Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau ?

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau ?

par izabella, le 02/01/2017 à 02:03 - 343 visites

j'ai lus cet article aloe vera
et je veux savoir d'autres bienfaits de l'aloe
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 04/01/2017 à 10:06

Bonjour

L’aloe vera semble avoir de nombreuses vertus, notamment pour la peau :

« L'aloe vera qui fait partie de la catégorie des plantes grasses renferme de nombreux bienfaits pour notre corps et notre santé. Généralement utilisé en gel, l'aloe vera possède des vertus apaisantes et hydratantes incomparables. […]

Composé à 99 % d'eau, comme certains cactus dont il est cousin, l'aloe vera renferme également de nombreux nutriments. Sa pulpe (ou gel aloe vera) est un véritable concentré de vitamines, de minéraux et d'acides aminés qui fait de l'aloe vera la plante la plus intéressante d'un point de vue médicinal. […]

L’aloe vera pour la peau
La principale vertu de l'aloe vera est dermatologique. Vous pouvez l'utiliser pour soulager le "feu" provoqué par les brûlures superficielles de la peau et surtout, pour réparer l'épiderme. Il est aussi très efficace pour soulager des coups de soleil. Son pouvoir est si concentré que l'aloe vera aiderait également certaines plaies à cicatriser plus rapidement. Vous soignerez d'autres petits bobos du quotidien grâce à l'aloe vera comme les démangeaisons. Mais vous pouvez aussi l'appliquer de façon régulière afin de lutter contre le vieillissement cellulaire et l'apparition prématurée des rides. L'aloe vera hydrate la peau et stimule sa régénération en boostant la production de collagène. Effet anti-âge et antirides garanti ! »
Aloe Vera : gros plan sur ses nombreux bienfaits / Marie Claire


« Aloe vera : un hydratant hors norme !
Le jus de la plante contient 85 % d’une eau riche en minéraux et en vitamines, qui alimentent les cellules cutanées. Ce qui lui assure un fort pouvoir hydratant, encore renforcé par sa teneur en poly- et monosaccharides. Des sucres capables de retenir l’eau. Il est donc présent dans des soins de jour ou de nuit, des crèmes hydratantes et des laits corporels. Des études ont montré aussi que l’aloe vera a une action positive sur la fonction barrière de la couche cornée. En clair, l’eau reste "piégée" dans l’épiderme et ne peut plus s’évaporer… La peau est donc bien hydratée plus longtemps !

Aloe vera : un régénérant et dopant des cellules
Grâce à ses qualités cicatrisantes, l’aloe vera peut aider à recréer du tissu cutané. Une vertu utile pour réparer les épidermes abîmés ou entretenir une peau saine qui souhaite rester jeune plus longtemps ! Il s’impose donc sous forme de crème, fluide ou de sérum pour ses qualités anti-âge. En effet, ses molécules stimulent la croissance des fibroblastes. Situées dans le derme, ces cellules produisent le collagène, qui donne à la peau un aspect jeune et rebondi. En accélérant, le renouvellement cellulaire, l’aloe vera limite l’apparition des rides. Il améliore l’aspect de l’épiderme, qui paraît ainsi plus ferme et lisse en surface.
Le gel apaise les irritations
Il suffit d’entailler une feuille d’aloès pour qu’elle se mette à sécréter du gel, qui enrobe la blessure à la façon d’un pansement réparateur. Elle fait
de même sur la peau. Hémostatique, bactéricide, anesthésique et cicatrisant, son gel fait merveille sur les brûlures et les petites blessures, tout en atténuant la douleur. Il contient en effet des stéroïdes (hormones naturelles) et des polysaccharides, qui ont des vertus anti-inflammatoires. »
L’aloe vera : un cactus très apaisant pour la peau / Joy Pinto (in Top Santé)


« Ses bienfaits pour votre peau

Le gel d'aloe vera est composé de nombreux éléments aux bienfaits réparateurs, adoucissants, cicatrisants et protecteurs. Il peut être utilisé pour apaiser un coup de soleil ou une petite irritation.
Sur un visage nettoyé, il prévient le vieillissement de la peau en l'adoucissant et a un effet rafraîchissant immédiat. Son action sur le collagène naturel lui confère des vertus antirides.
L'aloe vera a également un effet régulateur, il régule la production de sébum et prévient l'apparition des imperfections. Sur les boutons, il sert d'antiseptique et aide à la cicatrisation. Il est possible de l'utiliser grâce à des crèmes de jour ou des baumes qui en contiennent, mais le plus efficace reste le gel pur à 98 % que l'on trouve en magasins bio. Pour qu'il garde toute son efficacité, il est conseillé de le conserver au frais. Les masques à l'aloe vera sont également efficaces pour retrouver une peau saine et fraîche. Il est même possible de les préparer soi-même en mélangeant du gel d'aloe vera, soit avec du citron, soit avec quelques gouttes d'huile essentielle de rose.
L'application du gel d'aloe vera ne se restreint pas au visage, il peut être utilisé sur l'ensemble du corps. Grâce à lui les peaux sèches retrouvent souplesse et douceur. »
Les vertus beauté de l’aloe vera / Irène Smith (in Femme Actuelle)

« En témoigne le catalogue de ses propriétés : antibactérien, antifongique, antibiotique, anti-inflammatoire, calmant… L’aloe vera est capable de soigner les coups et blessures, d’apaiser les ulcères, d’aider les intestins capricieux, de stimuler les défenses immunitaires, de soulager les maux gastriques et les problèmes digestifs chroniques, de traiter les brûlures, de soutenir le métabolisme, de stimuler la production de collagène, d’éliminer les toxines, de nettoyer le système urinaire, de faciliter la circulation sanguine, de revitaliser les cheveux abîmés… […]

Son utilisation en externe est la plus simple. Sous forme de gel et de crème, il donne d’excellents résultats sur les cicatrisations, la réhydratation cutanée, les mycoses, l’eczéma grâce à sa concentration en vitamines A, E et celles du groupe B, ainsi qu’en sels minéraux. Mais, quel que soit le produit que vous choisissez – en gel pur ou intégré à un cosmétique –, préférez-le bio. En interne, assurez-vous de vous procurer un produit à base de gel (la pulpe et le jus) et non de latex (le suc) : laxatif puissant, il peut provoquer des symptômes de toxicité dus à la forte concentration en aloïne, ou de l’hypotension chez les personnes très âgées. Par précaution, cette plante est à éviter au cours de la grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans. En cas de problèmes du système digestif, une cure de jus (de gel), à raison de deux cuillerées à soupe dans un verre d’eau trois fois par jour, peut donner des résultats spectaculaires. Parmi les nombreuses formules proposées aujourd’hui, évitez les gélules : la plante, déshydratée et lyophilisée, a perdu une partie de ses propriétés. »
Les vertus de l’aloe vera / Erik Pigani (in Psychologies)


Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’aloe vera, nous vous conseillons la lecture des deux ouvrages suivants, disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon :
Découvrez les vertus de l’aloé vera : la plante magique pour votre santé : ses usages dans le domaine de la beauté, ses substances actives pour votre santé, ses bienfaits pour notre hygiène / Philippe Chavanne
Aloé vera : tous les bienfaits pour votre santé et votre beauté / E. Helle


Bonne journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact