Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Iran / Machrek

Iran / Machrek

par Mayem, le 10/01/2017 à 11:21 - 705 visites

bonjour
Pouvez-vous me confirmer que l'Iran fait bien partie du Machrek sin non de quelle zone géographique dépend t-il ?
Merci par avance pour votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 12/01/2017 à 10:01

Bonjour,

Selon ses différentes acceptations, le Machrek inclut plus ou moins de pays. Toutefois aucune des sources que nous avons trouvées n’y intègre l’Iran :

« Dans son acception étroite et géographique, le Machrek ne comprend que les territoires des États qui n'appartiennent ni au Maghreb, ni à la péninsule Arabique, c'est-à-dire l'Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine (comprise entre le Jourdain et le nord du Sinaï). Plusieurs chercheurs classent le Koweït dans la péninsule Arabique, d'autres le classent dans le Machrek.
La présence de l'Égypte dans cet ensemble, voire du nord du Soudan, font débat. Dans son acception géographique la plus large, le Machrek regroupe l'ensemble des États arabes hors Maghreb, y compris donc les États de la péninsule, avec là encore une incertitude sur l'appartenance ou non à cet ensemble de la Libye. La Cyrénaïque libyenne est considérée comme plus influencée par le Machrek là où les régions du Fezzan et de la Tripolitaine seraient plus largement influencées par le Maghreb. La Libye fait partie de l'Union du Maghreb arabe ce qui est aussi une indication sur son identité. »
Source : Wikipedia

« Machrek : terme arabe qui signifie "le Levant" et par lequel on désigne les pays arabes du Proche-Orient, par opposition au Maghreb ("le Couchant") qui s'applique aux pays d'Afrique du nord.
Le Machrek englobe avant tout les cinq Etats arabes du Croissant fertile (Irak, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie) et l'Egypte - Israël étant considéré comme une entité à part. Dans une perspective géostratégique, on inclut dans le Machrek les Etats de la péninsule arabique : Arabie séoudite, Emirats arabes unis, Qatar, Bahrein, Koweït, Yémen et Oman. Le Soudan y figure parfois, étant à la fois arabophone, musulman (au nord) et africain. »
source : Dictionnaire de civilisation musulmane

« Le mot Maghreb («Couchant») s'oppose au mot Machrek, lequel signifie «Levant» ou «là où le soleil se lève». En principe, le Machrek ne comprend que les territoires des États qui n'appartiennent ni au Maghreb, ni à la péninsule Arabique, ce qui correspondrait seulement à l'Irak, à la Syrie, au Liban, à la Jordanie, à la Palestine et au Koweït.
Toutefois, dans son acceptation plus globale, le Machrek comprendrait aussi l'Égypte, le Soudan (Nord)et Djibouti, de même que les États de la péninsule Arabique (ou Golfe): l'Arabie Saoudite, le Yémen, Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït et Bahreïn.
Dans ces conditions, le Maghreb et le Machrek formeraient un grand ensemble arabo-musulman, regroupant presque tous les arabophones du monde, mais pas nécessairement tous les musulmans. »
Source : Qu’est-ce que le Maghreb ?, CEFAN, Université Laval

« Dans la littérature politique arabe, le monde arabe est divisé en deux grandes parties : le « Maghreb » constitue sa partie occidentale […], par opposition à sa partie orientale, le « Machrek », qui regroupe les pays de la péninsule Arabique (Arabie Saoudite, Yémen, Koweit, Bahreïn, Qatar, Emirats arabes unis, Oman) et l’ensemble des pays dits du « Croissant fertile » - ceux de l’ensemble syro-mésopotamien (Irak, Syrie, Jordanie, Palestine, Liban) -, ainsi que l’Egypte. Les pays arabophones sont regroupés dans la Ligue des Etats arabes, qui comprend vingt-deux membres (outre les pays cités, le Soudan, la Somalie, ainsi que Djibouti et les Comores en font partie). Aussi, une définition large du Moyen-Orient devrait aujourd’hui englober, par souci de cohérence, les vingt-deux Etats membres de la Ligue arabe, la Turquie et l’Iran, voir l’Afghanistan et le Pakistan, mais aussi les Etats de la région du Caucase, où le peuplement est largement d’origine turque ou iranienne et qui a longtemps été partie intégrante d’entités politiques turques ou iraniennes avant d’être conquis par la monarchie tsariste.
Dans cet ouvrage, qui privilégie la dimension géographique, nous n’incluons toutefois sous le terme de Moyen-Orient que les pays arabes du Machrek, la Turquie et l’Iran. »
Source : Histoire du Moyen-Orient: De l'Antiquité à nos jours, Georges Corm


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact