Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer comment la télévision arrive à faire visualiser des duos avec un participant vivant et un décédé ?
Vu dans duos de l'impossible sur TF1. A noter que le public assistait à cette émission...
Si possible, quel site traite de ce sujet ?
Cordialement
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 14/05/2005 à 13h06
«Les duos de l'impossible est un programme totalement nouveau, révolutionnaire, du jamais vu encore en télévision ! Jean Pierre Foucault nous réserve, en effet, une émission surprenante inédite et, pour la première fois, entièrement consacrée à la réalisation de duos virtuels.» dit la présentation de l’émission sur tf1.fr.
Quant à la méthode, tf1 ne l'explique pas, et il y a peu de précisions en ligne (en sachant qu'un peu de mystère ne nuit pas dans ces cas-là), sauf dans un article du bulletin en ligne "Newsmedia", disponible sur le site Overdrive audiovisuel.
Il y est dit notamment que le dispositif fait
«appel à une technique très élaborée afin d’intégrer les artistes dans des plans d’hier. L’émission nécessite, avant tout, un très gros travail de recherche d’archives. La réalisation d’un tel programme passe, ensuite, par le montage et la composition pour “fondre” complètement les chanteurs à l’image d’époque»
et que
«cette émission n’aurait pu voir le jour il y a quelques années car les techniques n’étaient pas assez évoluées pour permettre cela. On fait appel à des ordinateurs, des techniciens de haut niveau. Le temps de préparation pour une telle soirée se compte en mois.»
On ne peut à partir de là qu'avancer des hypothèses. La technique, pas très nouvelle, du «compositing», un procédé de «numérisation multicouches» est certainement utilisée. Voici comment elle est décrite dans l'ouvrage Trucages numériques et images de synthèse, à la page 125-126 :
Elle «permet de manipuler plusieurs images numériques de plans et de sources différentes (synthétiques, 2D et 3D, naturelles, tournages comédiens, maquettes…) en les travaillant dans leurs aspects artistiques avec tous les outils classiques des palettes graphiques et avec toutes sortes d’effets numériques pour composer l’image recherchée, en y apportant une richesse de détails et une précision extraordinaire dans l’assemblage des différents éléments de l’image finale.
Le compositing se pratique sur des plateformes hautement spécialisées.»
A cela s'ajoute bien sûr un travail de mixage sonore. Et côté son, il y a des précédents : Natalie Cole a chanté, sur le disque Love songs, deux «duos virtuels» avec son père décédé, le chanteur / pianiste Nat « King » Cole.
Que l'émission soit enregistrée en public ne change rien ; il suffit de diffuser le montage ainsi réalisé au public présent comme à celui distant.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter