Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > architecte du 18è siècle région stéphanoise

architecte du 18è siècle région stéphanoise

par jivet, le 11/01/2017 à 18:44 - 877 visites

Le château des Bruneaux (Firminy) fut la propriété de la famille des Charpin de Feugerolles jusqu'en 1896. A la fin du 18è siècle, cette famille entreprit d'importants travaux de rénovation de ce bâtiment sans que l'on sache leur ampleur exacte.
La société d'Histoire de Firminy, dont je suis vice-président, à son siège dans le château depuis 1972, maison que nous avons restaurée et sauvée de la démolition. Elle est aujourd'hui propriété de la ville . Nous souhaitons avancer dans la connaissance de ce château.
Apparait plusieurs fois dans des actes d'état-civil des années 1780, à titre de témoin ou de parrain, un certain ""Messire Jean Joseph BERNOU ou BERNON, ingénieur-architecte au dit château". (peut-être de Saint-Etienne)
Peut-être fut-il le maître d'ouvrage de ces travaux importants qui eurent lieu en cette période pré-révolutionnaire.
Pouvez-vous nous renseigner sur cet architecte?
Merci de votre aide éventuelle.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 14/01/2017 à 10:26

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour,
Nos collections sont restées désespérément muettes sur Jean-Joseph Bernou. Cet architecte n’est évoqué dans aucun des articles que nous avons consultés sur le château des Bruneaux. Il ne figure pas non plus dans l’ouvrage de référence, Architectes: notices biographiques et bibliographiques

La seule mention que nous trouvons d’un « Jean-Joseph Bernou » figure dans les Notes héraldiques, concernant les pays de Lyonnais, Forez et Beaujolais. Nous citons ici intégralement le passage qui concerne ce personnage:
Citer:
Cachet de noble Jean-Joseph Bernou, "avocat en parlement, juge civil criminel et de police de St Etienne en Forez", apposé au testament solennel de dame Florie Paturel, reçu Pélissier, not., le 10 juin 1746. Ces armes, trouvées aussi sur d’autres documents, sont les armes primitives des Bernou de Nantas, Barons de Rochetaillée […]
Nous avons également fait appel à l’aimable collaboration du Musée du Vieux Saint-Etienne, mais les recherches dans les fonds de ce musée n’ont pas donné de meilleur résultat.

Notre recherche dans les collections patrimoniales numérisées de la bibliothèque municipale, de la BNF, et sur Internet n’a pas été plus concluante, notamment :
- Numélyo
- Gallica
- Presse ancienne sur Mémoire et actualité en Rhône-Alpes
- Google Books

Bonne recherche
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact