Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > climato -sceptique

climato -sceptique

par solsi, le 06/01/2017 à 19:55 - 498 visites

Bonjour,

Je suis en voyage et je suis étonnée de rencontrer de nombreux climato-sceptiques, qui remettent en doute le rôle de l'homme, pour eux le changement est naturel.
Pour moi le changement climatique (dû à l'activité humaine) est évident et je n'ai pas beaucoup d'arguments pour réfuter leurs propos.
Que pouvez-vous en dire?

Merci

Solène ;)

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 11/01/2017 à 10:04

Réponse du département Société :

Vous trouverez la réponse à votre question sur le site du GIEC Le climat change qui répond de façon très synthétique aux différents arguments des climato-sceptiques sous forme de questions réponses.

En résumé, on y lit que "97% des scientifiques de la planète compétents en matière climatique s’accordent à dire qu’il y a bien un réchauffement climatique et que ce phénomène est d’origine humaine". 

En effet, "le fait que les activités humaines soient la cause du réchauffement planétaire est la position prise par les académies des sciences de 19 pays (dont la France), en plus des organismes scientifiques qui étudient la climatologie (dont le GIEC). Plus particulièrement, 97% des climatologues actifs en recherche appuient le consensus."

La question du réchauffement climatique reste complexe car elle relève de différentes sciences et disciplines. L’article de Wikipédia consacré aux Controverses sur le réchauffement climatique présente les différentes approches de cette question de façon très documentée.

Il y est écrit : « Les controverses sur le réchauffement climatique concernent le débat public sur l'existence, les causes, les conséquences et les effets liées au réchauffement climatique. Au sein de la communauté scientifique, l'existence n'est plus mise en doute, mais l'ampleur du réchauffement l'est davantage, notamment par rapport à d'autres périodes de réchauffement plus anciennes. En 2007, le GIEC estimait la « probabilité » que le réchauffement soit dû aux activités humaines « supérieure à 90 % ». La certitude n'est cependant pas absolue et cette question est encore l'objet de recherches faisant intervenir aussi bien des mesures et observations que des modélisations en climatologie. »

Pour aller plus loin, des ouvrages présents à la Bibliothèque municipale de Lyon peuvent compléter ces informations :

Le réchauffement climatique, (2011) Houghton, John.

Les marchands de doute, (2012) Oreskes, Naomi.

Parlons climat en 30 questions, (2015) Cassou, Christophe et Masson-Delmotte, Valérie.

Climat, le temps d'agir, (2015) sous la direction de Petit, Michel.

Climats, passé, présent et futur, (2015) Mélières, Marie-Antoinette.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact