Question d'origine :
Bonjour,
Documentaliste en lycée, je cherche des documents et informations sur l'utilisation des neurosciences en pédagogie en vue d'initier et préparer les professeurs à l'organisation d'une table ronde sur le sujet avec spécialistes et chercheurs.
Merci,
Bien cordialement,
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 17/01/2017 à 11h37
Bonjour,
" Et si les connaissances sur le cerveau dont nous disposons aujourd'hui servaient à mieux comprendrecomment les élèves apprennent et à mieux cibler les méthodes et stratégies utilisées pour transmettre les connaissances ? Psychologues et neuroscientifiques identifient six grandes capacités cérébrales à prendre en compte pour favoriser les apprentissages."
Nous vous laissons les découvrir dans cet article paru dans le magazine Cerveau & Psycho (n°41 - sept/oct 2010) : Quand les neurosciences inspirent l'enseignement.
Vous pouvez consulter les travaux engagés par Marie Gaussel & Catherine Reverdy :
- Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux - n° 86, septembre 2013 - Document pdf
- Questions à Marie Gaussel et Catherine Reverdy, chargées d’étude et de recherche, service Veille et Analyses de l’IFÉ (ENS de Lyon) - L’actualité du n° 508 - Apprendre à chercher, chercher pour apprendre - Neurosciences et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d’effets
Lire aussi :
- Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage : Nouveaux éclairages sur l’apprentissage apportés par les sciences cognitives et la recherche sur le cerveau
- NEUROSCIENCES pour l'enseignement: DOSSIERS scientifiques, DEMARCHES pédagogiques, FORMATIONS
- L’APPORT DES NEUROSCIENCES DANS L’ENSEIGNEMENT
Pour aller plus loin :
- Une bibliographie fournie provenant du MOOC : Éducation par la recherche : neurosciences à l'École
- une bibliographie sur un site spécialisé dans les Sciences cognitives : Bibliographie neurosciences pour l’Ecole
- Quelques ouvrages à la Bibliothèque municipale de Lyon
Quelques conférences en ligne :
- Mieux connaître le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner? / Steve Masson - professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN)
- Conférence "Comment l’élève apprend" / Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2
- Neurosciences, apprentissages, et au-delà / M. della Chiesa
- Peut-on repenser l'éducation à la lumière des recherches récentes en neurosciences affectives ? / Catherine Gueguen, Pédiatre, spécialisée dans le soutien aux parents
Nous espérons qu'avec ces quelques éléments d'orientation vous arriverez à organiser votre table ronde. Nous tenons toutefois à vous faire part de notre étonnement face à votre demande. Nous sommes "honorées" qu'une documentaliste de lycée, normalement formée à la recherche documentaire, fasse appel à nous !
Bonne journée.
" Et si les connaissances sur le cerveau dont nous disposons aujourd'hui servaient à mieux comprendre
Nous vous laissons les découvrir dans cet article paru dans le magazine Cerveau & Psycho (n°41 - sept/oct 2010) : Quand les neurosciences inspirent l'enseignement.
Vous pouvez consulter les travaux engagés par Marie Gaussel & Catherine Reverdy :
- Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux - n° 86, septembre 2013 - Document pdf
- Questions à Marie Gaussel et Catherine Reverdy, chargées d’étude et de recherche, service Veille et Analyses de l’IFÉ (ENS de Lyon) - L’actualité du n° 508 - Apprendre à chercher, chercher pour apprendre - Neurosciences et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d’effets
Lire aussi :
- Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage : Nouveaux éclairages sur l’apprentissage apportés par les sciences cognitives et la recherche sur le cerveau
- NEUROSCIENCES pour l'enseignement: DOSSIERS scientifiques, DEMARCHES pédagogiques, FORMATIONS
- L’APPORT DES NEUROSCIENCES DANS L’ENSEIGNEMENT
Pour aller plus loin :
- Une bibliographie fournie provenant du MOOC : Éducation par la recherche : neurosciences à l'École
- une bibliographie sur un site spécialisé dans les Sciences cognitives : Bibliographie neurosciences pour l’Ecole
- Quelques ouvrages à la Bibliothèque municipale de Lyon
Quelques conférences en ligne :
- Mieux connaître le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner? / Steve Masson - professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN)
- Conférence "Comment l’élève apprend" / Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2
- Neurosciences, apprentissages, et au-delà / M. della Chiesa
- Peut-on repenser l'éducation à la lumière des recherches récentes en neurosciences affectives ? / Catherine Gueguen, Pédiatre, spécialisée dans le soutien aux parents
Nous espérons qu'avec ces quelques éléments d'orientation vous arriverez à organiser votre table ronde. Nous tenons toutefois à vous faire part de notre étonnement face à votre demande. Nous sommes "honorées" qu'une documentaliste de lycée, normalement formée à la recherche documentaire, fasse appel à nous !
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Que pouvez-vous me dire sur le pensionnat "Les souvenirs"...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter