Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Livre consultable / empruntable

Livre consultable / empruntable

par pcla, le 11/01/2017 à 15:23 - 1395 visites

Quelle est raison qui fait que certains livres grand public du silo sont empruntables, et d'autres seulement consultables ? Exemple: Christian Combaz, "La France mérite mieux que ça",éd. du Rocher, n'est pas empruntable.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 13/01/2017 à 11:18

Bonjour,

Le silo de stockage de la BmL est un magasin de 17 étages, dont chaque étage peut contenir quatre à cinq kilomètres linéaires de rayonnages. Un monte-livres mécanique (le "pater noster") permet le transport des documents jusqu’aux banques de distribution. Le Silo contient à ce jour plus de 1,4 millions de documents, ouvrages rares et précieux, journaux et revues, livres, disques 33 t, affiches et estampes... Les collections de la bibliothèque jésuite de Chantilly, arrivées à Lyon dans le courant du premier trimestre 1999, occupent presque intégralement les 3 derniers étages.

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un document est uniquement consultable sur place : son caractère précieux, fragile ou ancien qui nécessite des précautions particulières lors de sa manipulation (c’est notamment le cas de l’ensemble des collections du Fonds Ancien) ; sa rareté, ou le fait qu’il ne soit plus édité ; enfin, la mission de conservation de la bibliothèque, en particulier en ce qui concerne la région Rhône-Alpes et le dépôt légal.

L’ouvrage que vous citez en exemple, La France mérite mieux que ça, entre dans cette dernière catégorie. Il a été acheté par le département Documentation Régionale dans le cadre de sa mission de conservation, du fait des origines savoyardes de l’auteur. A cause de cette mission de conservation, et aussi en raison de contraintes de budget (qui ne permettent pas de racheter indéfiniment les documents abîmés ou perdus), de nombreux documents de ce département sont uniquement à consulter sur place ; la décision de rendre une partie de son fonds accessible au prêt est relativement récente.
Si vous souhaitez suggérer l’achat d’un autre exemplaire de cet ouvrage qui soit accessible au prêt, vous pouvez en faire la demande auprès du département Société, vers lequel son sujet le destine. Pour cela vous pouvez vous rendre directement en salle et demander le cahier de suggestion, ou bien adresser votre demande par mail au service des publics de la bibliothèque, qui la réorientera vers le département concerné. En fonction du caractère actuel de ce document et de sa cohérence avec l’état de son fonds, le département donnera ou non suite à votre demande.

Pour plus d’informations, merci de contacter directement le service des publics de la Bibliothèque municipale de Lyon, les renseignements sur le fonctionnement de la BmL ne faisant, en principe, pas l’objet de notre service.

Nous remercions nos collègues du Silo et de la Documentation Régionale pour leurs explications.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact