qualités attendues d’un candidat par une entreprise
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 08/02/2017 à 12h57
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Question d'origine :
Pour un projet personnel, je cherche à me renseigner sur principales qualités attendues d’un candidat par une entreprise?
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 11/02/2017 à 08h05
Bonjour
Les qualités, tout comme les compétences, attendues d’un candidat par un employeur sont différentes en fonction du poste visé et du secteur dans lequel vous travaillerez. On n’attendra pas la même chose d’un bibliothécaire que d’une chirurgienne.
Néanmoins, voici un panel des qualités générales attendues chez un candidat :
« La plupart des employeurs recherchent des compétences, de l'assurance et de la créativité. Mais "l'élément primordial qui, à en croire un nombre incalculable d'études, a plus d'importance que toutes les autres qualités, c'est la fiabilité ", révèle Taylor. Et d'ajouter : "la fiabilité est en fait un ensemble d'autres qualités". Si un employeur sent que vous ne disposez pas d'une ou deux compétences clefs pour le poste mais qu'il vous trouve fiable à 100%, il envisagera probablement la possibilité de vous embaucher. "En revanche, si vous disposez de 100% des compétences requises mais qu'il vous manque ne serait-ce qu'une once de fiabilité, l'employeur en restera là", ajoute-t-elle. "Au travail comme dans la vie personnelle, la fiabilité est la base de toute relation saine et durable. C'est capital pour l'employeur". »
La qualité que tout employeur recherche chez un candidat / Jacquelyn Smith (in Journal du Net)
« Qualité n°1 : L’optimisme
En ces périodes de troubles économiques, dites que vous voyez les choses du bon côté, que s’il y a des problèmes, ils sont toujours marginaux et qu’il y a toujours une solution. « Invoquer cette qualité en entretien d'embauche permet au candidat de suggérer qu'il est capable d’avoir un effet de levier constructif sur les choses, qu’il est capable de s’automotiver», souligne Catherine de Verdière, administrateur du Syntec conseil en recrutement et dirigeante de Bonnel Conseils Associés.
Qualité n°2 : L’adaptabilité
La flexibilité ou l'adaptabilité face à des situations changeantes est une qualité très appréciée par les recruteurs en entretien d'embauche. « Dans les entreprises, les changements de stratégie et d’organisation sont permanents. Donc la capacité d’un candidat à saisir un changement comme une opportunité intéressante sur le plan intellectuel est un atout majeur », argumente-t-elle. […]
Qualité n°3 : La curiosité
Cette qualité là montre que vous savez élargir votre horizon et que vous êtes en capacité d’apprentissage. Une aubaine pour les employeurs qui recherchent des collaborateurs susceptibles d’évoluer au gré des réorganisations. Attention cependant à ne pas faire dériver cette qualité en défaut notamment lorsque l'entretien d'embauche porte sur un poste qui requiert la plus grande confidentialité de la part du salarié.
Qualité n°4 : Un bon relationnel
Sans dire que vous êtes l’amuseur de la place (là, ce serait un défaut), précisez que vous savez créer des liens avec les autres, que vous êtes à l’aise lors des rassemblements. […]
Qualité n°5 : La conviction
Un convaincu est convainquant : « pour mettre en avant cette qualité, le candidat doit montrer qu’il aime ce qu’il fait mais surtout ce qu’il va faire dans l’entreprise. Recruter, c’est prendre un risque, l’employeur a donc besoin d’être rassuré », répète Coralie Costa, consultant au sein du cabinet ConvictionsRH. Attention, n’est convaincant que celui qui reste naturel et vrai. On ne surjoue pas son attrait pour le poste. Car là, cela relèverait de l’esbroufe. Pas vraiment une qualité ! »
Qualités en entretien d’embauche : 5 points forts appréciés / Sylvie Laidet (in Cadremploi)
« Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnelles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. […]
1. La bonne humeur
"La dimension plaisir est très attendue, assure Emmanuel Stanislas, même si les DRH soucieux du bien-être au travail ne le formulent pas ainsi." Faire rire, être capable de détendre l'atmosphère, faire preuve d'humour à bon escient constitue un atout. Cela aide une équipe à traverser les moments difficiles et lui permet de prendre les choses du bon côté, avec recul. […]
2. L’humilité
"Chez LVMH par exemple,ou d'autres groupes internationaux, c'est une qualité primordiale, affirme Catherine Euvrard, PDG du cabinet de chasseurs de têtes CE Consultants. On n'estime pas les collaborateurs qui font cavaliers seuls, prêts à écraser les autres pour arriver." Même si on approuve le talent de savoir se vendre. Lorsque vous expliquez vos belles réussites et vos ambitions, glissez "je sais ce que je vaux, mais je resterai toujours humble".
3. L’audace
"Quelle est la chose la plus culottée que vous ayez faite?" Olivier Dézé, directeur associé du groupe William Saint-Clair, pose quasi systématiquement la question aux candidats. "Oser, prendre des risques est une faculté prisée chez les commerciaux, mais pas seulement, explique-t-il. L'entreprise a besoin partout de gens qui expérimentent, qui innovent." […]
4. La stabilité émotionnelle
Savoir laisser ses soucis privés au vestiaire, dominer son stress ou calmer sa colère sont des qualités à souligner. Personne ne désire partager le bureau d'un caractériel, surtout que les DRH sont attentifs aux risques psycho-sociaux. "Le manager capable d'être ferme quand ça ne va pas et de retrouver illico le sourire une fois les choses dites montre qu'il sait neutraliser ses émotions négatives et qu'il est doté d'une grande agilité intellectuelle", résume Fabrice Coudray. Ce qui ne signifie pas manquer de sensibilité. Illustrez cet aspect par des situations.
5. L’endurance
Laisser entendre que l'on est de taille à travailler à un rythme effréné pour obtenir un résultat effrayera. Parce que la suffocation et le burn-out ne sont pas loin. "En revanche, savoir doser son effort ou donner un coup de collier quand il le faut est signe de maturité, souligne Fabrice Coudray chez Robert Half. Cela rassure le recruteur qui sait que le candidat n'arrêtera pas un projet au beau milieu" […]
6. Le goût du détail
L'esprit de synthèse est un classique dans l'exposé de ses compétences, mais s'il va de pair avec l'art de vérifier et de valider dans tous ses aspects la qualité de sa production, c'est mieux. Car parfois les sujets sont survolés, bâclés et l'entreprise aime le solide, le sérieux. […]
7. Le sens de la confidentialité
"Le bavardage, c'est le mal du siècle, estime Catherine Euvrard, chez CE Consultants. On raconte tout à tout le monde. Alors savoir tenir sa langue sur des informations sensibles est hautement apprécié par mes clients." […]
8. La passion
Il ne suffit pas d'égrener vos hobbies pour établir le contact et séduire vos interlocuteurs. Ils ont envie de repérer vos vrais moteurs dans l'existence. Collectionneur de timbres ou fan d'aéromodélisme, révélez ce qui vous fait vibrer dans cette activité. »
Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien / Marie-Madeleine Sève (in L’Express)
« L’ouverture d’esprit
Il n’y a rien qui énerve plus un recruteur qu’un postulant qui campe sur ses positions. « Les candidats qui ont envie d’apprendre, qui n’ont pas de certitudes figées et qui savent rester humbles par rapport à leur savoir-faire sont certainement ceux qui attirent le plus les recruteurs », estime Anne Mary. Et pour cause : les employeurs sont à la recherche de collaborateurs ayant des compétences transverses, à même d’évoluer au gré des réorganisations. Par conséquent, durant l’entretien, sachez faire preuve de souplesse. « Même en temps de crise, les candidats doivent être capables de se détacher des process et de faire des suggestions afin de trouver des solutions efficaces », souligne Nathalie Atlan-Landaburu, consultante RH chez CSP Formation. »
Les 5 qualités les plus recherchées par les recruteurs / Aurélie Tachot (in Keljob)
« Posséder des connaissances et détenir des diplômes ne sont pas nécessairement synonyme de réussite en emploi. En 2015, vos patrons ne cherchent pas uniquement le savoir-faire, mais également le savoir-être. […]
La motivation
Il s'agit de l'une des qualités les plus recherchées par les gestionnaires d'entreprises qui recherchent à augmenter le niveau d'engagement de ses employés afin de faire accroître leur productivité. Un employé motivé est souvent vu comme un employé passionné. La motivation est un phénomène personnel à chacun. […]
La polyvalence
De nos jours, la technologie évolue si rapidement que les entreprises doivent vite s'y adapter. Par conséquent, les employeurs se soucient de plus en plus de cette qualité tant recherchée qu'est la polyvalence au travail. Elle est un atout majeur pour bon nombre d'entreprises qui souhaitent demeurer hautement productives et compétitives. […]
La capacité d’apprentissage
À l'époque actuelle, une carrière évolue si rapidement que personne ne peut prétendre détenir la science infuse. En effet, tout bon employé devrait démontrer une grande ouverture et volonté d'évoluer. […]
La capacité à travailler en équipe
Comme vous avez pu le constater à la lecture de plusieurs offres d'emploi, il s'agit de l'un des critères pour lequel vous serez évalué lors de votre entretien d'embauche. […]
L’autonomie
Être autonome ne veut pas dire ne jamais avoir besoin de l'aide de nos collègues pour accomplir notre travail. Parfois, une entreprise peut faire face à certaines situations qui demandent de réagir rapidement. Pour cela, elle doit compter sur des employés performants sachant prendre de l'initiative. »
Les 5 qualités qui font de vous un employé rêvé à valeur ajoutée / Jean-Sébastien Plourde (in Technogénie Ressources Inc.)
Bonne journée
Les qualités, tout comme les compétences, attendues d’un candidat par un employeur sont différentes en fonction du poste visé et du secteur dans lequel vous travaillerez. On n’attendra pas la même chose d’un bibliothécaire que d’une chirurgienne.
Néanmoins, voici un panel des qualités générales attendues chez un candidat :
« La plupart des employeurs recherchent des compétences, de l'assurance et de la créativité. Mais "l'élément primordial qui, à en croire un nombre incalculable d'études, a plus d'importance que toutes les autres qualités,
La qualité que tout employeur recherche chez un candidat / Jacquelyn Smith (in Journal du Net)
«
En ces périodes de troubles économiques, dites que vous voyez les choses du bon côté, que s’il y a des problèmes, ils sont toujours marginaux et qu’il y a toujours une solution. « Invoquer cette qualité en entretien d'embauche permet au candidat de suggérer qu'il est capable d’avoir un effet de levier constructif sur les choses, qu’il est capable de s’automotiver», souligne Catherine de Verdière, administrateur du Syntec conseil en recrutement et dirigeante de Bonnel Conseils Associés.
La flexibilité ou l'adaptabilité face à des situations changeantes est une qualité très appréciée par les recruteurs en entretien d'embauche. « Dans les entreprises, les changements de stratégie et d’organisation sont permanents. Donc la capacité d’un candidat à saisir un changement comme une opportunité intéressante sur le plan intellectuel est un atout majeur », argumente-t-elle. […]
Cette qualité là montre que vous savez élargir votre horizon et que vous êtes en capacité d’apprentissage. Une aubaine pour les employeurs qui recherchent des collaborateurs susceptibles d’évoluer au gré des réorganisations. Attention cependant à ne pas faire dériver cette qualité en défaut notamment lorsque l'entretien d'embauche porte sur un poste qui requiert la plus grande confidentialité de la part du salarié.
Sans dire que vous êtes l’amuseur de la place (là, ce serait un défaut), précisez que vous savez créer des liens avec les autres, que vous êtes à l’aise lors des rassemblements. […]
Un convaincu est convainquant : « pour mettre en avant cette qualité, le candidat doit montrer qu’il aime ce qu’il fait mais surtout ce qu’il va faire dans l’entreprise. Recruter, c’est prendre un risque, l’employeur a donc besoin d’être rassuré », répète Coralie Costa, consultant au sein du cabinet ConvictionsRH. Attention, n’est convaincant que celui qui reste naturel et vrai. On ne surjoue pas son attrait pour le poste. Car là, cela relèverait de l’esbroufe. Pas vraiment une qualité ! »
Qualités en entretien d’embauche : 5 points forts appréciés / Sylvie Laidet (in Cadremploi)
« Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnelles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. […]
"La dimension plaisir est très attendue, assure Emmanuel Stanislas, même si les DRH soucieux du bien-être au travail ne le formulent pas ainsi." Faire rire, être capable de détendre l'atmosphère, faire preuve d'humour à bon escient constitue un atout. Cela aide une équipe à traverser les moments difficiles et lui permet de prendre les choses du bon côté, avec recul. […]
"Chez LVMH par exemple,ou d'autres groupes internationaux, c'est une qualité primordiale, affirme Catherine Euvrard, PDG du cabinet de chasseurs de têtes CE Consultants. On n'estime pas les collaborateurs qui font cavaliers seuls, prêts à écraser les autres pour arriver." Même si on approuve le talent de savoir se vendre. Lorsque vous expliquez vos belles réussites et vos ambitions, glissez "je sais ce que je vaux, mais je resterai toujours humble".
"Quelle est la chose la plus culottée que vous ayez faite?" Olivier Dézé, directeur associé du groupe William Saint-Clair, pose quasi systématiquement la question aux candidats. "Oser, prendre des risques est une faculté prisée chez les commerciaux, mais pas seulement, explique-t-il. L'entreprise a besoin partout de gens qui expérimentent, qui innovent." […]
Savoir laisser ses soucis privés au vestiaire, dominer son stress ou calmer sa colère sont des qualités à souligner. Personne ne désire partager le bureau d'un caractériel, surtout que les DRH sont attentifs aux risques psycho-sociaux. "Le manager capable d'être ferme quand ça ne va pas et de retrouver illico le sourire une fois les choses dites montre qu'il sait neutraliser ses émotions négatives et qu'il est doté d'une grande agilité intellectuelle", résume Fabrice Coudray. Ce qui ne signifie pas manquer de sensibilité. Illustrez cet aspect par des situations.
Laisser entendre que l'on est de taille à travailler à un rythme effréné pour obtenir un résultat effrayera. Parce que la suffocation et le burn-out ne sont pas loin. "En revanche, savoir doser son effort ou donner un coup de collier quand il le faut est signe de maturité, souligne Fabrice Coudray chez Robert Half. Cela rassure le recruteur qui sait que le candidat n'arrêtera pas un projet au beau milieu" […]
L'esprit de synthèse est un classique dans l'exposé de ses compétences, mais s'il va de pair avec l'art de vérifier et de valider dans tous ses aspects la qualité de sa production, c'est mieux. Car parfois les sujets sont survolés, bâclés et l'entreprise aime le solide, le sérieux. […]
"Le bavardage, c'est le mal du siècle, estime Catherine Euvrard, chez CE Consultants. On raconte tout à tout le monde. Alors savoir tenir sa langue sur des informations sensibles est hautement apprécié par mes clients." […]
Il ne suffit pas d'égrener vos hobbies pour établir le contact et séduire vos interlocuteurs. Ils ont envie de repérer vos vrais moteurs dans l'existence. Collectionneur de timbres ou fan d'aéromodélisme, révélez ce qui vous fait vibrer dans cette activité. »
Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien / Marie-Madeleine Sève (in L’Express)
«
Il n’y a rien qui énerve plus un recruteur qu’un postulant qui campe sur ses positions. « Les candidats qui ont envie d’apprendre, qui n’ont pas de certitudes figées et qui savent rester humbles par rapport à leur savoir-faire sont certainement ceux qui attirent le plus les recruteurs », estime Anne Mary. Et pour cause : les employeurs sont à la recherche de collaborateurs ayant des compétences transverses, à même d’évoluer au gré des réorganisations. Par conséquent, durant l’entretien, sachez faire preuve de souplesse. « Même en temps de crise, les candidats doivent être capables de se détacher des process et de faire des suggestions afin de trouver des solutions efficaces », souligne Nathalie Atlan-Landaburu, consultante RH chez CSP Formation. »
Les 5 qualités les plus recherchées par les recruteurs / Aurélie Tachot (in Keljob)
« Posséder des connaissances et détenir des diplômes ne sont pas nécessairement synonyme de réussite en emploi. En 2015, vos patrons ne cherchent pas uniquement le savoir-faire, mais également le savoir-être. […]
Il s'agit de l'une des qualités les plus recherchées par les gestionnaires d'entreprises qui recherchent à augmenter le niveau d'engagement de ses employés afin de faire accroître leur productivité. Un employé motivé est souvent vu comme un employé passionné. La motivation est un phénomène personnel à chacun. […]
De nos jours, la technologie évolue si rapidement que les entreprises doivent vite s'y adapter. Par conséquent, les employeurs se soucient de plus en plus de cette qualité tant recherchée qu'est la polyvalence au travail. Elle est un atout majeur pour bon nombre d'entreprises qui souhaitent demeurer hautement productives et compétitives. […]
À l'époque actuelle, une carrière évolue si rapidement que personne ne peut prétendre détenir la science infuse. En effet, tout bon employé devrait démontrer une grande ouverture et volonté d'évoluer. […]
Comme vous avez pu le constater à la lecture de plusieurs offres d'emploi, il s'agit de l'un des critères pour lequel vous serez évalué lors de votre entretien d'embauche. […]
Être autonome ne veut pas dire ne jamais avoir besoin de l'aide de nos collègues pour accomplir notre travail. Parfois, une entreprise peut faire face à certaines situations qui demandent de réagir rapidement. Pour cela, elle doit compter sur des employés performants sachant prendre de l'initiative. »
Les 5 qualités qui font de vous un employé rêvé à valeur ajoutée / Jean-Sébastien Plourde (in Technogénie Ressources Inc.)
Bonne journée
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