : signification de la scène, identification des personnages, explications des attributs et des symboles. »
• Entre paradis et enfer : mourir au Moyen Âge, 600-1600, [exposition, Bruxelles, Musées royaux d'art et d'histoire, du 2 décembre 2010 au 24 avril 2011], sous la direction de Sophie Balace et Alexandra De Poorter
« Panorama de ce que représentait la mort au Moyen Age à travers des peintures, sculptures, monuments funéraires, reliquaires, manuscrits, memento mori, mais aussi des armes, instruments de torture, squelettes, offrandes funéraires. Des objets destinés à surmonter la mort autant qu'à l’infliger. »
• Diable ! Robert Muchembled
« A partir d'une riche iconographie rassemblant 140 documents illustrés, l'auteur explore l'image du Malin dans la civilisation occidentale du deuxième millénaire. Il analyse des relations entre culture, image du corps, lien social et différentes représentations du Mal. »
• Le diable et ses mystères, Massimo Centini
« Comment le diable est-il devenu le maître des Ténèbres et des Enfers : Quels visages a-t-il pris au cours des siècles ? Quelle a été son influence sur l'art et la littérature, la musique et la sculpture ? Pourquoi n’a t-il jamais cessé de fasciner, quelle part représente t-il au fond de la partie la plus obscure de nous-mêmes ? M. Centini nous entraîne à la découverte de cet être inquiétant, dévoilant pour nous une histoire passionnante et s’interroge sur la place que tient le Diable parmi nous aujourd’hui : si l’image du monstre grimaçant peut désormais faire sourire, Satan, emblème absolu du mal, continue de nous hanter, sous d’autres formes. »
• La représentation du diable dans l'enluminure médiévale du XIIe au XVe siècles, Lynda Amrani (mémoire de maîtrise, histoire de l’art)
• Diable, diables et diableries au temps de la Renaissance, 13e colloque, 20 et 21 novembre 1987, 11 et 12 mars 1988, du Centre de recherches sur la Renaissance; publié par la Société internationale de recherches interdisciplinaires sur la Renaissance; sous la direction de M.T. Jones-Davies
• Le Diable dans l'art roman, Jean-Pierre Bayard
• Le mal et le diable : leurs figures à la fin du Moyen âge : [actes de colloque] sous la dir. de Nathalie Nabert; [publ. par la] Faculté des lettres, Université catholique de Paris
• La beauté du diable, Roland Villeneuve
• Le diable en personne, Fondation Albert Marinus asbl
« Publication éditée à l'occasion de l'exposition "Le diable en personne", organisée par la Fondation Albert Marinus au Musée communal de Woluwe-Saint-Lambert du 3 mars au 12 juin 2005
Au contraire de Dieu, le diable possède de nombreux noms (Satan, Lucifer, Bélial, le Malin), aussi nombreux sans doute que le sont les manifestations de sa malfaisance et les voies tortueuses qu'il utilise pour arriver à ses fins. Mais le diable est indissociable de Dieu et, à ce titre, appartient à l'inconscient collectif, particulièrement en Occident. Devant un sujet aussi vaste, la Fondation Marinus a décidé de se limiter à un seul aspect de celui-ci, l'évolution de la représentation du diable du Moyen Age à nos jours. »
• Guide secret du diable, par Samuel Sadaune
« Le Diable, si l’on se fie aux croyances et aux légendes, est partout. Il n’est pas une région, pas un département dont les sites n’aient pas un lien avec le Malin. Ponts du Diable, gorges du Diable, rochers du Diable, etc. On peut même dire qu’un lieu ayant « l’appellation » diabolique est une garantie pour le touriste.Mais l’histoire du Diable, telle qu’elle s’est façonnée à travers les textes religieux et les œuvres d’art, mais aussi à partir de légendes traditionnelles, a participé à notre société : pour ne citer qu’un exemple, notre habitude de séparer le Bien et le Mal.C’est pourquoi ce livre s’appuie sur 3 axes : - culturel, en rappelant les incontournables qui forment le mythe du diable, de la chute des anges à la formation de son nom.- artistique, en montrant tableaux, sculptures, édifices français liés au thème du démon.- touristique, en tentant de proposer un itinéraire sur les traces de Lucifer à travers les régions françaises. »
• Devils : Lucifer et Compagnie, Gilles Néret
« Lucifer dans l'histoire de l'art, à travers des gravures, peintures, dessins, photographies et illustrations diverses, de Bosch à Pierre et Gilles en passant par Léonard de Vinci. »
• L'ange déchu, M. Centini
« Présente la place du diable et de Satan, ange rebelle devenu maître des ténèbres et des enfers dans la culture occidentale, les sources bibliques, les différentes créatures démoniaques, sa place dans les arts, la philosophie, la musique, son caractère actuel, etc. »
Vous trouverez des pistes supplémentaire dans le catalogue Sudoc.
Bonne journée.
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