Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterai avoir des informations sur le tableau Danae, de Tintoret présenta au MBA de Lyon afin d'effectuer une analyse de cette oeuvre.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 21/12/2016 à 16h57
Si votre objectif vise à produire l’analyse de la Danaé de Tintoret, nous vous proposons une somme de ressources et d’informations vous permettant de construire, composer cette analyse. Ces éléments sont plus au moins pointus. Pour une approche d’ensemble, vous pourriez de prime abord consulter ce document « Focus » réalisé par le Musée de Beaux-Arts de Lyon sur l’œuvre.
Sur la vie de l’artiste, nous vous proposons de vous reporter au catalogue de cette exposition tenue à Madrid 2007 « Tintoretto» ou le film documentaire Le Tintoret : le siècle d’or de Venise.
La monographie la plus complète (et sans doute la plus exigeante) est celle de Guillaume Cassegrain intitulé Tintoret. Sur le programme iconographique de la Danaé, vous trouverez dans cet ouvrage les extraits suivants qui permettent notamment de mesurer l’approche spécialisée de l’œuvre de Tintoret par l’auteur : Page 118 « On constate aussi bien un « rabaissement parodique » dans plusieurs œuvres mythologiques, qu’une utilisation déplacée d’un vocabulaire familier qui témoignent de la part de Tintoret, d’une conscience aigüe des enjeux esthétiques défendus par ces poligrafi. La Léda, sur le même modèle que la Danaé de Lyon, banalise la scène mythologique en recourant à un « réalisme grotesque », si développé dans la culture littéraire de la Renaissance. ». Et page 126 : « Dans la Danaé de Lyon, le luth retourné sur le rebord de la fenêtre montre ce même bouleversement parodique du langage emblématique. L’instrument de musique ne renvoie pas, dans la cadre de l’épisode mythologique, à une anecdote narrative. Il contredirait même plutôt la logique du récit puisque Danaé ne cherche pas à séduire Jupiter par ses charmes ou par ses talents de musicienne. Le luth peut donc être analysé comme un signe allégorique dont le spectateur comprend facilement le sens en recourant à des textes poétiques ou des traités d’emblèmes. Bembo par exemple y vois l’image de l’harmonie des âmes. Mais la manière avec laquelle Tintoret figure ce luth le rend étonnamment plus concret qu’une lecture allégorique le supposerait. Il est retourné et conne ainsi à voir le manche redressé. L’allusion phallique rabaisse volontairement l’interprétation idéaliste que la symbolique classique associait immédiatement à l’instrument. En représentant le luth plutôt qu’un instrument plus vil, Tintoret « piège » les habitudes culturelles du spectateur savant à qui est adressée cette peinture et l’engage à opérer un renversement parodique des codes, à l’image de celui que le peintre, lui-même, propose avec les traditions iconographiques. Même si Danaé se prête à une interprétation élitiste et allégorique qui en fait une typus pudicitiae, l’image offre bien au regard du spectateur masculin la vision du corps nu d’une femme séduisante. La précision avec laquelle Tintoret représente les pièces qui tombent du nuage accentue les déplacements des images gravées sur leur face, vient compléter le pastiche d’un vocabulaire emblématique que Tintoret entreprend dans cette peinture aux forts accents satiriques. ». Cette description se poursuit page 127.
Vous pourriez également consulter le catalogue de l’exposition Slendeur de Venise : 1500-1600 : peintures et dessins des collections publiques françaises dans lequel figure un chapitre intitulé « Jacopo Robusti dit Tintoret, Danaé ».
Par ailleurs, la bibliothèque du Musée des Beaux-Arts de Lyon conserve des dossiers concernant chacune des œuvres de leur collection. Cette bibliothèque est ouverte à tous sur rendez-vous. Le dossier concernant l’œuvre de Danaé de Tintoret contient notamment son historique d’attribution et d’entrée dans les collections, ses dimensions et autres aspects techniques.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
L'honneur est-il le propre des classes sociales supérieures...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter