Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La Nouvelle Revue Française (NRF) n°437 HIC TERMINUS HAERET

La Nouvelle Revue Française (NRF) n°437 HIC TERMINUS HAERET

par hicterminushaeret, le 04/01/2017 à 23:08 - 898 visites

Madame, Monsieur,

Je sollicite votre aide car je suis à la recherche d'un lieu (sans doute une église ou un chateau) sur lequel on peut retrouver les inscriptions suivantes : HIC TERMINUS HAERET.
En effectuant une recherche sur Google books, j'ai retrouvé ces inscriptions dans un extrait du numéro 437 (enfin il me semble) de la Nouvelle Revue Française (NRF), à la page 74. Je dis il me semble car la recherche sur Google affiche un extrait avec pour titre : NRF N°432 à 437. Donc il se peut que ce lieu soit mentionné dans un autre numéro que le 437. Toutefois aprés plus ample recherche je pense qu'il s'agit d'un extrait de 'Jeanne ma soeur' (Sor Juan de la Cruz) de Jean-Claude Masson qui a été publié dans la revue N°437.
Mais je n'en ai pas la certitude.

J'ai essayé tant bien que mal sur internet d'obtenir plus d'informations sur cet extrait que voici en partie: "souvent l'aprés-midi quand il n'y a vraiment personne sinon dans l'ajour d'un vitrail un poudroiement d'étoiles, je joue, dit le bonhomme, de l'harmonium, pour les écailles tombées d'un Dieu feuillé d'or... (...) HIC TERMINUS HAERET").
Cependant il m'est impossible de trouver l'oeuvre gratuitement en ligne afin de l'analyser et de pouvoir déterminer à quel endroit référe cet extrait.
Il est de même très difficile de le trouver en bibliothèque...

Je crois que la BM de Lyon est l'une des seules en France a posséder cette exemplaire de la revue (d'aprés mes recherches).
Pouvez-vous s'il vous plait me le confirmer ou bien l'infirmer ?
Et s'il est bien en votre possession pouvez vous m'aider à déterminer d'aprés l'oeuvre en question, sur quel lieu ou monument ces inscriptions sont mentionnées (fictif ou réel) ?
Cela me serait d'une grande aide. Il existe plusieurs monuments en France où l'on retrouve ce proverbe latin, toutefois le contexte de cette extrait m'intéresse plus particulièrement.

Je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 06/01/2017 à 10:34

Bonjour,

Nous avons retrouvé votre extrait qui provenait en réalité du numéro 434 de La Nouvelle revue française datant de mars 1989.

L'inscription HIC TERMINUS HAERET serait mentionnée, d'après le poème "Le secret du bedeau" écrit par Yves Leclair et extrait du recueil "Ondes courtes" dans une église ou autre établissement religieux situé à Oiron dans les Deux-Sèvres.

Pièce jointe:
Leclair.pdf [181.33 Kio]
Téléchargé 118 fois


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact