Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Kid Paddle

Kid Paddle

par Paskalo, le 03/01/2017 à 12:11 - 841 visites

Bonjour, bien-aimé guichet !

Tout d'abord, permettez-moi de vous faire mes voeux les plus sincères pour cette nouvelle année !

Ensuite, ma question : je n'ai trouvé aucune source, sur le net et ailleurs, qui expliquerait pourquoi on ne voit jamais la mère de Kid Paddle. Les familles monoparentales sont rares en BD, et à ma connaissance, Kid Paddle est le seul petit héros à ne vivre qu'avec son père. Y a-t-il une raison "profonde" ? Midam serait-il issu d'une telle famille, ou a-t-il fait ce choix par facilité (par exemple parce qu'il n'aime pas dessiner des adultes féminins) ? Par goût ? Par opportunisme ?

Merci de votre réponse, et longue vie au guichet !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 05/01/2017 à 09:57

Bonjour,

Dans le premier album de Kid Paddle, page 6, on peut remarquer dans la dernière case qu'un personnage dit : « Dépêche-toi, chéri ! Tu vas arriver en retard à ton ministère ! ». Tout porte à croire qu'il s'agit de la mère de Kid... Par la suite, ce personnage n'apparaît plus. Est-elle décédée ou a-t-elle divorcé ?

Voici ce qu'indique Midam dans quelques interviews :

" Chose assez rare dans la bd, Kid évolue dans une famille monoparentale (avec sa sœur et son père). Est-ce un choix délibéré ? Où est sa maman ?
Sa mère n’a jamais trouvé sa constitution graphique. J’ai longtemps cherché un dessin, un physique qui m’aurait plu mais en vain. J’ai attendu et hésité tellement longtemps qu’elle n’est pas apparue dans le premier tome et si je voulais la faire apparaître dans le second tome, je devais expliquer (en plus de trouver un dessin) pourquoi elle était absente du premier tome! Donc j’ai laissé tomber..."
source : BDthèque

" Kid vit seul avec son père et sa soeur. Sa mère n’a jamais été mentionnée dans la série. Pourquoi avoir fait ce choix, plutôt inhabituel dans la bande dessinée d’humour ?
En fait, au départ, ce n’était pas mon intention. Je pensais à une famille on ne peut plus classique, pour ne pas choquer. Mais je ne suis pas très bon en personnages féminins. Du coup, dans les premières pages, je me disais : «Bon, la mère n’est pas là, mais ce n’est pas grave, je la dessinerais la semaine prochaine». Et la semaine suivante, j’étais un peu pris par le temps (car lorsque j’ai commencé la série, je devais fournir une page par semaine). Après quelques mois, la mère n’était toujours pas là. Ce qui posait désormais un problème supplémentaire. Non seulement je devais lui trouver un physique qui me convenait, mais en plus je devais justifier son absence ! Finalement, j’ai laissé ce problème en suspens… Et aujourd’hui, je suis très content car je pourrais me servir de cela à un moment ou à un autre. Peut-être pas dans la bande dessinée, mais si je voulais faire un long métrage par exemple, on pourrait très bien imaginer de faire apparaître la mère et d’expliquer pourquoi elle n’est plus là.
Cela renverrait à la BD tout en apportant une vision différente. "
source : www.midam.be

" M.: Kid vit avec son père, la mère n'est jamais présente. Au tout début je pensais introduire la mère, je l'ai fait intervenir une fois en " voix off " (on l'entend mais on ne la voit pas). Depuis j'ai changé d'avis et j'ai décidé qu'elle n'apparaîtra jamais, la composition actuelle de la famille (père, fils, fille) me convenant entièrement ... Ceci dit, il est probable que la mère apparaisse dans la version animée de Kid, les contraintes de standardisation nous y obligeant. "
source : France-jeunes

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact