Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > incastellamento

incastellamento

par mm1808, le 06/01/2017 à 11:15 - 1217 visites

Bonjour,
malgré mes recherches, je ne parviens pas à trouer une définition claire du terme "incastellamento" traduit par "enchâtellement".
Je vous remercie,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 06/01/2017 à 18:42

Bonjour,

De façon très succincte, wikipedia donne effectivement la traduction d’enchâtellement pour le mot d’origine italienne incastallamento. "Ce mot désigne l'action de fortifier des habitats par un château, en particulier à l'époque médiévale".

Pour en savoir davantage, vous trouverez un descriptif assez précis du phénomène d’enchâtellement sur le site Moyen-âge passion.
Vous pouvez également consulter sur la base de données Persée l’article intitulé L’incastallamento dans le Latium d’Etienne Hubert, paru dans la revue Annales, ou encore toujours sur Persée L' "incastellamento" : mutation de l'habitat dans l'Italie du Xe siècle par Jean-Marie Martin dans les Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public.

Etienne Hubert, cité ci-dessus a aussi écrit L’« Incastellamento » en Italie centrale: Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au moyen-Age (consultable en ligne sur Google books).

Nous vous suggérons enfin la lecture de De l’incastellamento à l’inecclesiamento, monachisme et logiques spatiales du féodalisme de Michel Lawers.


Bonnes lectures.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact