Question d'origine :
Bonjour,
Je me pose une question et je me suis dit que peut-être que vous pourriez m’éclairer.
La question concerne la fontaine de la place Maréchal Lyautey.
Sur cette fontaine il y a 5 angelots. On peut lire dans différents documents qu’ils représentent les différents attraits de la Ville que sont la Navigation, la Force (ou l’Industrie), le Commerce, l’Histoire et la Géographie.
Mais voilà la question : quel angelot représente quel attrait ?
Un angelot a une rame – je suppose donc qu’il représente la navigation.
Un angelot a un marteau – surement la force.
Un angelot tient une sphère – peut-être la terre ? la géographie ?
Un angelot semble porter un parchemin, un autre des documents et une sorte de poinçon ou de compas…
Ainsi, pour les 2 derniers c’est assez flou. (Et peut-être me trompe-je pour les premiers)
Croyez-vous qu’il soit possible de m’éclairer ?
Merci d’avance.
Bonne journée
Amélie
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 25/02/2017 à 17h09
Dans sa thèse Le monument public français, l’exemple de Lyon, Gilbert Gardes écrit à propos de la fontaine de la place Lyautey que les « cinq génies évoquent par leurs attitudes et leurs attributs le
La base Mistral contient plusieurs photographies de la fontaine de la place Lyautey, dont les légendes distribuent ces symboliques à chaque statue :
- « statue d’enfant représentant la navigation » pour l’enfant à la rame
- « Statue d'enfant représentant l'industrie. » pour l’enfant avec le marteau
- « Statue d'enfant représentant la géographie. » pour l’enfant à la sphère
- « Statue d'enfant représentant l'histoire. » pour l’enfant au parchemin
La cinquième statue n’est pas photographiée mais représenterait donc, par élimination, le commerce, si l’on estime que la « statue représentant l’Industrie » correspond à celle devant représenter la « Force » selon Gardes. Comme vous pouvez le constater sur ces photographies qui datent de 1992, les sculptures avaient perdu une partie de leurs attributs. Elles ont été restaurées depuis.
Une recherche dans la presse lyonnaise numérisée nous a permis de trouver un article de Louis Accarias paru dans Salut public le 25 août 1865, Fontaine commémorative de la place Louis XVI, où l’auteur attribue d’autres significations à ces cinq « génies » (la fontaine a été livrée le 15 août 1865) :
« Sur la courbe extérieure des volutes de ces consoles, sont assises des figures d'enfants ou génies, portant les emblèmes de
Les cinq figures d'enfants assises sur les flancs de la fontaine, adhérentes à l'œuvre de l'architecte dont elles ne se détachent que dans leur partie supérieure, ne sont, en quelque sorte, que des motifs d'ornementation. Elles reproduisent un type passé depuis longtemps à l'état de lieu commun, mais auquel on aura toujours besoin de recourir, nonobstant le congé qui lui a été si plaisamment signifié par le plus célèbre de nos chansonniers. Mais le talent sait imprimer sa marque même sur un sujet banal. Les génies emblématiques sculptés par M. Bonnet, offrent un dessin irréprochable et une grande puissance de relief. De plus, on s'accorde à louer le naturel, la grâce et la variété de leurs attitudes. Le statuaire a donc fait, en cette partie de son travail, tout ce qu'on pouvait attendre de lui. »
Sur quelle source se base l’auteur de l’article pour énoncer les emblèmes des cinq génies ? Est-ce plus fiable que celles utilisées par Gilbert Gardes qui mentionne la force, l’histoire et la géographie ? L'article ayant été écrit quelques jours après l'inauguration de la fontaine, on aurait tendance à lui porter quelque crédit.
De son côté, Gilbert Gardes mentionne en bibliographie des sources d’archives, articles de la Revue du Lyonnais et de la Gazette des beaux-arts, ouvrages de Charvet, Audin et Vial, articles du 20e siècle parus dans Le Progrès, Le Tout Lyon, Rive gauche etc. Il est l’auteur d’un dossier historique pour la sauvegarde du monument en 1975. Mais dans quel document a-t-il trouvé cette information ?
On peut lire dans un article de E. Jouve paru dans le Courrier de Lyon le 31 juillet 1865, « Fontaine monumentale des Brotteaux », « Les statues des cinq génies allégorique portant les
- En observant de plus près l’un des génies sculptés que l’on peut voir sur cette photo dans Numelyo, on distingue ce qui pourrait ressembler à un carton perforé utilisé dans les métiers à tisser. Ce génie serait peut-être celui de l’industrie textile ? Il s'agit là d'une interprétation toute personnelle.
- Le génie au parchemin incarne peut-être l’art du dessin ?
- La rame semble assez logique comme emblème de la navigation. Reste à identifier le commerce et l’industrie métallurgique.
- Le marteau peut certainement être assimilé à un emblème de l’industrie métallurgique
- Le génie à la sphère serait donc, par déduction, celui du commerce
Nous vous laissons le soin d’explorer les sources citées dans la thèse de Gilbert Gardes, et pourquoi pas d’autres titres de la presse lyonnaise d’époque pour continuer l’enquête ;-)
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