Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > préparation concours

préparation concours

par khedidja, le 03/01/2017 à 11:06 - 383 visites

Bonjour,

Je fais des recherches sur le métier d'assistant des bibliothèques, et j'aimerai savoir s'il existe une préparation au concours ?

Pouvez-vous me donner des pistes vers lesquelles je peux chercher.

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 04/01/2017 à 17:02

Bonjour

Pour la ville de Paris, le corps des assistants des bibliothèques est devenu celui des assistants spécialisés des bibliothèques et des musées d’administrations parisiennes, spécialité bibliothèques, de classe normale.

« Les assistants spécialisés des bibliothèques et des musées sont chargés d’activités de traitement et de gestion des collections, de mise en valeur de productions culturelles, d’information des usagers ou de gestion des locaux, des matériels, ainsi que des fonctions touchant à l’accueil et la sécurité des personnes, des biens, des bâtiments et des collections. Ils peuvent également exercer des fonctions de coordination et d’encadrement des personnels de catégorie C.

Dans la spécialité bibliothèques, ils exercent notamment des activités à caractère technique dans le domaine du traitement des collections ainsi que dans celui de leur gestion, de la veille et des acquisitions documentaires, de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels. Ils peuvent participer à l’information ainsi qu’à la formation du public, ou assurer des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections. Ils peuvent également participer à l’élaboration des programmes d’action culturelle dans les bibliothèques et à la mise à disposition de nouvelles technologies dans les services aux publics. »
Assistant spécialisé des bibliothèques et des musées d’administrations parisiennes, spécialité bibliothèques, de classe normale / Biblio Concours


Pour le concours relevant de la fonction publique d’Etat, il s’agit de Bibliothécaire assistant spécialisé :

« Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire.
Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.
Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.
Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure et les bibliothécaires assistants spécialisés de classe exceptionnelle ont vocation à effectuer des tâches spécialisées exigeant une qualification professionnelle particulière.
Ils peuvent notamment assurer le signalement et l'indexation des documents, effectuer des recherches bibliographiques et documentaires, coordonner les travaux techniques courants. Ils participent à l'accueil des utilisateurs, à leur formation et à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence, ainsi qu'à des tâches liées à l'action culturelle et à la valorisation des fonds. Ils participent à l'accueil du public. »


Enfin, en ce qui concerne le concours de la fonction publique territoriale, on parle d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

« Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d’actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Ils peuvent être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la catégorie C ainsi que de l’encadrement de leurs équipes. Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecture publique. »
Source : Préparer les concours des bibliothèques de catégorie B


Pour vous préparer au mieux à un ou plusieurs de ces concours, vous pouvez tout d’abord consulter la fiche Se préparer aux concours des bibliothèques éditée par l’ENSSIB. Cette fiche vous propose plusieurs organismes de formation, des pistes bibliographiques ainsi qu’une méthodologie.
Le site du de l’enseignement supérieur et de la recherche vous propose également une liste des outils pour se préparer aux concours.


Vous pouvez également consulter les rapports de jury des concours précédents - rapports qui vous en apprendront plus sur ce que cherchent les jurys, ainsi que les annales – afin de connaitre le type de question qui peut vous être posé :
Assistant spécialisé des bibliothèques de classe normale / Mairie de Paris
Bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) / Enseignement supérieur et recherche
Sujets et rapports de jurys / Biblio Concours


Enfin, il existe des annales qui vous aideront également dans votre préparation aux concours :
Concours Assistant territorial (principal) de conservation du patrimoine et des bibliothèques / Albane Lejeune et Delphine Pointeau
Assitant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques / Pierre Maubé
Assistant de conservation et assistant de conservation principal de 2e classe et de 1e classe du patrimoine et des bibliothèques / coordination éditoriale Mireille Zulkower
Préparer le concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques et d’assistant principal de 2e classe / Clotilds Vaissaire-Agard, Françoise Quaire et Alain Patez
Bibliothécaire assistant spécialisé classe normale / Martine Benkimoun-Canonne, Pierre Maubé
Concours bibliothécaire assistant spécialisé / Jérôme Brunet


Bonne journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact