T F E infirmier : la communication et Le refus de soins
SANTÉ
+ DE 2 ANS
Le 26/01/2017 à 13h09
2118 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Actuellement en troisième année, je dois réaliser mon mémoire. Ma question de départ est: "Comment l'infirmière peut-elle se positionner face au refus de soins d'un patient présentant une altération de ses capacités de jugements dans le respect de la personne et des lois? J'ai débuté mes recherches au niveau de la législation et de la relation soignant soigné... J'aimerai savoir si vous pouviez m'aider, me donner des pistes tant sur la question que sur la bibliographie...
Merci d'avance
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 28/01/2017 à 13h45
Bonjour,
Vous démarrez des recherches relatives à votre TFE et nous vous en félicitons.
Nous sommes des bibliothécaires et non formateurs en IFSI, nous ne vous aiderons donc pas sur la formulation de votre question ni la réponse que vous y apporterez.
En revanche, le Guichet du savoir à déjà répondu à plusieurs questions proches de votre problématique :
- Accéder à des articles autour du refus de soin
- TFE refus de soins patient Alzheimer
- le refus de soins chez le patient dément
- Existe-t-il de la documentation sur le positionnement qu'une infirmière doit avoir, face au refus de soins d'un patient présentant une altération de ses capacités de jugements ?
- Où peut-on trouver des références bibliographiques sur l'influence que peut avoir l'acceptation du soin sur le manque de communication entre le patient et l'infirmiere ?
- TFE soin sans consentement
- Refus de soins patient dément
- Persuasion en relation d'aide
Sur le site infirmiers.com, un mémoire de TFE dont la thématique se rapproche de la vôtre :
- Le refus de soins d’une personne ayant la maladie d’Alzheimer
Concernant la méthodologie de la recherche documentaire, n
- Documentation en santé – TFE : les astuces du guichet du savoir
- Mémoires de fin d’études en santé, TFE : guides et outils
Bon travail et tous nos vœux de réussite pour votre mémoire
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
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