Question d'origine :
Bonjour,
quelqu'un serait-il en mesure de me dire comment s' appelle la phrase "par l'auteur de ...", sur une couverture de roman par exemple ?
Merci d'avance pour vos réponses
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 14/02/2017 à 10h02
Bonjour,
Il existe des mentions obligatoires à porter sur les livres édités en France.
La phrase "par l'auteur de" n'en fait pas partie.
Plus précisément, il s'agit d'une mention de "péritexte éditorial" qui peut être présente sur un bandeau rouge ou en 4e de couverture comme l'indique Patricia von Münchow dans L’appréciation dans les quatrièmes de couverture.
Les acteurs du marketing l'appelleront plutôt leblurb !
" N’avez-vous jamais remarqué, sur la quatrième de couverture des livres, ces petites phrases accrocheuses écrites par d’autres personnes que l’auteur, et destinées à vanter les mérites du livre que vous tenez entre les mains ?
Ce sont des blurbs, un mot anglaisqui signifie baratin (ou accroche, notice publicitaire…) ! Et ces blurbs sont vos meilleurs amis pour promouvoir et vendre votre livre…
Il s’agit d’un phénomène commercial assez récent en provenance des états-Unis, qui devient une pratique de plus en plus courante en France. Elle peut devenir un puissant levier marketing pour votre livre, levier gratuit qui plus est.
Cet outil vise à obtenir des citations, généralement assez courtes, visant à mettre en valeur un livre à des fins commerciales. Elles sont couramment signées par des auteurs reconnus, des éditeurs, des critiques littéraires ou même des lecteurs, et indiquées sur la quatrième de couverture des livres, voire également sur les bandeaux rouges qui entourent la couverture."
source : Le blurb, outil marketing puissant sur votre couverture
" Tout a commencé avecBelinda Blurb , héroïne d'un roman américain, paru en 1907. Sur la couverture, une demoiselle aguicheuse frappée de cette accroche : "Yes, this is a blurb !" Le mot est resté. Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture. Conséquence logique : les célèbres "blurbeurs" sont sollicités bien en amont de l'impression. "
source : Les blurbs débarquent sur vos livres! / Jérôme Dupuis, Marianne Payot et Delphine Peras - Lexpress - 17/02/2011
Quelques références qui pourront vous intéresser :
- Mention à porter sur les livres / Syndicat national de l'édition
- L'Image du livre : l'exemple de la publicité / Viviane Cattane, Julien Donadille, Julien Dupré, Guilaine Thuillart, Bernadette Vincent
- La quatrième de couverture en 5 questions / Mohammed Aissaoui - Le Figaro - 15/08/2011
- Édition: la bataille des quatrièmes de couverture / Delphine Peras - L'Express - 15/10/2016
- Les blurbs débarquent sur vos livres! / Jérôme Dupuis, Marianne Payot et Delphine Peras - Lexpress - 17/02/2011
- Le ‘blurb’, marketing du livre et copinage
Bonne journée.
Il existe des mentions obligatoires à porter sur les livres édités en France.
La phrase "par l'auteur de" n'en fait pas partie.
Plus précisément, il s'agit d'une mention de "péritexte éditorial" qui peut être présente sur un bandeau rouge ou en 4e de couverture comme l'indique Patricia von Münchow dans L’appréciation dans les quatrièmes de couverture.
Les acteurs du marketing l'appelleront plutôt le
" N’avez-vous jamais remarqué, sur la quatrième de couverture des livres, ces petites phrases accrocheuses écrites par d’autres personnes que l’auteur, et destinées à vanter les mérites du livre que vous tenez entre les mains ?
Ce sont des blurbs, un mot anglais
Il s’agit d’un phénomène commercial assez récent en provenance des états-Unis, qui devient une pratique de plus en plus courante en France. Elle peut devenir un puissant levier marketing pour votre livre, levier gratuit qui plus est.
Cet outil vise à obtenir des citations, généralement assez courtes, visant à mettre en valeur un livre à des fins commerciales. Elles sont couramment signées par des auteurs reconnus, des éditeurs, des critiques littéraires ou même des lecteurs, et indiquées sur la quatrième de couverture des livres, voire également sur les bandeaux rouges qui entourent la couverture."
source : Le blurb, outil marketing puissant sur votre couverture
" Tout a commencé avec
source : Les blurbs débarquent sur vos livres! / Jérôme Dupuis, Marianne Payot et Delphine Peras - Lexpress - 17/02/2011
Quelques références qui pourront vous intéresser :
- Mention à porter sur les livres / Syndicat national de l'édition
- L'Image du livre : l'exemple de la publicité / Viviane Cattane, Julien Donadille, Julien Dupré, Guilaine Thuillart, Bernadette Vincent
- La quatrième de couverture en 5 questions / Mohammed Aissaoui - Le Figaro - 15/08/2011
- Édition: la bataille des quatrièmes de couverture / Delphine Peras - L'Express - 15/10/2016
- Les blurbs débarquent sur vos livres! / Jérôme Dupuis, Marianne Payot et Delphine Peras - Lexpress - 17/02/2011
- Le ‘blurb’, marketing du livre et copinage
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter