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le numérique en ressources humaines
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/01/2017 à 18h33
247 vues
Question d'origine :
je cherche des ouvrages pour préparer mon mémoire sur le numérique en ressources humaine.
Avez vous des titres à me proposer ?
j'habite à Niort
Cordialement
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 12/01/2017 à 09h52
Bonjour,
Voici quelques titres issus de notre catalogue :
- Etre e-DRH : postmodernité, nouvelles technologies et fonctions RH, François Silva
Présentation et analyse des mutations technologiques auxquelles sont confrontées les fonctions des ressources humaines. Une réflexion sur les nouvelles formes d'organisation du travail complète l'ensemble.
- e-DRH : outil de gestion innovant : la théorie, les progiciels, le cadre juridique, André Mullenders
A une période où les entreprises cherchent à réduire le coût de leur travail, une opportunité leur est offerte : l'e-DRH. La gestion du personnel a toujours été considérée comme un coût. L'application complète de l'e-DRH en fait un atout et permet une rentabilisation de capital humain générant un réel retour sur investissement, donc des bénéfices. Cet ouvrage permet de comprendre le repositionnement nécessaire du service RH et sa réorganisation, centrés autour de trois dimensions : être en situation d'accompagner la direction générale dans la mise en ?uvre de la stratégie de l'entreprise ; donner à l'encadrement les moyens d'accompagner les équipes et d'offrir aux salariés des services de plus en plus personnalisés, car le travailleur est client du service RH ; fournir un cadre référentiel de progiciels pour assurer une GRH optimale.Un cadre juridique évolutif et international accompagne la présentation des différents éléments. L'ouvrage intéressera aussi bien les fonctions RH, les managers, les partenaires sociaux (cadres, syndicats, médiateurs, juristes d'entreprises, organisations syndicales, associations ou unions patronales), les professionnels en informatique (analystes d'entreprises ou concepteurs de logiciels) que les professeurs et les étudiants en GRH et les futurs gestionnaires du " capital humain " des entreprises.
- La Net génération dans l'entreprise ou La nouvelle donne d'Internet dans le monde du travail, Serge Panczuk
Cet ouvrage expose les impacts d'Internet, des réseaux sociaux, des technologies mobiles et de l'e-business sur la relation entre les salariés, leur entreprise et le monde du travail. Il détermine aussi en quoi les évolutions des technologies de l'information changent le profil des candidats mais aussi l'attitude des salariés face au travail, à leur management et à l'organisation en général. II montre également pourquoi et comment, la digital generation remet en cause la façon dont les sociétés pensent la culture d'entreprise. Ce livre aborde également la fonction RH qui est aussi exposée à ces changements, soit directement par ses missions (le recrutement, le développement des salariés, le travail sur l'optimisation des organisations et le conseil au management), soit indirectement par sa culture et sa place particulière dans l'entreprise. Dans ce cadre, la question posée est simple, la fonction RH a-t-elle un avenir dans le contexte de l'e-entreprise ? Plus précisément, il donne des pistes aux dirigeants, aux managers et aux salariés pour comprendre ces changements, les intégrer et s'y adapter. Ouvrage pratique et synthétique, basé sur l'expérience et la réalité quotidienne, il propose, enfin, des outils simples pour aborder des sujets concrets tels que l'utilisation d'Internet dans la recherche d'emploi, les techniques de management adaptées aux digital natives ou les nouvelles compétences que doivent maîtriser les salariés pour évoluer dans l'e-entreprise.
- Travail à distance et e-management : organisation et contrôle en entreprise, Aurélie Leclercq-Vandelannoitte
Le travail nomade ou à distance et les technologies mobiles impliquent de nouveaux modes de management et de contrôle présentés dans cet ouvrage et illustrés par 4 études de cas détaillées.
- Manager les e-comportements : technopathe, technophile, technophobe... : comment diriger les collaborateurs 2.0, Jean-Michel Rolland
Des méthodes, des outils, des tests, des études de cas et des résumés pour mieux diriger et motiver les collaborateurs 2.0 selon les 12 e-comportements mis en avant : l'addictic, le réseautic, l'autocratic, l'infobésitic...
- La génération Y, le manager et l'entreprise, sous la direction de Benoît Meyronin
Les universitaires s'intéressent aux "digital natives", ces jeunes diplômés nés avec le numérique. Ils interrogent la nouveauté de leurs comportements, leur rapport à l'entreprise, leurs pratiques collaboratives, leur créativité, etc. À côté des réflexions de chercheurs, des chefs d'entreprises livrent, à travers des exemples concrets, leur expérience de cette nouvelle génération.
- Le management dans l'économie de la connaissance, sous la direction de Ludovic Dibiaggio et Pierre-Xavier Meschi
Le développement d'une économie de la connaissance est aujourd'hui considéré comme le défi essentiel des sociétés contemporaines. Quels sont les enjeux pour l'entreprise ? En quoi le management est-il affecté par une économie dont la création de valeur repose essentiellement sur la production, la diffusion et l'utilisation des connaissances? Faut-il revoir nos outils de gestion traditionnels. S'appuyant sur des travaux académiques récents. des réflexions originales et des concepts nouveaux, cet ouvrage collectif permet d'envisager ces questions clés en abordant des domaines aussi variés que la crise financière. la gestion des ressources humaines ou les nouvelles formes de gestion de la chaîne de valeur. Des illustrations pratiques montrent par exemple comment les clients d'une entreprise peuvent participer directement à la conception et au développement des produits et services mis sur le marché. Il donne ainsi au lecteur une vision d'ensemble des enjeux managériaux dans une économie de la connaissance. A partir de présentations de différents horizons (chercheur, consultant et manager), cet ouvrage collectif permet de : clarifier la définition et la pertinence d'une économie de la connaissance : rendre les conséquences de l'économie de la connaissance sur le management plus intelligibles aux praticiens : mettre en évidence les aspects du management directement concernés par le développement d'une économie de la connaissance : proposer des pratiques de management adaptées et les plus efficaces possible.
Pour compléter vos recherches, vous pouvez consulter la base Sudoc qui vous permettra de localiser d’autres ressources en bibliothèque universitaire, par exemple :
- DRH 3.0 : face aux défis du numérique, Pascal Nicaud, Karim Chérif
- Intranet et GRH : comment évolue le métier de DRH avec Intranet? : gestion des ressources humaines et TIC : comment évolue le métier de DRH avec Intranet à la maire de Paris? Abdallah Thierno Diallo
- Les enjeux de gestion des espaces numériques interstitiels à thématiques professionnelles : introduction à une approche systémique. Recherche exploratoire menée sur les espaces numériques spécialisés dans la gestion des ressources humaines de la fonction publique territoriale Hongxia Peng ; sous la direction de Véronique Chanut
- La communication numérique demain : quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines ? : recherche coordonné par l'Observatoire des métiers de la publicité
Bonne journée.
Voici quelques titres issus de notre catalogue :
- Etre e-DRH : postmodernité, nouvelles technologies et fonctions RH, François Silva
Présentation et analyse des mutations technologiques auxquelles sont confrontées les fonctions des ressources humaines. Une réflexion sur les nouvelles formes d'organisation du travail complète l'ensemble.
- e-DRH : outil de gestion innovant : la théorie, les progiciels, le cadre juridique, André Mullenders
A une période où les entreprises cherchent à réduire le coût de leur travail, une opportunité leur est offerte : l'e-DRH. La gestion du personnel a toujours été considérée comme un coût. L'application complète de l'e-DRH en fait un atout et permet une rentabilisation de capital humain générant un réel retour sur investissement, donc des bénéfices. Cet ouvrage permet de comprendre le repositionnement nécessaire du service RH et sa réorganisation, centrés autour de trois dimensions : être en situation d'accompagner la direction générale dans la mise en ?uvre de la stratégie de l'entreprise ; donner à l'encadrement les moyens d'accompagner les équipes et d'offrir aux salariés des services de plus en plus personnalisés, car le travailleur est client du service RH ; fournir un cadre référentiel de progiciels pour assurer une GRH optimale.Un cadre juridique évolutif et international accompagne la présentation des différents éléments. L'ouvrage intéressera aussi bien les fonctions RH, les managers, les partenaires sociaux (cadres, syndicats, médiateurs, juristes d'entreprises, organisations syndicales, associations ou unions patronales), les professionnels en informatique (analystes d'entreprises ou concepteurs de logiciels) que les professeurs et les étudiants en GRH et les futurs gestionnaires du " capital humain " des entreprises.
- La Net génération dans l'entreprise ou La nouvelle donne d'Internet dans le monde du travail, Serge Panczuk
Cet ouvrage expose les impacts d'Internet, des réseaux sociaux, des technologies mobiles et de l'e-business sur la relation entre les salariés, leur entreprise et le monde du travail. Il détermine aussi en quoi les évolutions des technologies de l'information changent le profil des candidats mais aussi l'attitude des salariés face au travail, à leur management et à l'organisation en général. II montre également pourquoi et comment, la digital generation remet en cause la façon dont les sociétés pensent la culture d'entreprise. Ce livre aborde également la fonction RH qui est aussi exposée à ces changements, soit directement par ses missions (le recrutement, le développement des salariés, le travail sur l'optimisation des organisations et le conseil au management), soit indirectement par sa culture et sa place particulière dans l'entreprise. Dans ce cadre, la question posée est simple, la fonction RH a-t-elle un avenir dans le contexte de l'e-entreprise ? Plus précisément, il donne des pistes aux dirigeants, aux managers et aux salariés pour comprendre ces changements, les intégrer et s'y adapter. Ouvrage pratique et synthétique, basé sur l'expérience et la réalité quotidienne, il propose, enfin, des outils simples pour aborder des sujets concrets tels que l'utilisation d'Internet dans la recherche d'emploi, les techniques de management adaptées aux digital natives ou les nouvelles compétences que doivent maîtriser les salariés pour évoluer dans l'e-entreprise.
- Travail à distance et e-management : organisation et contrôle en entreprise, Aurélie Leclercq-Vandelannoitte
Le travail nomade ou à distance et les technologies mobiles impliquent de nouveaux modes de management et de contrôle présentés dans cet ouvrage et illustrés par 4 études de cas détaillées.
- Manager les e-comportements : technopathe, technophile, technophobe... : comment diriger les collaborateurs 2.0, Jean-Michel Rolland
Des méthodes, des outils, des tests, des études de cas et des résumés pour mieux diriger et motiver les collaborateurs 2.0 selon les 12 e-comportements mis en avant : l'addictic, le réseautic, l'autocratic, l'infobésitic...
- La génération Y, le manager et l'entreprise, sous la direction de Benoît Meyronin
Les universitaires s'intéressent aux "digital natives", ces jeunes diplômés nés avec le numérique. Ils interrogent la nouveauté de leurs comportements, leur rapport à l'entreprise, leurs pratiques collaboratives, leur créativité, etc. À côté des réflexions de chercheurs, des chefs d'entreprises livrent, à travers des exemples concrets, leur expérience de cette nouvelle génération.
- Le management dans l'économie de la connaissance, sous la direction de Ludovic Dibiaggio et Pierre-Xavier Meschi
Le développement d'une économie de la connaissance est aujourd'hui considéré comme le défi essentiel des sociétés contemporaines. Quels sont les enjeux pour l'entreprise ? En quoi le management est-il affecté par une économie dont la création de valeur repose essentiellement sur la production, la diffusion et l'utilisation des connaissances? Faut-il revoir nos outils de gestion traditionnels. S'appuyant sur des travaux académiques récents. des réflexions originales et des concepts nouveaux, cet ouvrage collectif permet d'envisager ces questions clés en abordant des domaines aussi variés que la crise financière. la gestion des ressources humaines ou les nouvelles formes de gestion de la chaîne de valeur. Des illustrations pratiques montrent par exemple comment les clients d'une entreprise peuvent participer directement à la conception et au développement des produits et services mis sur le marché. Il donne ainsi au lecteur une vision d'ensemble des enjeux managériaux dans une économie de la connaissance. A partir de présentations de différents horizons (chercheur, consultant et manager), cet ouvrage collectif permet de : clarifier la définition et la pertinence d'une économie de la connaissance : rendre les conséquences de l'économie de la connaissance sur le management plus intelligibles aux praticiens : mettre en évidence les aspects du management directement concernés par le développement d'une économie de la connaissance : proposer des pratiques de management adaptées et les plus efficaces possible.
Pour compléter vos recherches, vous pouvez consulter la base Sudoc qui vous permettra de localiser d’autres ressources en bibliothèque universitaire, par exemple :
- DRH 3.0 : face aux défis du numérique, Pascal Nicaud, Karim Chérif
- Intranet et GRH : comment évolue le métier de DRH avec Intranet? : gestion des ressources humaines et TIC : comment évolue le métier de DRH avec Intranet à la maire de Paris? Abdallah Thierno Diallo
- Les enjeux de gestion des espaces numériques interstitiels à thématiques professionnelles : introduction à une approche systémique. Recherche exploratoire menée sur les espaces numériques spécialisés dans la gestion des ressources humaines de la fonction publique territoriale Hongxia Peng ; sous la direction de Véronique Chanut
- La communication numérique demain : quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines ? : recherche coordonné par l'Observatoire des métiers de la publicité
Bonne journée.
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