Question d'origine :
Bonjour,
Dans quel pays est né le rond-point ?
Je vous remercie.
Très cordialement.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/12/2016 à 14h40
Bonjour,
Ce serait Eugène Hénard, architecte et urbaniste français, qui aurait inventé le premier rond-point, place de l'Etoile à Paris, en 1906.
" Le premier rond-point
C'est certes le carrefour giratoire le plus célèbre de France pour son emplacement stratégique, mais le rond-point de la place de l'Étoile, à Paris, est également le plus vieux du monde ! En effet, c'est à un architecte français, Eugène Hénard, inspecteur des travaux de la ville de Paris, que l'on doit cette invention. En 1906, alors qu'il est chargé de l'aménagement de la fameuse place où trône l'Arc de Triomphe, Hénard s'inspire des carrefours circulaires dessinés dans les fameux ''jardins à la française'' pour créer ce qui deviendra une spécificité bien nationale.
En effet, la France est le pays qui compte le plus de ronds-points au monde : environ 30 000, soit trois fois plus qu'en Angleterre ou en Allemagne.
À noter : en 1983, les Français se sont inspirés des Britanniques en instaurant la priorité aux véhicules engagés sur l'anneau.
source : Petite histoire de la route : les premières fois
C'est au carrefour de Ludugris à Quimper que la priorité à gauche sur le rond-point fut expérimenté en 1976.
- Les 40 ans du rond-point de Ludugris
- Ludugris ou les 30 ans du premier « rond-point anglais »
D'autres sources mentionnent le rond-point de Columbus Circle situé à New-York comme premier rond-point du monde, construit en 1905 par Williams Phelps Eno. Pourtant il avoua lui-même que Hénard était le père du giratoire :
" ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)
L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation.
On lui accorde la paternité de la circulation à sens unique (système Eno) qu'il mit en œuvre sur les plus grandes places européennes avec les sens giratoires, mais également lors du ravitaillement des troupes militaires américaines en Europe au cours de la Première Guerre mondiale. En 1909, il publia à New York Street Traffic Regulation. General Traffic Regulations et ses théories sur le trafic firent rapidement autorité. C'est pourquoi les instances en charge de la réglementation des flux des villes de Londres et de Paris firent appel à ses services avant 1914 alors que le processus d'automobilisation de ces grandes cités s'engageait. Dans la capitale française, Eno fut consulté comme « grand circulateur » (surnom moliéresque donné par la presse) et obtint le grade de chevalier de la Légion d'honneur en 1925.De son expérience en France – au cours de laquelle il collabora avec Émile Massard, conseiller municipal parisien qui proposa en 1910 le premier « code de la rue parisien » –, il en tira un ouvrage publié en français en 1912 : Le Problème de la circulation, « système Eno ». Dans ce livre, Eno reconnu toutefois que l'architecte urbaniste Eugène Hénard était l'inventeur du sens giratoire appliqué place de l'Étoile en 1907 et non lui. "
source : Universalis
Pour en savoir plus :
- Du rond-point au giratoire / Eric Alonzo
- Stop au lobby des giratoires !
- When was the traffic roundabout invented, and by whom?
Bonne journée.
Ce serait Eugène Hénard, architecte et urbaniste français, qui aurait inventé le premier rond-point, place de l'Etoile à Paris, en 1906.
" Le premier rond-point
C'est certes le carrefour giratoire le plus célèbre de France pour son emplacement stratégique, mais le rond-point de la place de l'Étoile, à Paris, est également le plus vieux du monde ! En effet, c'est à un architecte français, Eugène Hénard, inspecteur des travaux de la ville de Paris, que l'on doit cette invention. En 1906, alors qu'il est chargé de l'aménagement de la fameuse place où trône l'Arc de Triomphe, Hénard s'inspire des carrefours circulaires dessinés dans les fameux ''jardins à la française'' pour créer ce qui deviendra une spécificité bien nationale.
En effet, la France est le pays qui compte le plus de ronds-points au monde : environ 30 000, soit trois fois plus qu'en Angleterre ou en Allemagne.
À noter : en 1983, les Français se sont inspirés des Britanniques en instaurant la priorité aux véhicules engagés sur l'anneau.
source : Petite histoire de la route : les premières fois
C'est au carrefour de Ludugris à Quimper que la priorité à gauche sur le rond-point fut expérimenté en 1976.
- Les 40 ans du rond-point de Ludugris
- Ludugris ou les 30 ans du premier « rond-point anglais »
D'autres sources mentionnent le rond-point de Columbus Circle situé à New-York comme premier rond-point du monde, construit en 1905 par Williams Phelps Eno. Pourtant il avoua lui-même que Hénard était le père du giratoire :
"
L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation.
On lui accorde la paternité de la circulation à sens unique (système Eno) qu'il mit en œuvre sur les plus grandes places européennes avec les sens giratoires, mais également lors du ravitaillement des troupes militaires américaines en Europe au cours de la Première Guerre mondiale. En 1909, il publia à New York Street Traffic Regulation. General Traffic Regulations et ses théories sur le trafic firent rapidement autorité. C'est pourquoi les instances en charge de la réglementation des flux des villes de Londres et de Paris firent appel à ses services avant 1914 alors que le processus d'automobilisation de ces grandes cités s'engageait. Dans la capitale française, Eno fut consulté comme « grand circulateur » (surnom moliéresque donné par la presse) et obtint le grade de chevalier de la Légion d'honneur en 1925.
source : Universalis
Pour en savoir plus :
- Du rond-point au giratoire / Eric Alonzo
- Stop au lobby des giratoires !
- When was the traffic roundabout invented, and by whom?
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter