Question d'origine :
Depuis quelle date les populations arabe actuelles de la Palestine sont établies dans ces territoires? Merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 30/01/2017 à 13h45
Bonjour,
Comme l'indiquait notre précédente réponse, Palestine :
"Habitée depuis des millénaires la Palestine a connu la présence de nombreuses dominations et brassages de peuples. Chronologiquement, le pays a subi la domination des : Cananéens, Hébreux, Romains, Byzantins, Arabes, Croisés, Ottomans et Britanniques. "
L'ouvrage de Dominique Perrin intitulé Palestine, une terre, deux peuples revient sur l'histoire de la Palestine et la naissance du nationalisme arabe et du Sionisme à la fin du XIXe siècle :
" Le mot de Cananéens sert ordinairement à désigner des peuples qui se sont établis sur toute la zone côtière allant de l'Egypte à l'Asie mineure à la fin du troisième millénaire avant J.-C, donnant naissance à une civilisation déjà très avancée. Un grand nombre de villes dont le nom a été rendu célèbre par le texte de la Bible ont été d'abord des cités cananéennes, à commencer par Jérusalem.
La civilisation cananéenne a exercé un très fort attrait sur les populations nomades vivant à l'Est et au Sud du pays et qui s'y sont régulièrement introduites, fixées et ont été en général assimilées.
[...]
Le nom même de Palestine est relativement plus récent. Il n'apparaît qu'au Ve siècle avant J.C. Il est employé par l'historien grec Hérodote et repris ensuite par la tradition gréco-latine. Palestine signifie, suivant une opinion communément admise, « pays des Philistins », du nom d'un peuple qui s'est établi le long de la côte méditerranéenne à la fin du deuxième millénaire avant J.-C. Ce terme traduit le fait que la connaissance que les Grecs avaient de la région s'est longtemps réduite à la frange côtière, tandis que l'intérieur leur était inconnu.
L'importance historique de la Palestine tient à deux raisons principales :
-sa position géographique .
La Palestine est située à la jonction de deux continents, l'Afrique et l'Asie. C'est un lieu de passage obligé et constamment emprunté entre la partie asiatique du Proche-Orient et l'Egypte, ouvert de plus aux influences et aux invasions méditerranéennes (notamment en provenance du monde grec). La Palestine (tout comme la Syrie voisine) constitue un carrefour de routes marchandes dont la possession a été, à maintes reprises, âprement disputée.Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, elle a été l'enjeu de rivalités entre les grandes puissances qui ont toujours essayé de la contrôler ou tout au moins de l'intégrer dans leur zone d'influence et elle a vu se succéder un grand nombre de dominations. La Palestine a rarement constitué une entité politique indépendante. Elle n'a pu y parvenir qu'à de rares moments en mettant à profit l'affaiblissement provisoire de ses puissants voisins.
-sa vocation religieuse .
L'originalité de l'histoire de la Palestine est qu'elle ne se limite pas à une longue série d'épisodes politico-militaires, générateurs d'apports culturels successifs . La Palestine est surtout un des foyers essentiels de l'histoire religieuse de l'humanité. C'est une « Terre Sainte » pour les fidèles de trois des plus importantes religions du monde d'aujourd'hui, trois religions qui ne sont pas étrangères l'une à l'autre d'ailleurs et ont notamment en commun d'être monothéistes.
Il s'agit d'abord dujudaïsme .
Pour les Juifs, la terre de Canaan, la Palestine, est la Terre Promise par Dieu à leur ancêtre Abraham et à ses descendants. Les livres de l'Ancien Testament en font mention à maintes reprises. […]
Toute l'histoire du peuple juif et du judaïsme est enracinée dans cette terre.
Vient ensuite lechristianisme .
Pour les Chrétiens, la Palestine est la région où s'est déroulée l'existence terrestre de Jésus-Christ. Tous les lieux où se situent les épisodes de la vie du Christ, tels qu'ils sont rapportés par les Evangiles sont devenus pour les Chrétiens des lieux saints. Le christianisme apparaît à bien des égards comme un prolongement du judaïsme. Le Christ est présenté comme celui qui vient accomplir les promesses faites au peuple juif, au nom de Dieu, par les prophètes, interprétation que les Juifs récusent bien sûr totalement.
Enfin il y a l'Islam .
L'Islam accorde lui aussi une grande importance religieuse à la Palestine (bien qu'il soit né en Arabie). C'est que l'Islam se présente comme le produit d'une nouvelle révélation divine communiquée aux hommes par le dernier et le plus grand des prophètes Mahomet (ou Mohammed). Cette nouvelle révélation vient se superposer aux révélations précédentes (juive et chrétienne) et les englobe. Aussi les Musulmans honorent-ils les grands personnages bibliques, et les lieux où la tradition situe leur existence et leurs sépultures.
[...]
L'un des grands courants de l'histoire du XIXe siècle est le mouvement des nationalités.
Il conduit de nombreux peuples dominés à affirmer leur personnalité nationale fondée éventuellement sur leur particularisme ethnique, et surtout sur leur histoire et leur culture (langue, religion). Cette affirmation débouche inévitablement sur la revendication du droit à former une entité politique autonome ou indépendante.
Ce mouvement des nationalités, qui s'est manifesté avec force en Europe, atteint, quoique plus tardivement (fin du XIXe siècle ) le Proche-Orient. L'Empire Ottoman, vaste conglomérat de peuples soumis à la domination turque, est travaillé lui aussi par les forces du nationalisme, y compris dans sa partie asiatique.
La Palestine est concernée à un double titre par ce phénomène :
- elle est au cœur du projet qui se forme dans une partie des communautés juives d'Europe de reconstituer une nation juive indépendante, qui dispose d'un territoire qui lui soit propre. Les promoteurs de ce projet n'envisagent, pour la plupart d'entre eux, sa réalisation que sur la Terre qui a vu naître le peuple d'Israël et le judaïsme ;
- elle est partie prenante d'un mouvement de réveil national qui gagne les élites des territoires arabes de l'Empire Ottoman. Il n'y a pas à l'origine de nationalisme arabe spécifiquement palestinien. Pour les nationalistes arabes, la Palestine n'est qu'une composante de la nation arabe qu'ils ambitionnent de constituer et dont les limites envisagées restent relative¬ment floues.
Il y a là à l'évidence des aspirations contradictoires entre ceux qui rêvent d'une Terre à laquelle les rattache toute leur culture mais qu'ils ne possèdent pas, et ceux qui résident sur cette même Terre et n'imaginent pas qu'ils puissent en être dépossédés par l'action d'éléments venus de l'extérieur.
[...]
Les populations arabes du Proche-Orient étaient, depuis le XVIe siècle, soumises au pouvoir des Turcs . L'expression « populations arabes » désigne indistinctement les Arabes d'origine (venus du désert d'Arabie) et les populations arabisées depuis la conquête du VIIe siècle . Les critères qui peuvent servir, au XIXe siècle, à caractériser les populations ne sont plus ethniques mais culturels.
La grande majorité des Arabes du Proche-Orient sont musulmans, mais on se souvient qu'il subsiste, dans cette région, d'importantes minorités chrétiennes (en Syrie et Palestine notamment) qui sont aussi de culture arabe. Il importe en effet de distinguer entre appartenance au monde arabe et identification religieuse musulmane. Toutefois le fait majeur est bien l'existence d'une communauté de croyances entre la majorité des Arabes et les Turcs. [L'Islam qui a uni, dès ses origines, les Arabes et les peuples qu'ils ont conquis, associe de la même façon les Arabes et leurs conquérants Turcs.
Cela constitue un important facteur de cohésion pour cet Etat pluriethnique qu'est l'Empire Ottoman."
...
Nous vous laissons poursuivre la lecture de ce livre dans son intégralité.
Nous vous invitons également à consulter des documents sur l'histoire de la Palestine tels que :
- Palestine / Chloé Berger
- La Palestine : histoire d'une terre / Andrea Giardina, Mario Liverani, Biancamaria Scarcia Amoretti
- La question de la Palestine / Edward W. Said
Bonne journée.
Comme l'indiquait notre précédente réponse, Palestine :
"Habitée depuis des millénaires la Palestine a connu la présence de nombreuses dominations et brassages de peuples. Chronologiquement, le pays a subi la domination des : Cananéens, Hébreux, Romains, Byzantins, Arabes, Croisés, Ottomans et Britanniques. "
L'ouvrage de Dominique Perrin intitulé Palestine, une terre, deux peuples revient sur l'histoire de la Palestine et la naissance du nationalisme arabe et du Sionisme à la fin du XIXe siècle :
" Le mot de Cananéens sert ordinairement à désigner des peuples qui se sont établis sur toute la zone côtière allant de l'Egypte à l'Asie mineure à la fin du troisième millénaire avant J.-C, donnant naissance à une civilisation déjà très avancée. Un grand nombre de villes dont le nom a été rendu célèbre par le texte de la Bible ont été d'abord des cités cananéennes, à commencer par Jérusalem.
La civilisation cananéenne a exercé un très fort attrait sur les populations nomades vivant à l'Est et au Sud du pays et qui s'y sont régulièrement introduites, fixées et ont été en général assimilées.
[...]
Le nom même de Palestine est relativement plus récent. Il n'apparaît qu'au Ve siècle avant J.C. Il est employé par l'historien grec Hérodote et repris ensuite par la tradition gréco-latine. Palestine signifie, suivant une opinion communément admise, « pays des Philistins », du nom d'un peuple qui s'est établi le long de la côte méditerranéenne à la fin du deuxième millénaire avant J.-C. Ce terme traduit le fait que la connaissance que les Grecs avaient de la région s'est longtemps réduite à la frange côtière, tandis que l'intérieur leur était inconnu.
L'importance historique de la Palestine tient à deux raisons principales :
-
La Palestine est située à la jonction de deux continents, l'Afrique et l'Asie. C'est un lieu de passage obligé et constamment emprunté entre la partie asiatique du Proche-Orient et l'Egypte, ouvert de plus aux influences et aux invasions méditerranéennes (notamment en provenance du monde grec). La Palestine (tout comme la Syrie voisine) constitue un carrefour de routes marchandes dont la possession a été, à maintes reprises, âprement disputée.
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L'originalité de l'histoire de la Palestine est qu'elle ne se limite pas à une longue série d'épisodes politico-militaires, générateurs d
Il s'agit d'abord du
Pour les Juifs, la terre de Canaan, la Palestine, est la Terre Promise par Dieu à leur ancêtre Abraham et à ses descendants. Les livres de l'Ancien Testament en font mention à maintes reprises. […]
Toute l'histoire du peuple juif et du judaïsme est enracinée dans cette terre.
Vient ensuite le
Pour les Chrétiens, la Palestine est la région où s'est déroulée l'existence terrestre de Jésus-Christ. Tous les lieux où se situent les épisodes de la vie du Christ, tels qu'ils sont rapportés par les Evangiles sont devenus pour les Chrétiens des lieux saints. Le christianisme apparaît à bien des égards comme un prolongement du judaïsme. Le Christ est présenté comme celui qui vient accomplir les promesses faites au peuple juif, au nom de Dieu, par les prophètes, interprétation que les Juifs récusent bien sûr totalement.
Enfin il y a l'
L'Islam accorde lui aussi une grande importance religieuse à la Palestine (bien qu'il soit né en Arabie). C'est que l'Islam se présente comme le produit d'une nouvelle révélation divine communiquée aux hommes par le dernier et le plus grand des prophètes Mahomet (ou Mohammed). Cette nouvelle révélation vient se superposer aux révélations précédentes (juive et chrétienne) et les englobe. Aussi les Musulmans honorent-ils les grands personnages bibliques, et les lieux où la tradition situe leur existence et leurs sépultures.
[...]
L'un des grands courants de l'histoire du XIXe siècle est le mouvement des nationalités.
Il conduit de nombreux peuples dominés à affirmer leur personnalité nationale fondée éventuellement sur leur particularisme ethnique, et surtout sur leur histoire et leur culture (langue, religion). Cette affirmation débouche inévitablement sur la revendication du droit à former une entité politique autonome ou indépendante.
Ce mouvement des nationalités, qui s'est manifesté avec force en Europe, atteint, quoique plus tardivement (
La Palestine est concernée à un double titre par ce phénomène :
- elle est au cœur du projet qui se forme dans une partie des communautés juives d'Europe de reconstituer une nation juive indépendante, qui dispose d'un territoire qui lui soit propre. Les promoteurs de ce projet n'envisagent, pour la plupart d'entre eux, sa réalisation que sur la Terre qui a vu naître le peuple d'Israël et le judaïsme ;
- elle est partie prenante d'un mouvement de réveil national qui gagne les élites des territoires arabes de l'Empire Ottoman. Il n'y a pas à l'origine de nationalisme arabe spécifiquement palestinien. Pour les nationalistes arabes, la Palestine n'est qu'une composante de la nation arabe qu'ils ambitionnent de constituer et dont les limites envisagées restent relative¬ment floues.
Il y a là à l'évidence des aspirations contradictoires entre ceux qui rêvent d'une Terre à laquelle les rattache toute leur culture mais qu'ils ne possèdent pas, et ceux qui résident sur cette même Terre et n'imaginent pas qu'ils puissent en être dépossédés par l'action d'éléments venus de l'extérieur.
[...]
La grande majorité des Arabes du Proche-Orient sont musulmans, mais on se souvient qu'il subsiste, dans cette région, d'importantes minorités chrétiennes (en Syrie et Palestine notamment) qui sont aussi de culture arabe. Il importe en effet de distinguer entre appartenance au monde arabe et identification religieuse musulmane. Toutefois le fait majeur est bien l'existence d'une communauté de croyances entre la majorité des Arabes et les Turcs. [L'Islam qui a uni, dès ses origines, les Arabes et les peuples qu'ils ont conquis, associe de la même façon les Arabes et leurs conquérants Turcs.
Cela constitue un important facteur de cohésion pour cet Etat pluriethnique qu'est l'Empire Ottoman."
...
Nous vous laissons poursuivre la lecture de ce livre dans son intégralité.
Nous vous invitons également à consulter des documents sur l'histoire de la Palestine tels que :
- Palestine / Chloé Berger
- La Palestine : histoire d'une terre / Andrea Giardina, Mario Liverani, Biancamaria Scarcia Amoretti
- La question de la Palestine / Edward W. Said
Bonne journée.
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