Question d'origine :
Bonjour,
J'ai remarqué que depuis que cette course se déroule en Afrique, à connaissance il n'y a plus d'enfants blessés ou tués !
Comment cela se fait ? Les Suds Américains sont ils plus prudents que les Africains ?
Les organisateurs ont ils fait des efforts point de vue sécurité ?
Quelles explications peut on donner ?
Merci pour votre réponse
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/01/2017 à 10h25
Bonjour,
D’après l’article de Wikipedia consacré au rallye Paris-Dakar, celui-ci existe depuis 1979 et il a lieu en Amérique du sud depuis 2009. D'après le site contestataire Stop rallye Dakar, on dénombre 76 morts depuis sa création, dont 9 enfants.
Y-a-t-il moins de morts et de blessés depuis 2009 ?
Un article du Monde démontre la constance du nombre de victimes du Paris Dakar, sans distinguer les pilotes des spectateurs et des journalistes. Les années noires restent 1986 et 1988, mais la moyenne reste de 2 morts par édition , y compris depuis 2009.
Le site officiel du Paris Dakar affirme que la sécurité demeure l’obsession de l’organisation. D’autres articles, tels celui de Moto-net énumèrent les dispositifs mis en place pour assurer et améliorer sans cesse la sécurité.
Cependant, de nouveaux accidents plus ou moins spectaculaires et dangereux voire mortels sont encore survenus en 2016 et 2017 :
Le premier crash du Dakar en 2016
Un second accident mortel en 2016
Les crashs en 2017
L'accident de Carlos Sainz épargne miraculeusement 2 spectateurs en 2017
Enfin, les rallyes automobiles sont dangereux d’une manière générale, cela ne se limite pas au Paris Dakar, en particulier parmi les spectateurs, comme le montre cet article de France Soir sur les pires accidents des rallyes automobiles ces 20 dernières années.
Bonne journée.
D’après l’article de Wikipedia consacré au rallye Paris-Dakar, celui-ci existe depuis 1979 et il a lieu en Amérique du sud depuis 2009. D'après le site contestataire Stop rallye Dakar, on dénombre 76 morts depuis sa création, dont 9 enfants.
Y-a-t-il moins de morts et de blessés depuis 2009 ?
Un article du Monde démontre la constance du nombre de victimes du Paris Dakar, sans distinguer les pilotes des spectateurs et des journalistes. Les années noires restent 1986 et 1988, mais la moyenne reste de
Le site officiel du Paris Dakar affirme que la sécurité demeure l’obsession de l’organisation. D’autres articles, tels celui de Moto-net énumèrent les dispositifs mis en place pour assurer et améliorer sans cesse la sécurité.
Cependant, de nouveaux accidents plus ou moins spectaculaires et dangereux voire mortels sont encore survenus en 2016 et 2017 :
Le premier crash du Dakar en 2016
Un second accident mortel en 2016
Les crashs en 2017
L'accident de Carlos Sainz épargne miraculeusement 2 spectateurs en 2017
Enfin, les rallyes automobiles sont dangereux d’une manière générale, cela ne se limite pas au Paris Dakar, en particulier parmi les spectateurs, comme le montre cet article de France Soir sur les pires accidents des rallyes automobiles ces 20 dernières années.
Bonne journée.
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