Question d'origine :
Bonjour,
Je dois préparer l' épreuve d' orale d' admission du CAPET SII option mécanique, et j' aimerais savoir sur quels supports je dois m' orienter pour les révisions.
merci de votre aide.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 07/02/2017 à 09h55
Bonjour,
Voici tout d'abord l'intitulé de l'épreuve d'admission au CAPET interne section sciences industrielles de l'ingénieur :
"Épreuve d’admission : leçon et travail pratique
Durée des travaux pratiques : 4 heures
Durée de la préparation de l’exposé : 1 heure
Durée de l'exposé : 30 minutes
Durée de l'entretien : 30 minutes
Coefficient 2
10 points sont attribués à la première partie liée au travail pratique et 10 points à la seconde partie liée à la leçon
Le support du travail pratique proposé est pluritechnique et permet une démarche systémique intégrant un développement relatif à la dominante.
La leçon, directement liée aux activités pratiques réalisées, est relative aux enseignements de technologie du collège ou aux enseignements technologiques du cycle terminal "sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)" ou aux sciences de l’ingénieur de la voie scientifique du lycée.
L’épreuve a pour but d’évaluer l’aptitude du candidat à :
- concevoir et à organiser une séquence de formation pour un objectif pédagogique imposé et un niveau de classe donné. Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours de travaux pratiques relatifs à un système technique,
- analyser et vérifier les performances de tout ou partie d'un système pluritechnique, notamment à partir de modèles de comportement et de mesures,
- conduire une expérimentation, une analyse de fonctionnement d'une solution,
- mettre en œuvre des matériels ou équipements, notamment des systèmes informatiques associés à des logiciels de traitement, de simulation, de représentation,
- justifier les solutions constructives retenues et les choix relatifs à la réalisation (hypothèses, comparaison multicritère des choix techniques et des organisations, évaluations économiques, etc.),
- exploiter les résultats obtenus et formuler des conclusions.
Le candidat est amené au cours de sa présentation orale à expliciter sa démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire et situer la séquence de formation qu’il a élaborée, à présenter de manière détaillée une partie significative des séances de formation constitutives de la séquence.
Au cours de l’entretien, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu’à expliquer et justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu’il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.
Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury."
Le Rapport du jury de la cession 2016 précise les compétences attendues :
" Les compétences évaluées, indépendantes des supports, sont les suivantes:
- analyser, mettre en œuvre un protocole expérimental, simuler et vérifier des performances ;
- exploiter des résultats, justifier des choix et des solutions ;
- élaborer une séquence pédagogique, en extraire et présenter de manière détaillée une partie significative d'une séance de formation ;
- élaborer des documents de qualité pour présenter la séquence et la partie significative d’une séance ;
- s'exprimer correctement à l'oral pour présenter la séquence et la partie significative de la séance de formation.
Les candidats disposent :
- d’un espace numérique personnel qu’ils conservent pendant les six heures de l’épreuve ;
- d’un poste informatique équipé des logiciels usuels de bureautique et dédié aux activités pratiques ;
- de toutes les ressources numériques en lien avec le support et le caractère pédagogique de l’épreuve (dont les programmes d’enseignement).
Les postes de travaux pratiques sont équipés des matériels usuels de mesure des grandeurs physiques (oscilloscopes numériques, multimètres, dynamomètres, tachymètres, cartes d’acquisition associées à un ordinateur...). Cette liste n’est pas exhaustive. "
Concernant laPréparation de l'épreuve , le jury indique :
"Préparation aux épreuves
Le jury insiste sur les recommandations suivantes :
- s’approprier les programmes en cours de tous les niveaux énoncés dans la définition de l’épreuve ainsi que les documents « ressources pour faire la classe » associés ;
- prendre connaissance du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- s’informer des pratiques pédagogiques, des modalités de fonctionnement et d’organisation des horaires de tous les niveaux d’enseignement des professeurs certifiés de sciences industrielles de l’ingénieur ;
- maîtriser les contenus disciplinaires afin de se donner les moyens d’analyser de façon pertinente les résultats des investigations et expérimentations ;
- enrichir la culture scientifique et technologique au-delà du champ disciplinaire d’origine.
Outre le site national de ressources www.eduscol/sti, sur lequel un grand nombre de textes de référence et de ressources sont disponibles, il est très fortement recommandé aux candidats d’aller à la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques de technologie collège, de STI2D et des sciences de l’ingénieur du cycle terminal du lycée pour observer in situ la mise en œuvre de ces enseignements, l’agencement et l’équipement des laboratoires, et, si possible s’initier à la prise en main des supports didactiques. "
Vous trouverez en effet sur le site EDUSCOL des ressources techniques et des ressources pédagogiques. Voir aussi les ressources proposées pour le CAPET SII option ingénierie mécanique.
Nous vous recommandons la consultation des ressources proposées sur Canopé et une consultation régulière de la revue Technologie.
technologie est un vecteur d’échanges et de communication entre tous les acteurs de la formation technologique et professionnelle. Véritable outil d’autoformation pour tous les enseignants de sciences industrielles de l’ingénieur (SII) et de technologie, la revue technologie, qui paraît 6 fois par an, est aussi une tribune ouverte à laquelle chacun peut apporter sa contribution ou exprimer un point de vue.
Chaque opus de soixante-douze pages de textes richement illustrés, est organisé en trois grandes rubriques.
Techno sans frontière : des informations utiles à tous les enseignants du domaine technologique, quelle que soit leur spécialité. On y explore tout particulièrement l’actualité de l’industrie, la culture du métier d’enseignant, les TICE, l’actualité du monde éducatif et l’innovation sous toutes ses formes.
Forum des technologies : rubrique consacrée aux contenus de nos enseignements avec une approche scientifique, technicienne et prospective de tous les champs technologiques de l’industrie et du développement durable. Elle participe de la veille technologique que tout enseignant de SII et de technologie doit faire, compte tenu de l’évolution permanente de la discipline.
Forum des pédagogies : lieu d’échange de toutes les pratiques pédagogiques, des outils et des méthodes de leur mise en œuvre. Cette mutualisation des bonnes pratiques permet de gagner en efficacité et surtout de faire évoluer les compétences professionnelles de chaque enseignant.
Concernant la transmission des valeurs et principes de la République le rapport du jury indique :
" Lors des épreuves d'admission, le jury évalue la capacité du candidat à agir en agent du service public d'éducation, en vérifiant qu’il intègre dans l’organisation de son enseignement :
- la conception des apprentissages des élèves en fonction de leurs besoins personnels ;
- la prise en compte de la diversité des conditions d'exercice du métier et la connaissance réfléchie
des contextes associés ;
- le fonctionnement des différentes entités éducatives existant au sein de la société et d’un EPLE
(institution scolaire, établissement, classe, équipe éducative...) ;
- les valeurs portées par l’Éducation nationale, dont celles de la République.
[...]
Pour prendre en compte cette dimension du métier d’enseignant dans la conception de séquences pédagogiques, les candidats peuvent s’appuyer sur différents textes réglementaires et ressources pédagogiques disponibles :
- le référentiel de compétences des métiers de l’éducation et du professorat (BOEN n°30 du 25 juillet 2013) ;
- les programmes d’enseignement moral et civique ;
- le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- l’instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018 (NOR : MENE1501684C, circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015, MENESR – DGESCO) ;
- le parcours Avenir ;
- la banque de ressources « Pour une pédagogie de la laïcité à l’école » - Abdennour Bidar - la documentation française 2012 ;
- les ressources numériques en ligne du réseau de création et d’accompagnement pédagogiques CANOPÉ – éducation et société ;
- les ressources du portail national des professionnels de l’éducation – Eduscol – établissements et vie scolaire. "
Bon travail !
Voici tout d'abord l'intitulé de l'épreuve d'admission au CAPET interne section sciences industrielles de l'ingénieur :
"
Durée des travaux pratiques : 4 heures
Durée de la préparation de l’exposé : 1 heure
Durée de l'exposé : 30 minutes
Durée de l'entretien : 30 minutes
Coefficient 2
10 points sont attribués à la première partie liée au travail pratique et 10 points à la seconde partie liée à la leçon
Le support du travail pratique proposé est pluritechnique et permet une démarche systémique intégrant un développement relatif à la dominante.
La leçon, directement liée aux activités pratiques réalisées, est relative aux enseignements de technologie du collège ou aux enseignements technologiques du cycle terminal "sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)" ou aux sciences de l’ingénieur de la voie scientifique du lycée.
L’épreuve a pour but d’évaluer l’aptitude du candidat à :
- concevoir et à organiser une séquence de formation pour un objectif pédagogique imposé et un niveau de classe donné. Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours de travaux pratiques relatifs à un système technique,
- analyser et vérifier les performances de tout ou partie d'un système pluritechnique, notamment à partir de modèles de comportement et de mesures,
- conduire une expérimentation, une analyse de fonctionnement d'une solution,
- mettre en œuvre des matériels ou équipements, notamment des systèmes informatiques associés à des logiciels de traitement, de simulation, de représentation,
- justifier les solutions constructives retenues et les choix relatifs à la réalisation (hypothèses, comparaison multicritère des choix techniques et des organisations, évaluations économiques, etc.),
- exploiter les résultats obtenus et formuler des conclusions.
Le candidat est amené au cours de sa présentation orale à expliciter sa démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire et situer la séquence de formation qu’il a élaborée, à présenter de manière détaillée une partie significative des séances de formation constitutives de la séquence.
Au cours de l’entretien, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation ainsi qu’à expliquer et justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu’il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.
Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury."
Le Rapport du jury de la cession 2016 précise les compétences attendues :
" Les compétences évaluées, indépendantes des supports, sont les suivantes:
- analyser, mettre en œuvre un protocole expérimental, simuler et vérifier des performances ;
- exploiter des résultats, justifier des choix et des solutions ;
- élaborer une séquence pédagogique, en extraire et présenter de manière détaillée une partie significative d'une séance de formation ;
- élaborer des documents de qualité pour présenter la séquence et la partie significative d’une séance ;
- s'exprimer correctement à l'oral pour présenter la séquence et la partie significative de la séance de formation.
Les candidats disposent :
- d’un espace numérique personnel qu’ils conservent pendant les six heures de l’épreuve ;
- d’un poste informatique équipé des logiciels usuels de bureautique et dédié aux activités pratiques ;
- de toutes les ressources numériques en lien avec le support et le caractère pédagogique de l’épreuve (dont les programmes d’enseignement).
Les postes de travaux pratiques sont équipés des matériels usuels de mesure des grandeurs physiques (oscilloscopes numériques, multimètres, dynamomètres, tachymètres, cartes d’acquisition associées à un ordinateur...). Cette liste n’est pas exhaustive. "
Concernant la
"
Le jury insiste sur les recommandations suivantes :
- s’approprier les programmes en cours de tous les niveaux énoncés dans la définition de l’épreuve ainsi que les documents « ressources pour faire la classe » associés ;
- prendre connaissance du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- s’informer des pratiques pédagogiques, des modalités de fonctionnement et d’organisation des horaires de tous les niveaux d’enseignement des professeurs certifiés de sciences industrielles de l’ingénieur ;
- maîtriser les contenus disciplinaires afin de se donner les moyens d’analyser de façon pertinente les résultats des investigations et expérimentations ;
- enrichir la culture scientifique et technologique au-delà du champ disciplinaire d’origine.
Outre le site national de ressources www.eduscol/sti, sur lequel un grand nombre de textes de référence et de ressources sont disponibles, il est très fortement recommandé aux candidats d’aller à la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques de technologie collège, de STI2D et des sciences de l’ingénieur du cycle terminal du lycée pour observer in situ la mise en œuvre de ces enseignements, l’agencement et l’équipement des laboratoires, et, si possible s’initier à la prise en main des supports didactiques. "
Vous trouverez en effet sur le site EDUSCOL des ressources techniques et des ressources pédagogiques. Voir aussi les ressources proposées pour le CAPET SII option ingénierie mécanique.
Nous vous recommandons la consultation des ressources proposées sur Canopé et une consultation régulière de la revue Technologie.
technologie est un vecteur d’échanges et de communication entre tous les acteurs de la formation technologique et professionnelle. Véritable outil d’autoformation pour tous les enseignants de sciences industrielles de l’ingénieur (SII) et de technologie, la revue technologie, qui paraît 6 fois par an, est aussi une tribune ouverte à laquelle chacun peut apporter sa contribution ou exprimer un point de vue.
Chaque opus de soixante-douze pages de textes richement illustrés, est organisé en trois grandes rubriques.
Techno sans frontière : des informations utiles à tous les enseignants du domaine technologique, quelle que soit leur spécialité. On y explore tout particulièrement l’actualité de l’industrie, la culture du métier d’enseignant, les TICE, l’actualité du monde éducatif et l’innovation sous toutes ses formes.
Forum des technologies : rubrique consacrée aux contenus de nos enseignements avec une approche scientifique, technicienne et prospective de tous les champs technologiques de l’industrie et du développement durable. Elle participe de la veille technologique que tout enseignant de SII et de technologie doit faire, compte tenu de l’évolution permanente de la discipline.
Forum des pédagogies : lieu d’échange de toutes les pratiques pédagogiques, des outils et des méthodes de leur mise en œuvre. Cette mutualisation des bonnes pratiques permet de gagner en efficacité et surtout de faire évoluer les compétences professionnelles de chaque enseignant.
Concernant la transmission des valeurs et principes de la République le rapport du jury indique :
" Lors des épreuves d'admission, le jury évalue la capacité du candidat à agir en agent du service public d'éducation, en vérifiant qu’il intègre dans l’organisation de son enseignement :
- la conception des apprentissages des élèves en fonction de leurs besoins personnels ;
- la prise en compte de la diversité des conditions d'exercice du métier et la connaissance réfléchie
des contextes associés ;
- le fonctionnement des différentes entités éducatives existant au sein de la société et d’un EPLE
(institution scolaire, établissement, classe, équipe éducative...) ;
- les valeurs portées par l’Éducation nationale, dont celles de la République.
[...]
Pour prendre en compte cette dimension du métier d’enseignant dans la conception de séquences pédagogiques, les candidats peuvent s’appuyer sur différents textes réglementaires et ressources pédagogiques disponibles :
- le référentiel de compétences des métiers de l’éducation et du professorat (BOEN n°30 du 25 juillet 2013) ;
- les programmes d’enseignement moral et civique ;
- le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- l’instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018 (NOR : MENE1501684C, circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015, MENESR – DGESCO) ;
- le parcours Avenir ;
- la banque de ressources « Pour une pédagogie de la laïcité à l’école » - Abdennour Bidar - la documentation française 2012 ;
- les ressources numériques en ligne du réseau de création et d’accompagnement pédagogiques CANOPÉ – éducation et société ;
- les ressources du portail national des professionnels de l’éducation – Eduscol – établissements et vie scolaire. "
Bon travail !
DANS NOS COLLECTIONS :
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