Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > ETude pharmacologique de la canneberge

ETude pharmacologique de la canneberge

par Camille1307, le 07/01/2017 à 14:25 - 383 visites

Avez vous des études pharmacologiques sur la canneberge?
Avez vous des données physiques sur l'élimination du potassium au niveau du rein ?
D'avance merci

Camille

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 10/01/2017 à 14:46

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

« La canneberge est un arbrisseau à feuilles persistantes qui pousse à l'état sauvage dans les tourbières des régions froides, les forêts de montage et les prés sablonneux, notamment en Amérique du Nord (États-Unis, Canada). […] Ces fruits au goût acidulé, qui sont récoltés de fin septembre à fin octobre, sont utilisés en thérapeutique.
La canneberge a une acidité supérieure à celle du citron. Dans l'urine, ce pouvoir acidifiant inhiberait le développement de bactéries E. coli qui ne prolifèrent qu'en milieu neutre (ni acide, ni basique). Plus récemment, les recherches ont permis également de montrer que l'un de ses tanins diminue la fixation de cette bactérie E. coli sur les parois de la vessie.
D'autres études indiquent qu'un des composants des baies de canneberge peut empêcher le rassemblement de certaines bactéries responsables de la plaque dentaire et de maladies parodontales
. » Source : Spécial phytotherapie : La canneberge, « la » plante contre les infections urinaires. , Le point [en ligne], 25 juillet 2013.

Toutefois, un article publié dans Sciences et Avenir, n° 838, 24 novembre 2016 remet en question les qualités acidifiantes sur l’urine qu’on lui prêtait. Extraits « La canneberge divise le milieu scientifique depuis plus d'un siècle sur ses vertus médicinales contre les infections urinaires. Mais une nouvelle étude parue dans la revue JAMA fin octobre atteste que cette baie, connue aussi sous son nom anglais cranberry, n'a aucun effet bénéfique sur les infections urinaires. »
Lire aussi cet autre article publié en novembre 2016, toujours dans le Journal of American Medical Association et la réponse du Cranberry Institute.

Dans les collections des bibliothèques municipales de Lyon, un seul ouvrage est dédié à la canneberge

Plusieurs dossiers en ligne sont consacrés à cette baie :
- Sur le site québécois Passeport santé avec des éléments bibliographiques citant des études scientifiques accessibles en ligne

- Sur Doctissimo

A propos de l’élimination du potassium au niveau du rein, nous vous invitons à lire l’article du Figaro santé : «Trop de potassium dans le sang, quelles conséquences ? :
« La valeur habituelle de la concentration de potassium dans le sang (kaliémie) est de 3,5 à 4,5 mmol/L (soit 3,5 à 4,5 mEq/L). On parle d’hypokaliémie si le taux de potassium est inférieur à 3 mmol/L et d’hyperkaliémie s’il est supérieur à 5 mmol/L. »

Voir aussi la fiche du site Pharmacorama : « Le potassium s’élimine à 90% par le rein, soit environ 90 mmol/jour, et 5 à 10% s’éliminent dans les selles.
Au niveau rénal, le potassium passe librement à travers le glomérule. Environ 65% du potassium filtré est activement réabsorbé par le tubule proximal, 25 à 30% par la branche ascendante de l’anse de Henlé, si bien qu’au niveau de la partie terminale du néphron il n’y a guère de potassium dans le liquide tubulaire.
Le potassium présent dans l’urine provient d’une sécrétion qui est favorisée par l’aldostérone.
»

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact