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Accueil > accès au métro dans les pays européens

accès au métro dans les pays européens

par iannaki, le 09/01/2017 à 18:13 - 1404 visites

Bonjour GdS adoré, tous mes voeux les plus chaleureux à toute l'équipe pour des recherches fructueuses, riches en en ressources multiples et pleines du bonheur de la connaissance mais aussi d'humeur et d'humour des chercheuses et chercheurs.

Ceci étant il m'est venu à l'esprit, à l'occasion de la gratuité des transports à Paris, pollution aidant, que l'accès au métro est particulièrement exigeant à Paris notamment avec tous ces systèmes de tourniquets et autres portes coulissantes .... qui sont un vrai plaisir dès lors que l'on a quelque bagage un peu encombrant ou valise de voyage meme à roulettes!!

Par contre la situation est totalement différente avec le métro d'Athènes où il n'y a aucun de ces systèmes contraignants mais de simples bornes pour valider le ticket de métro comme dans nos gares ferroviaires.

Au-delà du comportement civil que cela suppose des passagers c'est une réelle commodité et un confort certain.

Qu'en est il dans les autres pays européens et développés? Y a t il autrement dit une exception grecque et pour une fois pas française?

Bon courage, bonne recherche
et merci d'avance

Bien cordialement

Iannaki

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 10/01/2017 à 17:53

Bonjour

Après quelques recherches sur les tourniquets (ou turnstiles en anglais) dans diverses villes européennes, américaines et australiennes, il n’y aurait pas d’exception grecque !

Certains métros sont « libres » d’accès – il faut évidemment s’acquitter du prix du billet – comme à Athènes :

Berlin (et les villes allemandes en général)
[Nous traduisons] « Au contraire du « Tube » à Londres, du Métro à Paris, de « BART » à San Francisco, ou des systèmes ferroviaires urbains de la plupart des villes du monde, vous ne rencontrerez pas de tourniquets sur le S – ou U-Bahn en Allemagne. »
Public transport in Germany / The German Way & More

Bruxelles
[Nous traduisons] “ Les seuls endroits pour valider vos billets sont les petites machines électroniques orange. Elles sont placés à proximité des portes de bus et de tram, ou à côté de chaque entrée du métro. Il n’y a pas de tourniquet ou de portail qui oblige chaque personne à scanner son billet afin de pouvoir entrer individuellement. »
How to take the tram, metro, or bus in Brussels / Linda Margaret (in EU for US)

Copenhague
[Nous traduisons] « Les transports publics danois fonctionnent sans tourniquet »
How to : use Public Transport in Copenhagen / Scandinavia Standard

Helsinki
[Nous traduisons] “A l’entrée de chaque station de métro, vous ne trouverez pas de tourniquets ou de portes de six pieds de long qui ne s’ouvrent qu’avec un billet valide. »
Helsinki Underground / Hey Helsinki

Lausanne
[Nous traduisons] “ Il n’y a pas de portes / tourniquets dans le métro de Lausanne. »
Lausanne metro – accessibility and navigation / Metro for all

Prague
[Nous traduisons] “ Le métro de Prague est ouvert – pas de tourniquets. Les passagers sont obligés d’acheter et de valider leur ticket avant d’entrer dans la plateforme du métro. »
General information about Prague Metro / Czech transport


Alors que d’autres métros sont munis de tourniquets – évitant ainsi la fraude – comme à Paris :

Amsterdam
[Nous traduisons] « Les tourniquets sont installés à chaque entrée et sortie – en dehors des tourniquets standards, il y a au moins un tourniquet large pour les fauteuils roulants, les personnes avec des poussettes, des bagages et ainsi de suite. »
Amsterdam metro – accessibility and navigation / Metro for all

Barcelone
[Nous traduisons] “ Quand vous voulez aller prendre le metro, vous devez passer par un tourniquet. Vous supposez, comme la majorité des touristes, que vous devez insérer votre billet dans la machine et passer par la gauche. A votre grande surprise, le tourniquet ne s’ouvre pas … Bizarrement, à Barcelone, vous devez utiliser le tourniquet de droite. »
N°1 Confusion in the Barcelona Subway / Luka (in Travel Blog)

Le Caire
Image
Turnstile / Wikipédia

Madrid
[Nous traduisons] “ Le billet Metrobús n’a pas de date d’expiration et peut également être utilisé par vos compagnons de voyage. Il suffit de l’insérer dans la fente du tourniquet et d’attendre qu’il sorte avant de la récupérer, et vous pourrez alors y aller. »
Guide to the Madrid Metro (Subway or Underground System) / Tourist guide Madrid

Milan (et Londres par conséquent)
[Nous traduisons] « A Milan comme à Londres : des tourniquets à l’entrée et à la sortie du métro et un réexamen du plan tarifaire en fonction du trajet parcouru. A partir d’aujourd’hui, tous les usagers du métro de Milan devront estampiller leur billet, même à la sortie des stations. Cette nouvelle politique mise en place par l’Azienda Trasporti Milanesi (ATM) vise à réduire de manière drastique le nombre d’usagers qui voyagent sans billet. »
Milan like London : new turnstiles at the exit from the subway / Umberto Mongiardini (in Britaly Post)

Rome
[Nous traduisons] “ Lorsque vous prenez le metro, insérez votre ticket dans la fente du tourniquet et récupérez-le en haut de la machine avant de passer les portes.”
Rome Metrebus tickets and fares (2016) / Rome for visitors

Stockholm
[Nous traduisons] “ La plupart des réseaux de transports en commun ont leurs resquilleurs, des coureurs qui voient le paiement comme optionnel ou beaucoup trop cher. Beaucoup de villes, comme New York notamment, considèrent les sauteurs de tourniquets comme une priorité de la police, estimant que ces fraudeurs pourraient se laisser aller à des crimes plus graves s’ils étaient laissés en paix.
Mais à Stockholm, les resquilleurs semblent avoir battu le système. […]
L’agence qui exploite le métro, la Stockholm Public Transport, semble de plus en plus découragé, surtout après l’échec d’un investissement récent dans des portes plus hautes pour stopper les fraudeurs.
« Nous pourrions construire un mur de Berlin dans les stations de métro », a déclaré un porte-parole, Jesper Pettersson. « Ils trouveraient toujours le moyen de l’esquiver. » »
Fare dodging is an organized rebellion in Stockholm, and it’s winning / Matt Flegenheimer (in The New York Times)

Vancouver
[Nous traduisons] “ Les groupes de travail du Réseau public, de la surveillance et de la sécurité de Vancouver se réuniront Jeudi 3 mars, afin d’étudier l’impact, à la fois des cartes à puces et des tourniquets, sur l’expérience actuelle du réseau de transport en commun. »
Turnstiles : gate-keeping the space of SkyTrain stations / Vancouver public space network


Il s’agit donc de deux façon de penser : compter sur l’honnêteté des usagers ou préférer la prévention de la fraude !


Bonne journée
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