Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > la vie quotidienne au XIXème?

la vie quotidienne au XIXème?

par souen, le 02/01/2017 à 19:53 - 830 visites

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe (de préférence dans vos rayons) un ouvrage illustré traitant de la vie quotidienne en Europe au XIXème siècle (vêtements, habitations, transports)?
En effet dans les romans les dames sont toujours vêtues de vêtements, décrit en termes que je ne comprends pas toujours, se déplacent en fiacres, sont reçues dans des cabinets, par des gouvernantes, femmes de chambres ou majordomes etc.
J'aurais voulu me faire une image "réaliste" de cette période pour arrêter d'inventer des robes à fanfreluches là où il n'est question que de gilets...

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 05/01/2017 à 16:35

Bonjour,


Il n’est pas aisé de répondre à une question aussi complexe dans le cadre du Guichet du savoir,trop vaste de par ses limites chronologiques et l’absence de limites spatiales.

Les historiens font généralement commencer le XIXe siècle européen en 1815 (fin de l'Empire Napoléonien et Congrès de Vienne) et le font terminer en 1914 (début de la Première Guerre mondiale). D'autres ont créé la notion de « Long XIXe siècle » allant de 1789 à 1914.

La révolution industrielle, l'urbanisation, les progrès scientifiques et techniques, affectent grandement la vie culturelle dans la seconde moitié du XIXe siècle.

La France entame, pendant ce siècle, une série de mutations tant politiques qu'économiques et sociales et depuis 1789, elle est le laboratoire institutionnel de l'Europe en ne comptant pas moins de trois républiques, deux monarchies et deux empires, chaque changement de société s’accompagnant bien évidemment de nouvelles pratiques culturelles.

L’Europe post révolutionnaire encore largement aristocratique, caractérisée par une forte hiérarchisation sociale va s’acheminer vers une « modernité » politique et culturelle, mais avec des disparités géographiques et des rythmes chronologiques variés, impossibles à résumer ou à synthétiser

De plus, l’histoire culture touche à des domaines aussi variés que l’environnement matériel, les usages (la cuisine, la nourriture, les cafés, la mode, les vêtements, les grands magasins), le livre, l’édition, la presse, le spectacle, le sport , l’éducation le corps la sante…etc., tout ce qui fait l’épaisseur de la vie quotidienne.

Comme vous semblez privilégier une approche concrète, nous feront l’impasse sur les études universitaires et votre quête d’illustrations nous orientera davantage vers l’histoire culturelle « à la française », qui fait la part belle aux illustrations dans ces ouvrages consacrés à la mode, reflétant l’évolution de la société, l’étude du vêtement permettant d’aborder, le statut des femmes, l’hygiène, le luxe, la beauté, l’artisanat, la politique , le commerce…:

Le costume : Consulat-Empire

Le costume de la Restauration à la Belle époque

La Femme sous le second Empire

La femme du Directoire au. Ier Empire
Les deux ouvrages précédemment cités, illustrés de nombreux costumes reconstitués ont l’avantage de balayer toutes les couches de la société.

Modes du XIXe siècle, les Romantiques

Sous l’empire des crinolines

La vie privée des Français à travers l’histoire de France : la vie de nos aïeux dans leur intimité et leurs mœurs, un récit détaillé, enrichi d’une remarquable iconographie

Le petit monde des cafés et débits parisiens au XIXe siècle

Paris impérial : la vie quotidienne sous le second Empire


Plus largement en Europe et toujours illustrés, mais les résultats de recherche sont bien moindres :

La vie des enfants travailleurs pendant la révolution industrielle

Des enfants au XIXe siècle

Société et civilisation russe au XIXe siècle

Les cent notions d’histoire du XIXe siècle européen, p. 125 à 152 : (classes, catégories, vie )

Cette petite bibliographie n’est bien sûr pas exhaustive.


Signalons aussi pour terminer des études incontournables mais dépourvues d’illustrations :

Les dessus et les dessous de la Bourgeoisie, une histoire du vêtement au XIX siècle

Histoire de la vie privée, de la Révolution à la Grande Guerre

La vie élégante
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact