Question d'origine :
Bonjour,
J'ai acheté le jeu vidéo: Drifting Lands et j'ai remarqué que le CNC (Centre National du Cinéma) a participé à ce jeu. Je suppose qu'il s'agit d'un financement. J'aimerai savoir comment cet organe interagit avec le média vidéo ludique. Quels jeux ont-ils financé ? Y-a-t-il un autre organe qui aide le jeu vidéo en France ?
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 03/02/2017 à 11h33
Bonjour
Le CNC ou Centre national du cinéma et de l’image animée gère le fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) :
« Le fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) soutient la création et l'innovation dans le secteur du jeu vidéo. Cofinancé par le Ministère du redressement productif et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), il est géré par ce dernier. Les aides sélectives du FAJV sont destinées à accompagner les entreprises de création au stade du développement et de la réalisation d'un prototype de jeu ou en phase de production. Le fonds peut également accompagner des manifestations à caractère professionnel. […]
L'aide à la création de propriétés intellectuelles est une aide sélective qui permet d'accompagner la prise de risque des studios de développement dans la phase de production des jeux en apportant un soutien à la production de contenus culturels. Il s'agit de favoriser des créations nouvelles et d'inciter les entreprises à créer une valeur patrimoniale autour des jeux vidéo qu'elles produisent en conservant les droits de propriété intellectuelle. Elle est versée sous forme de subvention.
L'aide à la pré-production de jeux vidéo vise à lever les verrous technologiques nécessaires à la réalisation d'un prototype de jeu non commercialisable. Elle est versée pour moitié sous forme d'avance remboursable, pour moitié sous forme de subvention.
L'aide aux opérations à caractère collectif finance des actions d'information et de promotion destinées à l'ensemble de la profession, et notamment : journées d'études, journées professionnelles, festivals de portée nationale ou internationale. Elle est versée sous forme de subvention. »
Cette aide du CNC peut donc se faire à trois niveaux. De plus, il est nécessaire de répondre à certains critères pour pouvoir bénéficier de ces aides :
« A. Aide à la création de propriétés intellectuelles
L'aide à la création de propriétés intellectuelles est une aide sélective qui permet d'accompagner la prise de risque des studios de développement dans la phase de production des jeux en apportant un soutien à la production de contenus culturels. Il s'agit de favoriser des créations nouvelles et d'inciter les entreprises à créer une valeur patrimoniale autour des jeux vidéo qu'elles produisent en conservant les droits de propriété intellectuelle.
1. Entreprises éligibles
L'aide est destinée aux sociétés commerciales, établies en France et qui ne sont pas contrôlées au sens de l'article L.233-3 du Code du Commerce par des capitaux extra-européens. Leur président, directeur ou gérant ainsi que la majorité des administrateurs doivent être de nationalité française, ou ressortissants d'un Etat européen, ou titulaires d'une carte de résident en France.
La société de création de jeux vidéo s’engage à :
• respecter la législation sociale ;
• être à jour de ses obligations auprès des organismes de protection sociale ;
• démarrer le jeu vidéo dans un délai de 3 mois après la date de la commission .
2. Projets éligibles
Sont éligibles les projets pour lesquels l'entreprise :
• assure la responsabilité de la production et de la réalisation du jeu vidéo. Elle doit prendre (ou partager solidairement avec une autre société) l'initiative et la responsabilité financière, technique et artistique du développement et de la réalisation du jeu vidéo et en garantir la bonne fin ;
• est pleinement titulaire des droits de propriété : éléments corporels et propriété intellectuelle, jusqu'à la première version du jeu vidéo accessible au public, nonobstant d'éventuels contrats de cession de droits d'exploitation du jeu vidéo avec un éditeur ou un distributeur. L’entreprise ne peut donc céder la propriété du jeu au cours de la phase de production et jusqu’à sa première commercialisation.
Les projets fondés sur des contrats de commande ou de prestation ne sont pas éligibles en ce que le mandataire est titulaire des droits de propriété intellectuelle.
Le projet doit en outre :
• porter sur la réalisation d'un jeu vidéo mis à disposition du public (off line ou on line) ;
• ne pas être financé majoritairement par des fonds publics ;
• ne pas avoir obtenu une aide à la pré-production. […]
4. Critères d’appréciation
• originalité et cohérence du projet et sa contribution à la diversité de la création ;
• originalité et qualité du game design et du gameplay ;
• originalité et qualité de l’univers graphique et sonore ;
• capacité financière et technique de l’entreprise de mener à bien le projet ;
• potentiel commercial du projet. […]
B. Aide à la pré-production de jeu vidéo
Cette aide vise à apporter aux studios de développement de jeux vidéo un accompagnement financier à la R&D et à l'innovation dans la phase de pré-production du jeu, en vue de la réalisation d'un prototype non commercialisable.
Elle vise à soutenir un travail d'études sur les composantes nécessaires à la mise en place d'un jeu vidéo et à identifier toutes les contraintes techniques à lever pour passer en phase de développement. Elle répond en cela à la définition du développement expérimental.
1. Entreprises éligibles
L'aide est destinée aux sociétés commerciales, établies en France et qui ne sont pas contrôlées au sens de l'article L.233-3 du Code du Commerce par des capitaux extra-européens. Leur président, directeur ou gérant ainsi que la majorité des administrateurs doivent être de nationalité française, ou ressortissants d'un Etat européen, ou titulaires d'une carte de résident en France.
La société de création de jeux vidéo s’engage à :
• respecter la législation sociale ;
• être à jour de ses obligations auprès des organismes de protection sociale
• démarrer le prototype dans un délai de 3 mois après la date de la commission
2. Projets éligibles
Seuls sont éligibles au bénéfice de l'aide à la pré-production jeu vidéo, les projets de R&D et d'innovation portant sur des activités de développement expérimental. L'entreprise assure la responsabilité de la pré-production du jeu vidéo. Elle doit prendre (ou partager solidairement avec une autre société) l'initiative et la responsabilité financière, technique et artistique du développement du prototype du jeu vidéo et en garantir la bonne fin.
Le projet doit présenter les caractéristiques suivantes :
• porter sur la réalisation d'un prototype de jeu vidéo (off line ou on line) ;
• ne pas être financé majoritairement par des fonds publics ;
• ne pas avoir obtenu une aide à la création de propriétés intellectuelles.
Le délai de réalisation du prototype du jeu vidéo est de 12 mois maximum à compter de la signature de la convention.
Un même projet ne pourra pas cumuler une aide à la création et une aide à la pré-production. […]
C. Aide aux opérations à caractère collectif
L'aide aux opérations à caractère collectif finance des actions d'information et de promotion destinées à l'ensemble de la profession, et notamment : journées d'études, journées professionnelles, festivals de portée nationale ou internationale.
1. Entreprises éligibles
L'aide est destinée aux associations ou sociétés commerciales, établies en France et qui ne sont pas contrôlées au sens de l'article L.233-3 du Code du Commerce par des capitaux extra-européens. Leur président, directeur ou gérant ainsi que la majorité des administrateurs doivent être de nationalité française, ou ressortissants d'un Etat européen, ou titulaires d'une carte de résident en France.
La société s’engage à :
• respecter la législation sociale ;
• être à jour de ses obligations auprès vis-à-vis des organismes de protection sociale
2. Projets éligibles
Les projets de manifestations (journées professionnelles, conférences professionnelles dans le cadre d'évènements de portée nationale ou internationale, salons) mis en œuvre par des sociétés ou associations destinées au secteur du jeu vidéo. […]
4. Critères d’appréciation
• Thème de la manifestation /qualité du programme et des intervenants
• Public ciblé
• Analyse de la concurrence
• Retombées nationales et internationales pour le secteur du jeu vidéo
• Capacité de financement et d’organisation. »
Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) : descriptif complet / CNC
Ainsi, en 2016, le CNC a accordé une aide aux jeux et animations suivants (liste non exhaustive) :
• Paper Beast du studio Pixel Reef
• Dead in Vinland du studio CCCP
• Inn’s Mouth du studio Grand Cauldron
• Hacktag de Piece of Cake Studios
• Cibos / L’Iconograpf
• The Plague / Asobo Studio
• Indie Games Play
• Ping Awards
• Stunfest : festival des cultures vidéoludiques
• Videogame Economics Forum
Vous retrouverez tous les jeux vidéo aidés par le CNC sur la page : fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) : résultats des commissions.
Le FAJV a également soutenu des jeux vidéo tels que :
• Life is strange / Dontnod
• A Blind Legend / Dowino
• Act of aggression / Eugen System
• Inside my radio / Seaven Studio
• White Night / Osome Studio
5 jeux vidéo soutenus par le CNC récompensés au Ping Awards 2015 / CNC
Lire aussi FAJV : à qui vont les aides au jeu vidéo / William Audureau (in Gamekult)
En ce qui concerne les aides au jeu vidéo en France, l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles propose deux dispositifs pour accompagner les studios :
• Une garantie financière :
L’intervention de l’IFCIC facilite l’engagement de la banque en faveur de l’entreprise et permet de limiter les cautions personnelles qui sont susceptibles d’être demandées. L'IFCIC peut enfin en outre accompagner l’entrepreneur dans la préparation de son dialogue avec son banquier.
Aux banques, l’IFCIC apporte son expertise du risque spécifique au secteur. Fort de son expérience et, le cas échéant, grâce à ses comités et réseaux institutionnels et professionnels (Direction Multimédia du Ministère de la Culture et de la Communication, Centre national du cinéma et de l’image animée, Syndicat National du Jeu Vidéo, Association Française du Jeu Vidéo…), l’IFCIC peut jouer un rôle d’interface entre les entreprises du jeu vidéo et les banques.
• Le Fonds d’avances Participatives en faveur du Jeu Video (FPJV)
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée (CNC) et de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l’IFCIC a constitué un fonds qui a pour objet l’octroi aux entreprises de jeu vidéo de prêts participatifs destinés à financer leurs investissements de développement et de production et à encourager ainsi leur structuration et leur croissance.
Bénéficiaires
Sont éligibles les sociétés dont le chiffre d’affaires est significativement constitué de la production et/ou d’édition de jeux vidéos (dont le contenu est en adéquation avec les critères habituels des dispositifs d’aides gérés par le CNC).
Les entreprises bénéficiaires doivent avoir été créées depuis plus de 2 ans et répondre aux critères de la PME européenne.
Le respect par la société de ses engagements à l’égard des tiers, notamment des organismes sociaux et fiscaux et le respect des obligations légales en matière de publication des comptes annuels, constituent des critères importants d’éligibilité. »
Vous êtes une entreprise culturelle : Jeu vidéo / IFCIC
Il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la création de jeux vidéo :
« Qui peut en bénéficier
Toute entreprise de création (réalisation artistique et technique) de jeux vidéo :
• soumise à l'impôt sur les sociétés (ou exonérées),
• en règle avec la législation sociale,
• ayant engagé des dépenses spécifiques à la création du jeu vidéo.
Activités concernées
Tout jeu vidéo qui :
• a un coût de développement d'au moins 100 000 €,
• est destiné à une commercialisation auprès du public,
• est réalisé principalement par des auteurs et collaborateurs français ou ressortissants de l'Espace économique européen (EEE) ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative (les étrangers non européens, reconnus comme résidents en France, sont considérés comme citoyens français),
• contribue au développement et à la diversité de la création française et européenne (originalité ou le caractère innovant du concept, par exemple). »
Enfin le réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM) propose des financements pour « les programmes de Recherche et développement (R&D) des entreprises dans les domaines de la production, du traitement, de la distribution et de la publication d'images et de sons débouchant sur des nouveaux biens ou services innovants.
Deux volets d’aide sont proposés :
• L’aide à la faisabilité permet d’explorer des verrous identifiés et spécifiques, dont la levée est préalable à la mise en place d’un projet de recherche et développement de plus grande envergure. Il peut s’agir de verrous technologiques, mais aussi juridiques ou de modèle économique s’appuyant sur l’état de l’art technique existant.
• L’aide à la R&D finance le cœur du programme de recherche et développement et aboutit soit sur la commercialisation d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit, soit sur une amélioration notable du processus de production interne.
Le RIAM est ouvert aux projets monopartenaires (une seule entreprise) et aux projets collaboratifs sans collaboration avec des laboratoires publics de recherche. »
Réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia / CNC
Bonne journée
Le CNC ou Centre national du cinéma et de l’image animée gère le fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) :
« Le fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) soutient la création et l'innovation dans le secteur du jeu vidéo. Cofinancé par le Ministère du redressement productif et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), il est géré par ce dernier. Les aides sélectives du FAJV sont destinées à accompagner les entreprises de création au stade du développement et de la réalisation d'un prototype de jeu ou en phase de production. Le fonds peut également accompagner des manifestations à caractère professionnel. […]
L'aide à la création de propriétés intellectuelles est une aide sélective qui permet d'accompagner la prise de risque des studios de développement dans la phase de production des jeux en apportant un soutien à la production de contenus culturels. Il s'agit de favoriser des créations nouvelles et d'inciter les entreprises à créer une valeur patrimoniale autour des jeux vidéo qu'elles produisent en conservant les droits de propriété intellectuelle. Elle est versée sous forme de subvention.
L'aide à la pré-production de jeux vidéo vise à lever les verrous technologiques nécessaires à la réalisation d'un prototype de jeu non commercialisable. Elle est versée pour moitié sous forme d'avance remboursable, pour moitié sous forme de subvention.
L'aide aux opérations à caractère collectif finance des actions d'information et de promotion destinées à l'ensemble de la profession, et notamment : journées d'études, journées professionnelles, festivals de portée nationale ou internationale. Elle est versée sous forme de subvention. »
Cette aide du CNC peut donc se faire à trois niveaux. De plus, il est nécessaire de répondre à certains critères pour pouvoir bénéficier de ces aides :
«
L'aide à la création de propriétés intellectuelles est une aide sélective qui permet d'accompagner la prise de risque des studios de développement dans la phase de production des jeux en apportant un soutien à la production de contenus culturels. Il s'agit de favoriser des créations nouvelles et d'inciter les entreprises à créer une valeur patrimoniale autour des jeux vidéo qu'elles produisent en conservant les droits de propriété intellectuelle.
1. Entreprises éligibles
L'aide est destinée aux sociétés commerciales, établies en France et qui ne sont pas contrôlées au sens de l'article L.233-3 du Code du Commerce par des capitaux extra-européens. Leur président, directeur ou gérant ainsi que la majorité des administrateurs doivent être de nationalité française, ou ressortissants d'un Etat européen, ou titulaires d'une carte de résident en France.
La société de création de jeux vidéo s’engage à :
• respecter la législation sociale ;
• être à jour de ses obligations auprès des organismes de protection sociale ;
• démarrer le jeu vidéo dans un délai de 3 mois après la date de la commission .
2. Projets éligibles
Sont éligibles les projets pour lesquels l'entreprise :
• assure la responsabilité de la production et de la réalisation du jeu vidéo. Elle doit prendre (ou partager solidairement avec une autre société) l'initiative et la responsabilité financière, technique et artistique du développement et de la réalisation du jeu vidéo et en garantir la bonne fin ;
• est pleinement titulaire des droits de propriété : éléments corporels et propriété intellectuelle, jusqu'à la première version du jeu vidéo accessible au public, nonobstant d'éventuels contrats de cession de droits d'exploitation du jeu vidéo avec un éditeur ou un distributeur. L’entreprise ne peut donc céder la propriété du jeu au cours de la phase de production et jusqu’à sa première commercialisation.
Les projets fondés sur des contrats de commande ou de prestation ne sont pas éligibles en ce que le mandataire est titulaire des droits de propriété intellectuelle.
Le projet doit en outre :
• porter sur la réalisation d'un jeu vidéo mis à disposition du public (off line ou on line) ;
• ne pas être financé majoritairement par des fonds publics ;
• ne pas avoir obtenu une aide à la pré-production. […]
4. Critères d’appréciation
• originalité et cohérence du projet et sa contribution à la diversité de la création ;
• originalité et qualité du game design et du gameplay ;
• originalité et qualité de l’univers graphique et sonore ;
• capacité financière et technique de l’entreprise de mener à bien le projet ;
• potentiel commercial du projet. […]
Cette aide vise à apporter aux studios de développement de jeux vidéo un accompagnement financier à la R&D et à l'innovation dans la phase de pré-production du jeu, en vue de la réalisation d'un prototype non commercialisable.
Elle vise à soutenir un travail d'études sur les composantes nécessaires à la mise en place d'un jeu vidéo et à identifier toutes les contraintes techniques à lever pour passer en phase de développement. Elle répond en cela à la définition du développement expérimental.
1. Entreprises éligibles
L'aide est destinée aux sociétés commerciales, établies en France et qui ne sont pas contrôlées au sens de l'article L.233-3 du Code du Commerce par des capitaux extra-européens. Leur président, directeur ou gérant ainsi que la majorité des administrateurs doivent être de nationalité française, ou ressortissants d'un Etat européen, ou titulaires d'une carte de résident en France.
La société de création de jeux vidéo s’engage à :
• respecter la législation sociale ;
• être à jour de ses obligations auprès des organismes de protection sociale
• démarrer le prototype dans un délai de 3 mois après la date de la commission
2. Projets éligibles
Seuls sont éligibles au bénéfice de l'aide à la pré-production jeu vidéo, les projets de R&D et d'innovation portant sur des activités de développement expérimental. L'entreprise assure la responsabilité de la pré-production du jeu vidéo. Elle doit prendre (ou partager solidairement avec une autre société) l'initiative et la responsabilité financière, technique et artistique du développement du prototype du jeu vidéo et en garantir la bonne fin.
Le projet doit présenter les caractéristiques suivantes :
• porter sur la réalisation d'un prototype de jeu vidéo (off line ou on line) ;
• ne pas être financé majoritairement par des fonds publics ;
• ne pas avoir obtenu une aide à la création de propriétés intellectuelles.
Le délai de réalisation du prototype du jeu vidéo est de 12 mois maximum à compter de la signature de la convention.
Un même projet ne pourra pas cumuler une aide à la création et une aide à la pré-production. […]
L'aide aux opérations à caractère collectif finance des actions d'information et de promotion destinées à l'ensemble de la profession, et notamment : journées d'études, journées professionnelles, festivals de portée nationale ou internationale.
1. Entreprises éligibles
L'aide est destinée aux associations ou sociétés commerciales, établies en France et qui ne sont pas contrôlées au sens de l'article L.233-3 du Code du Commerce par des capitaux extra-européens. Leur président, directeur ou gérant ainsi que la majorité des administrateurs doivent être de nationalité française, ou ressortissants d'un Etat européen, ou titulaires d'une carte de résident en France.
La société s’engage à :
• respecter la législation sociale ;
• être à jour de ses obligations auprès vis-à-vis des organismes de protection sociale
2. Projets éligibles
Les projets de manifestations (journées professionnelles, conférences professionnelles dans le cadre d'évènements de portée nationale ou internationale, salons) mis en œuvre par des sociétés ou associations destinées au secteur du jeu vidéo. […]
4. Critères d’appréciation
• Thème de la manifestation /qualité du programme et des intervenants
• Public ciblé
• Analyse de la concurrence
• Retombées nationales et internationales pour le secteur du jeu vidéo
• Capacité de financement et d’organisation. »
Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) : descriptif complet / CNC
Ainsi, en 2016, le CNC a accordé une aide aux jeux et animations suivants (liste non exhaustive) :
• Paper Beast du studio Pixel Reef
• Dead in Vinland du studio CCCP
• Inn’s Mouth du studio Grand Cauldron
• Hacktag de Piece of Cake Studios
• Cibos / L’Iconograpf
• The Plague / Asobo Studio
• Indie Games Play
• Ping Awards
• Stunfest : festival des cultures vidéoludiques
• Videogame Economics Forum
Vous retrouverez tous les jeux vidéo aidés par le CNC sur la page : fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) : résultats des commissions.
Le FAJV a également soutenu des jeux vidéo tels que :
• Life is strange / Dontnod
• A Blind Legend / Dowino
• Act of aggression / Eugen System
• Inside my radio / Seaven Studio
• White Night / Osome Studio
5 jeux vidéo soutenus par le CNC récompensés au Ping Awards 2015 / CNC
Lire aussi FAJV : à qui vont les aides au jeu vidéo / William Audureau (in Gamekult)
En ce qui concerne les aides au jeu vidéo en France, l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles propose deux dispositifs pour accompagner les studios :
• Une garantie financière :
L’intervention de l’IFCIC facilite l’engagement de la banque en faveur de l’entreprise et permet de limiter les cautions personnelles qui sont susceptibles d’être demandées. L'IFCIC peut enfin en outre accompagner l’entrepreneur dans la préparation de son dialogue avec son banquier.
Aux banques, l’IFCIC apporte son expertise du risque spécifique au secteur. Fort de son expérience et, le cas échéant, grâce à ses comités et réseaux institutionnels et professionnels (Direction Multimédia du Ministère de la Culture et de la Communication, Centre national du cinéma et de l’image animée, Syndicat National du Jeu Vidéo, Association Française du Jeu Vidéo…), l’IFCIC peut jouer un rôle d’interface entre les entreprises du jeu vidéo et les banques.
• Le Fonds d’avances Participatives en faveur du Jeu Video (FPJV)
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée (CNC) et de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l’IFCIC a constitué un fonds qui a pour objet l’octroi aux entreprises de jeu vidéo de prêts participatifs destinés à financer leurs investissements de développement et de production et à encourager ainsi leur structuration et leur croissance.
Bénéficiaires
Sont éligibles les sociétés dont le chiffre d’affaires est significativement constitué de la production et/ou d’édition de jeux vidéos (dont le contenu est en adéquation avec les critères habituels des dispositifs d’aides gérés par le CNC).
Les entreprises bénéficiaires doivent avoir été créées depuis plus de 2 ans et répondre aux critères de la PME européenne.
Le respect par la société de ses engagements à l’égard des tiers, notamment des organismes sociaux et fiscaux et le respect des obligations légales en matière de publication des comptes annuels, constituent des critères importants d’éligibilité. »
Vous êtes une entreprise culturelle : Jeu vidéo / IFCIC
Il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la création de jeux vidéo :
«
Toute entreprise de création (réalisation artistique et technique) de jeux vidéo :
• soumise à l'impôt sur les sociétés (ou exonérées),
• en règle avec la législation sociale,
• ayant engagé des dépenses spécifiques à la création du jeu vidéo.
Tout jeu vidéo qui :
• a un coût de développement d'au moins 100 000 €,
• est destiné à une commercialisation auprès du public,
• est réalisé principalement par des auteurs et collaborateurs français ou ressortissants de l'Espace économique européen (EEE) ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative (les étrangers non européens, reconnus comme résidents en France, sont considérés comme citoyens français),
• contribue au développement et à la diversité de la création française et européenne (originalité ou le caractère innovant du concept, par exemple). »
Enfin le réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia (RIAM) propose des financements pour « les programmes de Recherche et développement (R&D) des entreprises dans les domaines de la production, du traitement, de la distribution et de la publication d'images et de sons débouchant sur des nouveaux biens ou services innovants.
Deux volets d’aide sont proposés :
• L’aide à la faisabilité permet d’explorer des verrous identifiés et spécifiques, dont la levée est préalable à la mise en place d’un projet de recherche et développement de plus grande envergure. Il peut s’agir de verrous technologiques, mais aussi juridiques ou de modèle économique s’appuyant sur l’état de l’art technique existant.
• L’aide à la R&D finance le cœur du programme de recherche et développement et aboutit soit sur la commercialisation d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit, soit sur une amélioration notable du processus de production interne.
Le RIAM est ouvert aux projets monopartenaires (une seule entreprise) et aux projets collaboratifs sans collaboration avec des laboratoires publics de recherche. »
Réseau Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia / CNC
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