Classes à plusieurs niveaux
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 25/02/2017 à 14h45
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Question d'origine :
Bonjour,
dans le cadre de mes études, je cherche des informations sur les classes à plusieurs niveaux ou double-niveau à l'école primaire. Après de longues recherches infructueuses sur internet, je m'en remet à vous. J'aurais aimé trouver des textes officiels de l'Education nationale, sur ce sujet. Je cherche de préférence des textes récents et qui sont en vigueur actuellement. Même s'il ne s'agit que de deux phrases ou d'un petit paragraphe dans un long dossier, cela me serait d'une grande utilité.
Merci pour votre aide.
Une future professeure
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 01/03/2017 à 08h54
Bonjour,
Voici plusieurs textes officiels ou institutionnels (pas forcément récents…) que nos recherches nous ont permis de retrouver :
« 3.3. - La classe à plusieurs cours
Des élèves d'âges différents d'un même cycle sont confiés, pour une année scolaire, au même maître. Cette organisation est, de fait, identique à celle évoquée au paragraphe précédent dans les petites écoles, mais elle peut également être volontairement choisie dans les écoles plus importantes où plusieurs classes de ce type peuvent être composées.
Cette structure favorise la continuité pédagogique pendant la durée d'un cycle et permet des interactions fructueuses entre des groupes hétérogènes. »
Les cycles à l’école primaire, 1991
"La classe qui n'a qu'un seul cours obtient des résultats un peu moins bons que la classe à deux cours et dans la classe à deux niveaux les performances des élèves sont nettement moins bonnes que dans la classe à trois cours." "Il est évident que la classe homogène (par exemple, 25 élèves du même âge) paraît plus facile à gérer que la classe à plusieurs cours. Pour autant, la structure dite homogène ne devrait constituer ni un modèle, ni un exemple. D'abord, il n'existe pas de classe vraiment homogène et le maître devrait diversifier sa pratique selon les groupes d'élèves.
Par ailleurs, les classes à plusieurs cours facilitent la continuité des apprentissages. Ces résultats vont à l'encontre de bien des discours, que ce soit ceux des enseignants ou ceux des parents des élèves des villes. Ils vont même à l'encontre des instructions qui ont été données aux inspecteurs d'académie au milieu des années soixante . Il faut dire que l'on ne disposait pas à l'époque, des moyens qui existent aujourd'hui pour mesurer l'efficacité de telle ou telle structure. Il faut y ajouter que l'écart entre les performances des élèves à un cours et celle des classes à trois cours est loin d'être négligeable !"
Rapport de l'inspection générale du 15 mai 1993
(il semble que les rapports de l’IGEN ne soient publiés en ligne qu’à partir de 1999)
" L'hétérogénéité des classes n'est pas un handicap à éviter mais une richesse qu'il convient d'exploiter. "
Circulaire de rentrée 1999 - B. O. N°1 - 7 janvier 1999
« Savoir concevoir un rythme de vie et d'activité au niveau de la classe, notamment de la classe à plusieurs cours, qui respecte les besoins du jeune enfant et s'inscrive dans une progressivité de la petite à la grande section. »
circulaire n° 2009-098 du 17-8-2009, Enseignants du premier degré exerçant en classes et écoles maternelles
Bonne journée.
Voici plusieurs textes officiels ou institutionnels (pas forcément récents…) que nos recherches nous ont permis de retrouver :
« 3.3. - La classe à plusieurs cours
Des élèves d'âges différents d'un même cycle sont confiés, pour une année scolaire, au même maître. Cette organisation est, de fait, identique à celle évoquée au paragraphe précédent dans les petites écoles, mais elle peut également être volontairement choisie dans les écoles plus importantes où plusieurs classes de ce type peuvent être composées.
Cette structure favorise la continuité pédagogique pendant la durée d'un cycle et permet des interactions fructueuses entre des groupes hétérogènes. »
Les cycles à l’école primaire, 1991
"La classe qui n'a qu'un seul cours obtient des résultats un peu moins bons que la classe à deux cours et dans la classe à deux niveaux les performances des élèves sont nettement moins bonnes que dans la classe à trois cours." "Il est évident que la classe homogène (par exemple, 25 élèves du même âge) paraît plus facile à gérer que la classe à plusieurs cours. Pour autant, la structure dite homogène ne devrait constituer ni un modèle, ni un exemple. D'abord, il n'existe pas de classe vraiment homogène et le maître devrait diversifier sa pratique selon les groupes d'élèves.
Par ailleurs, les classes à plusieurs cours facilitent la continuité des apprentissages. Ces résultats vont à l'encontre de bien des discours, que ce soit ceux des enseignants ou ceux des parents des élèves des villes. Ils vont même à l'encontre des instructions qui ont été données aux inspecteurs d'académie au milieu des années soixante . Il faut dire que l'on ne disposait pas à l'époque, des moyens qui existent aujourd'hui pour mesurer l'efficacité de telle ou telle structure. Il faut y ajouter que l'écart entre les performances des élèves à un cours et celle des classes à trois cours est loin d'être négligeable !"
Rapport de l'inspection générale du 15 mai 1993
(il semble que les rapports de l’IGEN ne soient publiés en ligne qu’à partir de 1999)
" L'hétérogénéité des classes n'est pas un handicap à éviter mais une richesse qu'il convient d'exploiter. "
Circulaire de rentrée 1999 - B. O. N°1 - 7 janvier 1999
« Savoir concevoir un rythme de vie et d'activité au niveau de la classe, notamment de la classe à plusieurs cours, qui respecte les besoins du jeune enfant et s'inscrive dans une progressivité de la petite à la grande section. »
circulaire n° 2009-098 du 17-8-2009, Enseignants du premier degré exerçant en classes et écoles maternelles
Bonne journée.
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