Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre de ma formation d'éducatrice spécialisée, je dois constitué différents dossiers. Je dois m'appuyer dans ce travail de notion théorique.
J'ai relevé une citation dans le livre La relation éducative de Phillipe GABERAN:
"Elle constitue un temps et un espace où la personne requise pour ses compétences accompagne une autre personne à passer du vivre à l'exister. Il s'agit à l'aider à s'accepter telle qu'elle est pour advenir à ce qu'elle veut devenir, de lui apprendre à faire ses propres choix au regard de ses capacités et à se transformer en actrice de sa propre vie, de favoriser l'appropriation de soi par soi. Étayer ce passage du paraître à l'être emprunte les voies de la confiance, du rétablissement de l'estime de soi et de l'accès à l'autonomie".
Je suis à la recherche de la page de cette citation, et je pense que vous pouvez me rendre grand service en m'aidant dans cette recherche.
Également, si vous connaissez des notions théoriques autour du leader positif me serait d'une grande utilité.
Vous remerciant par avance de votre travail, Cordialement,
Anais
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 08/02/2017 à 14h25
Bonjour
Nous retrouvons cette citation ... :
« La relation éducative en est directement imprégnée : elle constitue un temps et un espace où une personne requise pour ses compétences accompagne une autre personne (enfant ou adulte) à passer du vivre à l’exister. Il s’agit de l’aider à s’accepter telle qu’elle est pour advenir à ce qu’elle veut devenir, de lui apprendre à faire ses propres choix au regard de ses capacités et à se transformer en actrice de sa propre vie, de favoriser l’appropriation de soi par soi. Étayer ce passage du paraître à l’être emprunte les voies de la confiance, du rétablissement de l’estime de soi et de l’accès à l’autonomie »
... dans cette critique de l’ouvrage « La relation éducative » de Philippe Gaberan par Jacques Trémintin.
Comme nous vous l’expliquions dans cette précédente réponse : Dossier de formation, nous retrouvons cette citation – sous une autre formulation – dans l’ouvrage La relation éducative de Philippe Gaberan :
« Pour cela, il soutient l’hypothèse que la relation éducative n’est pas un processus de réparation ou de normalisation de l’individu mais qu’elle est un temps et un espace, à la fois instables et sécurisés, au sein desquels une personne requise pour ses compétences en aide une autre à passer du vivre à l’exister. […] Au cours de ce processus, la personne apprend à faire ses propres choix au regard de ses capacités, et à devenir pleinement actrice de sa vie. »
Au même titre que le Guichet du Savoir n’a pas vocation à faire les travaux universitaires à la place des étudiants, nous ne sommes là pour retrouver à votre place les pages des citations que vous souhaitez insérer dans vos dossiers. Il convient, lorsque vous les rencontrez, de noter l’auteur, l’ouvrage et la page des citations afin de les retrouver aisément par la suite.
En ce qui concerne le « leader positif », voici quelques ressources qui vous permettront d’en savoir plus :
• Le leader positif : psychologie positive et neurosciences, les nouvelles clés du dirigeant / Yves Le Bihan
• Institut français du leadership positif
• MOOC : Les clés du leadership poositif / Passeport avenir
Bon courage pour la suite de votre travail
Nous retrouvons cette citation ... :
« La relation éducative en est directement imprégnée : elle constitue un temps et un espace où une personne requise pour ses compétences accompagne une autre personne (enfant ou adulte) à passer du vivre à l’exister. Il s’agit de l’aider à s’accepter telle qu’elle est pour advenir à ce qu’elle veut devenir, de lui apprendre à faire ses propres choix au regard de ses capacités et à se transformer en actrice de sa propre vie, de favoriser l’appropriation de soi par soi. Étayer ce passage du paraître à l’être emprunte les voies de la confiance, du rétablissement de l’estime de soi et de l’accès à l’autonomie »
... dans cette critique de l’ouvrage « La relation éducative » de Philippe Gaberan par Jacques Trémintin.
Comme nous vous l’expliquions dans cette précédente réponse : Dossier de formation, nous retrouvons cette citation – sous une autre formulation – dans l’ouvrage La relation éducative de Philippe Gaberan :
« Pour cela, il soutient l’hypothèse que la relation éducative n’est pas un processus de réparation ou de normalisation de l’individu mais qu’elle est un temps et un espace, à la fois instables et sécurisés, au sein desquels une personne requise pour ses compétences en aide une autre à passer du vivre à l’exister. […] Au cours de ce processus, la personne apprend à faire ses propres choix au regard de ses capacités, et à devenir pleinement actrice de sa vie. »
Au même titre que le Guichet du Savoir n’a pas vocation à faire les travaux universitaires à la place des étudiants, nous ne sommes là pour retrouver à votre place les pages des citations que vous souhaitez insérer dans vos dossiers. Il convient, lorsque vous les rencontrez, de noter l’auteur, l’ouvrage et la page des citations afin de les retrouver aisément par la suite.
En ce qui concerne le « leader positif », voici quelques ressources qui vous permettront d’en savoir plus :
• Le leader positif : psychologie positive et neurosciences, les nouvelles clés du dirigeant / Yves Le Bihan
• Institut français du leadership positif
• MOOC : Les clés du leadership poositif / Passeport avenir
Bon courage pour la suite de votre travail
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter