Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à me renseigner sur les travaux des graphistes :
- Edward Young
- Jan Tschichold
- Hans Schmoller
- Romek Barber
Mais uniquement lorsqu'ils ont un rapport avec la maison d'édition Penguin Books. Les travaux qu'ils ont accompli avant ou après leur passage dans cette maison d'édition ne m'intéresse pas. Où pensez-vous que je puisse des informations pertinentes les concernant?
Merci d'avance!
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 17/12/2016 à 15h50
Bonjour,
Edward Young collabora avec Penguin books de 1935 à 1939. Il est à l’origine de la création du logo de Penguin books utilisé jusqu’en 1949, d’après l’article de Wikipedia consacré au graphiste. C’est une visite au zoo de Londres qui lui en aurait soufflé l'idée.
C’est lui également qui dota les couvertures de Penguin des couleurs caractéristiques qui distinguait les romans des policiers, des biographies, des drames etc… d’après The guardian.
Jan Tschichold a repris le dessin de manchot de Young. En effet, « sur invitation du typographe britannique Ruari McLean, il travailla en Angleterre entre 1947 et 1949 chez Penguin Books, où il redessina toutes les séries et créa une charte graphique devenue célèbre, les Penguin Composition Rules. À l'intérieur d'un cadre graphique identitaire, chaque livre possède sa propre page de titre (paperback) ; Tschichold en dessina environ 500.»
En 1949, Hans Schmoller succéda à Jan Tschichold en tant que typographe puis concepteur en chef en 1956 et enfin directeur de 1960 à 1976. Ses principales réalisations sont : Buildings of England, Pelican History of Art, The Complete Pelican Shakespeare (qui lui valut la médaille d’or à Leipzig).
D’après le site german designers, pendant le temps qu’il passa chez Penguin, Tschichold joua un rôle crucial et sans précédent dans la typographie britannique d’après-guerre.
En 1962, German Facetti qui avait succédé à Hans Schmoller à la tête de la conception chez Penguin, « demanda à Romek Marber de soumettre une proposition pour une nouvelle approche de couverture pour la série Penguin Crime. On lui demanda de faire vingt titres en quatre mois (entre juin et octobre).
Marber choisit de conserver la couleur verte pour la série, bien qu'il utilisa une nuance «plus fraîche». Il a également gardé les bandes horizontales qu’Edward Young avait créées. L'image sur les couvertures de Marber occupe un peu plus de deux tiers de l'espace, tandis que la section de titre en haut est divisé en trois bandes. Cet arrangement a été adopté pour une grande partie du reste de la ligne Penguin donnant à cet éditeur son unité visuelle distinctive tout au long des années 1960 et 70.
Penguin books a finalement décidé que les livres dans une série du même auteur devraient avoir leur propre identification picturale individuelle. Marber a édité ses dessins originaux pour Dorothy L. Sayers en ajoutant une petite figure blanche, qu’il inclut dans postures différentes sur chaque couverture".
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Penguin books et ses graphistes, vous pouvez consulter :
L’organisation mondiale de la propriété intellectuelle
Penguin books / wikipedia
Bonne journée.
Edward Young collabora avec Penguin books de 1935 à 1939. Il est à l’origine de la création du logo de Penguin books utilisé jusqu’en 1949, d’après l’article de Wikipedia consacré au graphiste. C’est une visite au zoo de Londres qui lui en aurait soufflé l'idée.
C’est lui également qui dota les couvertures de Penguin des couleurs caractéristiques qui distinguait les romans des policiers, des biographies, des drames etc… d’après The guardian.
Jan Tschichold a repris le dessin de manchot de Young. En effet, « sur invitation du typographe britannique Ruari McLean, il travailla en Angleterre entre 1947 et 1949 chez Penguin Books, où il redessina toutes les séries et créa une charte graphique devenue célèbre, les Penguin Composition Rules. À l'intérieur d'un cadre graphique identitaire, chaque livre possède sa propre page de titre (paperback) ; Tschichold en dessina environ 500.»
En 1949, Hans Schmoller succéda à Jan Tschichold en tant que typographe puis concepteur en chef en 1956 et enfin directeur de 1960 à 1976. Ses principales réalisations sont : Buildings of England, Pelican History of Art, The Complete Pelican Shakespeare (qui lui valut la médaille d’or à Leipzig).
D’après le site german designers, pendant le temps qu’il passa chez Penguin, Tschichold joua un rôle crucial et sans précédent dans la typographie britannique d’après-guerre.
En 1962, German Facetti qui avait succédé à Hans Schmoller à la tête de la conception chez Penguin, « demanda à Romek Marber de soumettre une proposition pour une nouvelle approche de couverture pour la série Penguin Crime. On lui demanda de faire vingt titres en quatre mois (entre juin et octobre).
Marber choisit de conserver la couleur verte pour la série, bien qu'il utilisa une nuance «plus fraîche». Il a également gardé les bandes horizontales qu’Edward Young avait créées. L'image sur les couvertures de Marber occupe un peu plus de deux tiers de l'espace, tandis que la section de titre en haut est divisé en trois bandes. Cet arrangement a été adopté pour une grande partie du reste de la ligne Penguin donnant à cet éditeur son unité visuelle distinctive tout au long des années 1960 et 70.
Penguin books a finalement décidé que les livres dans une série du même auteur devraient avoir leur propre identification picturale individuelle. Marber a édité ses dessins originaux pour Dorothy L. Sayers en ajoutant une petite figure blanche, qu’il inclut dans postures différentes sur chaque couverture".
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Penguin books et ses graphistes, vous pouvez consulter :
L’organisation mondiale de la propriété intellectuelle
Penguin books / wikipedia
Bonne journée.
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