Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Marc-Antoine de Beaumont

Marc-Antoine de Beaumont

par Laymore, le 28/12/2016 à 18:19 - 789 visites

Bonjour,

pour les besoins de mon roman je cherche des informations assez précises sur les conditions et les dates de l'arrestation de Marc-Antoine de Beaumont, Colonel au 9e Régiment de Dragon sur la période entre Décembre 1793 et Janvier 1794. Je ne trouve que des allusions à cette histoire et rien de très précis.

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 02/01/2017 à 10:51

Bonjour,

Tout d’abord nous tenons à nous excuser pour le retard de notre réponse.

L’ouvrage cité par Wikipedia, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850 par M. C. Mullié, ne semble pas donner plus d’informations que le passage cité :

« Il se trouve à Lyon, avec son régiment, à l'époque où la Terreur pesait de tout son poids sur cette ville, fait des représentations hardies, devient suspect, est arrêté et condamné à mort. On le conduisait au supplice, quand ses dragons, réunis et en armes, déclarèrent qu'ils useraient de violence pour l'arracher à la mort, les représentants du peuple le leur rendirent, et il les conduisit en Italie, où il servit sous Masséna, sous Schérer et sous Napoléon Bonaparte. »

Voici quelques détails supplémentaires donnés par l’ouvrage Notice historique et généalogique sur la maison Bonnin de la Bonnière de Beaumont, marquis et comtes de Beaumont, marquis de la Chartre sur Loir, seigneurs Des Chastelliers, Beauvais, Le Fresne, Savary, Rezé, Rortre, Fontenay, Beaumont la Ronce..., pairs de France..., consulté sur Gallica :
« A Lyon, pendant la Terreur, le colonel de Beaumont ayant été incarcéré à la Force pour avoir refusé de prêter ses dragons pour les massacres de la place des Brotteaux, ordonnés par le proconsul Collot d’Herbois, son régiment se souleva tout entier, entraîna les volontaires de l’Aude, et se porta avec eux à la prison. Ces troupes se rangèrent en bataille sur la place des Terreaux, vis-à-vis des lignes de l’armée révolutionnaire requises par Collot d’Herbois. Les troupes étaient près d’en venir aux mains, quand le général Ronsin conseilla au proconsul de renoncer à une lutte dont l’issue ne serait pas douteuse. Les dragons emmenèrent en triomphe leur colonel, et le régiment fut peu après envoyé avec lui à l’armée de Sambre-et-Meuse. »

Nous trouvons des indications un peu plus précises sur la date de l’incident dans Maison de La Bonninière de Beaumont (toujours disponible sur Gallica) :

« les fusillades en masses, interrompues deux jours seulement, recommencèrent le 8 décembre [1793] ; soixante-huit Lyonnais furent conduits au champ de mort des Brotteaux, escortés, comme les 64 et les 210, par de l’infanterie et de la cavalerie ; ce fut la dernière fois que les dragons achevèrent les blessés ; leur colonel, le citoyen beaumont, ci-devant noble, indigné du rôle qu’on faisait jouer à ses soldats, en adressa des reproches sévères à Collot d’Herbois. Celui-ci prenant en mauvaise part la juste réclamation du colonel, le fit aussitôt arrêter et jeter en prison comme suspect ; mais cet acte de violence faillit avoir des conséquences fâcheuses. […] »

Cet extrait est tiré d’un autre document : Histoire politique et militaire du peuple de Lyon pendant la Révolution française (1789-1795) ; 1846, t. II, p. 265, Alph. Balleydier, consultable au Fonds Ancien de la BmL et numérisé sur Google Books.

Un autre ouvrage conservé au Fonds Ancien de la BmL, Tableau des prisons de Lyon, pour servir à l'histoire de la tyrannie de 1792 et 1793, par A. F. Delandine, ne semble pas traiter de l'arrestation et de l'emprisonnement de Marc-Antoine de Beaumont. Vous pouvez néanmoins le consulter directement via Google Books.


Bonne journée, et bonne année !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact