Question d'origine :
Bonjour,
Je réalise un travail de philosophie sur l'identité qui est une notion complexe à définir, pourrai-je avoir une définition simplifiée de ce qu'est l'identité collective, sociale et personnelle ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse
Cordialement
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/01/2017 à 11h05
Bonjour,
Le Dictionnaire des sciences humaines de Jean-François Dortier définit de manière claire et simplifiée ces trois notions. En voici quelques extraits :
"L'identité collective
L'identité collective - celle des nations, des minorités culturelles, religieuses ou ethniques - est le domaine d'étude privilégié des anthropologues, des historiens et des spécialistes de sciences politiques. Depuis les années 80, les anthropologues se sont démarqués fortement de la vision « essentialiste » qui consiste à voir les ethnies ou « cultures » comme des réalités homogènes, relativement closes sur elles-mêmes et stables au fil du temps. [...]
L'identité sociale et statutaire
Décliner son identité, ce n'est pas simplement revendiquer une appartenance nationale, ethnique, communautaire, c'est aussi affirmer une position dans la société. Cette position nous est donnée par notre âge (enfant, adolescent ou adulte), notre place dans la famille (époux, épouse ou grand-parent), une profession (médecin ou garagiste), une identité sexuée (homme ou femme), et des engagements personnels (sportif, militant, syndicaliste...). A chacune de ces positions correspondent des rôles et des codes sociaux plus ou moins affirmés. Ce phénomène a été étudié depuis longtemps par les psychologues sociaux à travers la notion d'identité sociale. [...]
L'identité personnelle
L'identité personnelle est un des thèmes privilégiés des psychologues, des psychanalystes et des philosophes. Par exemple, le psychologue William James (1842-1910) distinguait trois facettes de l'identité : le « soi matériel » (le corps) ; le « soi social » (qui correspond aux rôles sociaux) ; le « soi connaissant » (qui renvoie au fait que chacun d'entre nous, lorsqu'il agit ou pense, a le sentiment d'être un sujet autonome, doué de volonté).
De son côté, le psychologue américain Erik H. Erikson (1902-1994) a souligné que l'adolescence est un moment particulier de formation de l'identité. De plus, pour lui, la genèse de l'identité s'inscrit toujours dans une relation interactive à autrui. C'est la rencontre avec autrui qui permet de se définir par identification et/ou opposition. Dans Enfance et société (1950), E.H. Erikson décrit la naissance de l'identité personnelle comme un processus actif et conflictuel où interviennent des dimensions sociales (modèles sociaux auxquels l'individu veut se conformer) et psychologiques (l'idéal du moi), conscientes et inconscientes. L'identité s'affirme de l'enfance à l'âge adulte par des stades successifs marqués par des crises et des réaménagements. [...] "
Vous pourrez consulter ces trois articles dans leur intégralité dans ces dictionnaires de notre fonds documentaire.
Pour aller plus loin, nous vous renvoyons à ces documents :
- Les notions d'identité sociale et d'identité collective sont parfois synonymes selon les psychologues et sociologues... dans un article intitulé La notion d'identité collective Richard Wittorski revient sur les points de convergence et de divergence à propos de la définition de la notion d'identité collective. Nous vous laissons le consulter dans son intégralité.
- " L’identité collective est une notion dont la polysémie ne va pas sans poser une multitude de problèmes dans l’analyse des mouvements sociaux, dans la mesure où elle englobe deux dimensions : elle est à la fois une catégorie de la pratique et une catégorie scientifique (Brubaker, 2001).
D’une part, il s’agit d’une catégorie utilisée par les individus en vue de construire un mouvement, de s’y reconnaître et d'en connaître les membres, de le distinguer d'autres entreprises de mouvement social et de construire par là même le groupe qu'il est censé représenter. En d'autres termes, on a affaire en ce sens à un processus de différenciation et de légitimation d'un groupe social.
D'autre part, la notion collective a aussi été utilisée depuis la fin des années 1960, et plus encore à partir de la décennie suivante, en tant que catégorie scientifique, afin de mieux comprendre ce qui fait tenir ensemble un mouvement, les liens qui peuvent s'y tisser, les solidarités qui peuvent en émerger, etc. Ainsi, il s'agit plutôt dans cette perspective d'analyser le processus - la fois interne et externe - de constitution d'un "nous" et de définition de ses frontières, et de comprendre les mécanismes de solidarité qui s'y déploient."
Nous vous invitons à lire la suite de cet article de Michael Voegtli au sein de l'ouvrage Dictionnaire des mouvements sociaux / sous la direction d' Olivier Fillieule, Lilian Mathieu et Cécile Péchu
A lire aussi :
- Razmig Keucheyan, « Identité personnelle et logique du social », Revue européenne des sciences sociales, XL-124 - 2002
- Foisneau Luc, « Identité personnelle et mortalité humaine Hobbes, Locke, Leibniz », Archives de Philosophie, 1/2004 (Tome 67), p. 65-83.
- Identité sociale / Toupie
- Baudry Robinson, Juchs Jean-Philippe, « Définir l'identité », Hypothèses, 1/2007 (10), p. 155-167.
- L'identité / Alex Mucchielli
Enfin, une vidéo conférence sur le thème de l'identité personnelle.
Bonne journée.
Le Dictionnaire des sciences humaines de Jean-François Dortier définit de manière claire et simplifiée ces trois notions. En voici quelques extraits :
"
L'identité collective - celle des nations, des minorités culturelles, religieuses ou ethniques - est le domaine d'étude privilégié des anthropologues, des historiens et des spécialistes de sciences politiques. Depuis les années 80, les anthropologues se sont démarqués fortement de la vision « essentialiste » qui consiste à voir les ethnies ou « cultures » comme des réalités homogènes, relativement closes sur elles-mêmes et stables au fil du temps. [...]
Décliner son identité, ce n'est pas simplement revendiquer une appartenance nationale, ethnique, communautaire, c'est aussi affirmer une position dans la société. Cette position nous est donnée par notre âge (enfant, adolescent ou adulte), notre place dans la famille (époux, épouse ou grand-parent), une profession (médecin ou garagiste), une identité sexuée (homme ou femme), et des engagements personnels (sportif, militant, syndicaliste...). A chacune de ces positions correspondent des rôles et des codes sociaux plus ou moins affirmés. Ce phénomène a été étudié depuis longtemps par les psychologues sociaux à travers la notion d'identité sociale. [...]
L'identité personnelle
L'identité personnelle est un des thèmes privilégiés des psychologues, des psychanalystes et des philosophes. Par exemple, le psychologue William James (1842-1910) distinguait trois facettes de l'identité : le « soi matériel » (le corps) ; le « soi social » (qui correspond aux rôles sociaux) ; le « soi connaissant » (qui renvoie au fait que chacun d'entre nous, lorsqu'il agit ou pense, a le sentiment d'être un sujet autonome, doué de volonté).
De son côté, le psychologue américain Erik H. Erikson (1902-1994) a souligné que l'adolescence est un moment particulier de formation de l'identité. De plus, pour lui, la genèse de l'identité s'inscrit toujours dans une relation interactive à autrui. C'est la rencontre avec autrui qui permet de se définir par identification et/ou opposition. Dans Enfance et société (1950), E.H. Erikson décrit la naissance de l'identité personnelle comme un processus actif et conflictuel où interviennent des dimensions sociales (modèles sociaux auxquels l'individu veut se conformer) et psychologiques (l'idéal du moi), conscientes et inconscientes. L'identité s'affirme de l'enfance à l'âge adulte par des stades successifs marqués par des crises et des réaménagements. [...] "
Vous pourrez consulter ces trois articles dans leur intégralité dans ces dictionnaires de notre fonds documentaire.
- Les notions d'identité sociale et d'identité collective sont parfois synonymes selon les psychologues et sociologues... dans un article intitulé La notion d'identité collective Richard Wittorski revient sur les points de convergence et de divergence à propos de la définition de la notion d'identité collective. Nous vous laissons le consulter dans son intégralité.
- " L’identité collective est une notion dont la polysémie ne va pas sans poser une multitude de problèmes dans l’analyse des mouvements sociaux, dans la mesure où elle englobe deux dimensions : elle est à la fois une catégorie de la pratique et une catégorie scientifique (Brubaker, 2001).
D’une part, il s’agit d’une catégorie utilisée par les individus en vue de construire un mouvement, de s’y reconnaître et d'en connaître les membres, de le distinguer d'autres entreprises de mouvement social et de construire par là même le groupe qu'il est censé représenter. En d'autres termes, on a affaire en ce sens à un processus de différenciation et de légitimation d'un groupe social.
D'autre part, la notion collective a aussi été utilisée depuis la fin des années 1960, et plus encore à partir de la décennie suivante, en tant que catégorie scientifique, afin de mieux comprendre ce qui fait tenir ensemble un mouvement, les liens qui peuvent s'y tisser, les solidarités qui peuvent en émerger, etc. Ainsi, il s'agit plutôt dans cette perspective d'analyser le processus - la fois interne et externe - de constitution d'un "nous" et de définition de ses frontières, et de comprendre les mécanismes de solidarité qui s'y déploient."
Nous vous invitons à lire la suite de cet article de Michael Voegtli au sein de l'ouvrage Dictionnaire des mouvements sociaux / sous la direction d' Olivier Fillieule, Lilian Mathieu et Cécile Péchu
A lire aussi :
- Razmig Keucheyan, « Identité personnelle et logique du social », Revue européenne des sciences sociales, XL-124 - 2002
- Foisneau Luc, « Identité personnelle et mortalité humaine Hobbes, Locke, Leibniz », Archives de Philosophie, 1/2004 (Tome 67), p. 65-83.
- Identité sociale / Toupie
- Baudry Robinson, Juchs Jean-Philippe, « Définir l'identité », Hypothèses, 1/2007 (10), p. 155-167.
- L'identité / Alex Mucchielli
Enfin, une vidéo conférence sur le thème de l'identité personnelle.
Bonne journée.
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